Le service Formation Audit Conseil Études (FACE PEP)

Le catalogue Formations de FACE PEP 2020 est paru.   Si vous souhaitez le recevoir ou obtenir des renseignements, n’hésitez pas à contacter Carole Dalloz, Chargée de Mission FACE PEP au 01 41 78 92 84 ou c.dalloz@lespep.org. Téléchargez la fiche d’inscription. Télécharger le catalogue.  

LE PROGRAMME FACE PEP

FACE PEP, est référencé sur le DATA DOCK Pour en savoir plus : l'article

FACE PEP, Formation, Audit-Conseil, Etudes est une plateforme de savoirs et d’échanges de compétences créée par la Fédération Générale des PEP. Elle propose un ensemble d’actions d’accompagnement des acteurs favorisant le renforcement des synergies, des compétences et des savoirs, la diffusion de résultats, d’études et de recherches, de bonnes pratiques professionnelles.

Construire une société inclusive en faisant évoluer les pratiques, implique pour les élus, les dirigeants et les professionnels associatifs, une exigence, pour leur gouvernance et leurs actions, à tenir compte des avancées de la recherche fondamentale, de recherches-actions ciblées ainsi que d’études dédiées faisant autorité.

Le service Formation Audit Conseils Études propose des formations continues qui facilitent l’appropriation et la mise en œuvre du projet associatif, ainsi que la professionnalisation des porteurs de projets PEP.

L’offre de formations continues associe des formations gestionnaires, managériales et métiers qui abordent des thématiques phares du projet associatif : de l’inclusion, à la communication sur tous types de handicaps, sur tous publics, aux actions de transversalité entre les domaines d’intervention des PEP (sports, loisirs, culture, éducation, social, médico-social…) au service des parcours de vie des personnes accompagnées.

L’offre de formations FACE PEP comprend également des projets pédagogiques nationaux : vous souhaitez développer des activités autour du codage informatique ? Une formation est à votre disposition sur la base d’un MOOC open source. Découvrez le projet Class Code avec le service Formation audit Conseil Études.

Les formations FACE PEP ont lieu sur toute la France métropolitaine et DOM TOM.

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’offre pédagogique de FACE PEP ? Vous souhaitez vous inscrire à une formation proposée dans le catalogue ? Vous souhaitez monter une formation pour votre équipe en vos locaux ?

Contactez l’équipe FACE PEP pour plus d’informations par mail : face-pep@lespep.org ou par tel : 01.41.78.92.60
Pour suivre l’actualité de notre offre de formations, inscrivez-vous à la newsletter FACE PEP en envoyant votre demande à communication@lespep.org

Les partenariats stratégiques

Les formateurs et consultants formateurs sélectionnés pour intervenir dans le cadre de la plateforme FACE PEP sont des experts reconnus dans leur secteur ou au sein du réseau PEP. Consultez la CVthèque en bas de page.

FACE PEP est dotée d’un conseil scientifique qui se nourrit de l’activité du réseau et du mouvement PEP et de ses partenaires ; il alimente ces derniers en réflexions. Forte de ces principes et de ces axes de travail, la plateforme Formation Audit-Conseil Études des PEP a pour finalité de proposer les expertises et des outils pour bâtir la société solidaire et inclusive du XXIème siècle.

Les liens noués par la Fédération générale des PEP avec les Universités et Grandes Écoles ont une place majeure dans cette recherche d’expertise à l’origine de la Culture de la compétence développée par FACE PEP.

Réalisation d’études

Des  partenariats  universitaires  donnent  lieu  à  des  recherches-actions permettant des liens avec des réflexions d’anticipations organisationnelles ou relatives aux métiers et à leurs évolutions, ainsi qu’aux impacts sur les formations à dispenser.

      • Recherche Action « Parcours de vie »
        Après deux ans d’un travail mené en partenariat avec 14 territoires PEP et avec le soutien fort de la CNSA, les résultats de la recherche action « adaptation de l’accompagnement au parcours de vie des personnes en situation de handicap » ont été remis aux pouvoirs publics.
        Lien vers la RA « Parcours de vie »
      • Recherche Action « Mixité »
        Afin de développer l’existence de la mixité des publics dans nos séjours en cohérence avec notre projet et nos valeurs, le Conseil d’Administration a souhaité mettre en place une recherche action en partenariat avec une équipe de chercheurs, conduite par Véronique Bordes, Professeur à l’Université de Toulouse, spécialiste des politiques jeunesse et des méthodologies de Recherche Action.
  • Actualités des études

Participation à la recherche-action : Isabelle Eret des PEP 62 nous livre son témoignage
Le thème de la mixité sociale au sein des centres de vacances nous paraissait être un sujet incontournable à traiter.

