Le financement par les OPCA des formations proposées par FACE PEP est pérennisé. Le service Formation Audit Conseil Etudes, FACE PEP, de la FG PEP vient d’être validé sur la plateforme inter-opca « DATA DOCK » en obtenant la mention « référençable » dans les catalogues de référence. Veuillez trouver ci-dessous :
En effet, depuis le 1er janvier 2017 (avec une période transitoire allant jusqu’au 30 juin 2017), pour être financée, une formation doit être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur, c’est-à-dire qu’il devra répondre aux six critères de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. 20 OPCA ont travaillé ensemble à la définition de 21 indicateurs qui permettront de juger du respect de ces 6 critères majeurs par les organismes de formation, à partir d’un descriptif du fonctionnement de ces derniers par thématique abordée et de 3 éléments de preuve associés.
Désormais, pour réaliser un projet de formation, entreprises et salariés devront avoir le réflexe de consulter le catalogue des organismes de formation référencés par leur OPCA pour en connaître la prise en charge. Fin juin, les OPCA annonçaient la possibilité de remplir le dossier électronique sur le DATA DOCK jusqu’au 30 septembre. Pendant cette période de mise en place de cette réforme visant à garantir la qualité de l’offre de formation au plan national, il peut être important d’interroger l’organisme de formation en plus de consulter les catalogues en ligne des OPCA car le délai de mise en ligne peut être un peu long après l’obtention du statut « référençable » qui lui est consultable à tout moment par tous les OPCA participants au DATA DOCK.
Pour rappel, la loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Ce décret fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation. Ce décret fournit les six critères qui doivent être évalués et qui ont été déclinées en 21 critères sur la plateforme DATA DOCK :
Pour en savoir plus sur le référencement des organismes de formation, visionner la vidéo d‘Uniformation
Publié le 29 août 2017