Comment la développer dans un climat de forte tension sociale ?
Les PEP Pas-de-Calais ont donc répondu sans attendre à l’appel à candidature lancée par la tête de réseau pour la mise en œuvre d’une recherche-action, avec les PEP du Centre de la Bourgogne-Franche-Comté, les PEP du Jura et les PEP de la Loire sur le sujet. Deux chercheuses de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Véronique Bordes et Frédérique Hille,  nous accompagnent dans cette réflexion depuis bientôt un an.
Après avoir effectué un état des lieux du secteur vacances, le groupe de travail dédié à cette recherche-action a axé le travail sur trois points, voici le premier.

Stratégie de communication :
— Envoi des catalogues de promotion des séjours dans les lieux où la mixité est représentée (centres de loisirs, périscolaire, forums…)
— Envoi d’une enquête généraliste portant sur les séjours de vacances au sein des écoles situées dans des zones « non travaillées ». Le résultat nous permettra de répondre aux souhaits des familles, de mener une communication rassurante (sentiment d’insécurité, de repli) et ainsi convaincre un nouveau public.
— Prise en compte de l’évolution de la société : s’emparer des réseaux sociaux (Instagram/Facebook/LinkedIn) pour diffuser les plus-values qu’apportent un séjour en centre de vacances : apprentissage de l’autonomie, du vivre ensemble…, avec des images fortes en terme de construction du citoyen de demain.

Les leviers de financement :
– A l’instar du fonctionnement des bourses JPA, possibilité d’aides financières en direction des classes moyennes.
– Réenclencher une politique d’aide au départ en vacances (chèques départ en vacances, défiscalisation, compte épargne vacances…)
– Proposer un paiement échelonné.

La proposition de mise en œuvre :
– Favoriser la mixité géographique : travailler la répartition des effectifs avec les partenaires sociaux (A.O.), dispatcher les groupes arrivant d’un même car sur des centres se situant à proximité. Ces dispositions permettent d’éviter l’entre soi.
– Proposer des activités générant du « vivre ensemble » : activités accès sur le développement durable ; jeux centrés sur la coopération ; jeux d’écoute non-verbale (loto sonore des émotions) pour apprendre l’écoute active, la concentration et le sens de l’observation. Retravailler avec les associations formatrices (CEMEA…) la question du contenu des activités et favoriser ainsi la diminution de la tendance consumériste.
– Réinterroger les valeurs. Intégrer les nouvelles qui prennent en compte l’évolution de la société (la parole de l’enfant).
– Répondre à la demande des territoires en matière de séjours familles en organisant des séjours adaptés à leurs besoins, leurs attentes : mise à disposition sur les centres de référents vie quotidienne et découverte du milieu, dans le but d’inciter les familles à partir, à profiter de moments de répits, les rassurer et leur permettre de découvrir l’importance des vacances. Après une première expérience, elles laisseront plus facilement partir leurs enfants en séjour collectif. Se pose la question de l’adaptation des structures d’accueil au sein du réseau.
– Valoriser la différence, la diversité en intégrant durant le séjour des interventions basées sur la thématique du vivre ensemble, de la laïcité, sous forme de ciné-débats durant les veillées pour les ados et d’ateliers créatifs pour les plus petits. Intervenants extérieurs (consultante sociale).

Conception de publications

  • L’histoire des PEP

    Mathias Gardet, historien, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Paris-8, a dédié deux ouvrages à l’Histoire des PEP.
    Pour plus d’informations et commander ce livre : accueil@lespep.org.

 

L’OFFRE DE FORMATION

Vous souhaitez vous inscrire ?

Pour vous inscrire, il vous suffit de renseigner la fiche d’inscription à télécharger ci-dessous et la faire parvenir à face-pep@lespep.org

Téléchargez la fiche d’inscription

Ces formations vous sont dispensées dans un espace professionnel ouvert aux partenaires et aux professionnels.
  Découvrez le catalogue complet de Formation FACE PEP

Calendrier des actions pédagogiques et inscriptions

Nos prochaines formations

Septembre 2019

Le 17 septembre : Analyse financière des ESMS : Approfondissement  Enjeux Stratégiques : CPOM/ERPD

Le 26 septembre : Les webinars du réseau PEP

Pour vous inscrire aux webinars  : fiche d’inscription

Octobre 2019

Les 9 et 10 octobre : Le stage des Nouveaux Responsables

Le 10 octobre : Entretien professionnel et annuel De la contrainte légale à l’opportunité managériale et RH. Serez-vous prêt en 2020?

Le 11 octobre : Journée thématique : media et political training

Le 15 octobre : Le soutien par les pairs, éthique et pratiques : donner envie, s’entre-aider, s’auto-former

Les 15 et 16 octobre : Autisme, travailler en milieu ordinaire et spécialisé au quotidien

Les 15 et 16 octobre : Fonctionner en dispositifs plateformes au service des parcours des usagers

Les 15 et 16 octobre : Organiser le dialogue social de l’Association

Les 16 et 17 octobre : Communiquer sur les réseaux sociaux

Le 17 octobre : Autismes et troubles apparentés : mieux gérer les situations complexes

Les 28 et 29 octobre : L’accompagnant bientraitant des familles

Novembre 2019

Le 7 novembre : Changer de regard sur le handicap pour mieux accompagner tous les enfants en activités péri-extra scolaires et de vacances

Les 7 et 8 novembre : Autonomisation et inclusion sociale par l’Habitat Jeunes

Les 7 et 8 novembre : Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les séjours de vacances

Le 8 novembre : Services civiques : formation civique et citoyenne

Les 12 et 13 novembre : Accueil physique et téléphonique de publics difficiles

Le 13 novembre : Savoir monter et réaliser une opération immobilière

Le 13 novembre : Mobiliser les fonds européens gérés par les régions

Le 13 novembre : Développer un projet PESP

Les 14 et 15 novembre : Filmer un format court avec les nouveaux outils de poche

Le 20 novembre : Autisme : dépistage chez le très jeune enfant

Le 21 novembre : Autismes et particularités alimentaires

Les 21 et 22 novembre : La gestion des risques en ESMS – établissement social et médico-social

Le 26 novembre : La responsabilité sociétale des entreprises et des organisations

Le 28 novembre : HACCP niveau 1

Le 28 novembre : Sensibilisation  à l’accessibilité numérique

Les 28 et 29 novembre : Développer la culture de l’accompagnement bienveillant et bientraitant

Le 29 novembre : Le tutorat

Décembre 2019

Le 5 décembre : Porter un projet de rénovation / construction d’un centre de vacances ! Stratégie, business plan, financements, portage de projet

Le 5 décembre : Mobiliser les dispositifs de la CAF

Les 5 et 6 décembre : Le majeur protégé en institution : une prise en charge et un accompagnement spécifique de la personne

Le 6 décembre : Construite une réponse Petite Enfance sur les territoires

Le 6 décembre : Développer un projet en animation vie locale

Le 10 décembre : L’expertise de vie des familles

Les 10 et 11 décembre : La gestion des conflits dans des environnements en mutation

Les 12 et 13 décembre : Travailler avec les familles, des relations à construire

Le 17 décembre : Les DYS : comprendre pour mieux accompagner

Nos prochaines formations sur mesure – Dates à convenir avec les stagiares

Quand le handicap nous bouscule

Accompagner toutes les personnes dans les transports

Prise en compte des troubles visuels et neurovisuels de l’enfant avec déficiences motrices et/ou troubles des fonctions cognitives

Master I et II Sciences de l’Education, parcours scolarisation et besoins éducatifs particuliers

BOMEHC, boîte à outils mathématiques pour enfants porteurs de handicap au collège

Dîplome des Hautes Etudes des Pratiques Sociales – DHEPS – Collège coopératif de Paris

Les Mineurs non accompagnés ; faciliter l’accueil et la rencontre

Accueillir des enfants à besoins particuliers au sein des EAJE – Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant

Atelier « Bébés signeurs »

Comment accompagner les familles quand le handicap se révèle en cours d’accueil…

Se former au progiciel métier PEP de gestion des vacances (colonies, séjours, familles et groupes) et des classes de découverte

Sensibilisation à l’accueil d’une personne en situation de handicap dans les activités sportives et de loisirs

Connaître les principales obligations de l’employeur dans la branche Animation

Gérer le temps de travail dans la branche Animation

Intégrer la démarche de l’auto-détermination dans sa pratique professionnelle

S’approprier et prendre en compte les recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles dans son établissement (RBPP)

Troubles psychiques et troubles du comportement associés : comprendre pour mieux agir

La médiation animale, un outil de travail

Le dossier de la personne accueillie ou accompagnée et les modalités du secret partagé

UCPG, le dossier unique de l’usager de l’accompagnement à la facturation

Rôle et pratique des cadres en matière d’écrits professionnels des agents

Les écrits professionnels en travail social

Le circuit du médicament

Master II « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale »

Cadre coordonnateur de parcours et de projets Master I Sciences humaines et Sociales Mention Intervention et développement social

Management de projet Agile

Class Code

Vous souhaitez développer des activités autour du codage informatique ? Une formation gratuite est à votre disposition. Découvrez le projet Class Code avec le service Formation audit Conseil Études.

Journées Métiers

Regroupant  les anciennes Journées nationales de formation du secteur SMS (journées DSMS) et les journées DEL, les « journées Métiers » 2019 (du 30 janvier au 1er février 2019) ont été conçues comme le premier rassemblement professionnel destiné à l’ensemble des salariés de nos 3 secteurs d’activité, quelle que soit leur profession ou leur fonction.

Ces journées ont en effet été pensées à la fois pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels de chaque secteur d’activité notamment dans le cadre d’ateliers qui leur sont dédiés et pour construire ensemble des réponses globales aux besoins des personnes et des territoires à  travers des temps de travail en commun. Ainsi de nouvelles modalités d’ateliers s’appuieront sur une méthodologie d’animation participative mise en œuvre par une équipe pluridisciplinaire de professionnels du réseau formée à cet effet. Ces ateliers (transverses et collaboratifs) visent à entrer ensemble dans un processus de co-production de l’innovation PEP.

Loin de diluer ou de nier les spécificités de chacun de nos métiers, il s’agit de croiser les compétences, de partager la diversité de nos expertises, qui constitue une des forces majeures de notre réseau, pour construire leur mise en synergie pour demain.

 

Des espaces professionnels ouverts aux partenaires

Des espaces professionnels de réunion à louer à 10 mn de Paris et à quelques mètres du métro : des salles de réunion lumineuses, d’une capacité allant de 10 à 150 personnes, bénéficiant d’un équipement technique au service des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et un espace de documentation.

  Découvrez la plaquette de présentation des locaux FACE PEP

Contactez-nous

Contactez l’équipe FACE PEP pour plus d’informations par mail : face-pep@lespep.org ou par tel : 01.41.78.92.60
Pour suivre l’actualité de notre offre de formations, inscrivez-vous à la newsletter FACE PEP en envoyant votre demande à communication@lespep.org

FACE PEP a déposé un dossier de demande de certification à l’AFNOR, et dans ce cadre vous avez la possibilité d’émettre un avis sur le site via ce lien. Cet avis est très important si vous constatez tout manquement à l’une des exigences du décret du 30 juin 2015.

Vous avez également la possibilité de télécharger ce document, le remplir et le renvoyer par courrier à FGPEP – FACE PEP : 5-7, rue Georges Enesco 94026 CRETEIL CEDEX

CVThèque FACE PEP

Hélène ANARD-MICHELOT           

Marie-Caroline BLAYN                    

Pierre BUCCO                                 

Valérie BUISINE                               

Renaud-Jean CHAUSSADE            

Sabrina CORTES                             

Hortense DESVILLES KNAUER       

Willy DOUCHE                                    

Emilie DURAND                               

Patrick GANIVET                                 

Alain GAUFRIAU                                 

Philippe GAUDON                                 

Brigitte GRETKE                                     

Sylvie HOSMANN-REMY                      

Céline HUTIN-BLAVETTE                      

Brioir JUDICAELLE                                 

Evelyne JUSTIN-JOSEPH                    

Géraldine MAGNIER                             

Alain MULERIS                                       

Henry ROIG                                            

Lucie SCHMID                                        

Catherine SUDRES                                

Elodie VIALLE                                        

Sandra ZABIRKA                                  

TOP