VALEURS ET MISSIONS

Pour une société inclusive

Les PEP : 100 ans d’expérience au service d’une société inclusive !

Les PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), c’est un réseau de 101 associations de proximité fédérées au sein d’une Fédération Générale qui agit pour une société inclusive. Fondée sur les valeurs de laïcité, solidarité, d’égalité et de citoyenneté, la Fédération Générale des PEP est agréée association complémentaire de l’École, jeunesse et sport, et Tourisme.

La Fédération Générale des PEP est donc un réseau et un mouvement de transformation sociale.

Elle intervient dans les domaines de la Petite Enfance, de l’Éducation, des loisirs, du social, du médico-social et de la santé, sur l’ensemble des départements français.

Chaque année les PEP accompagnent 1 300 000 enfants, adolescents, adultes et leurs familles, dans une dynamique d’émancipation sociale et citoyenne et d’accès à l’éducation, à la formation, aux vacances et aux loisirs, au sport et la culture.

Découvrez notre plaquette de présentation

Les valeurs

Les actions des associations PEP sont guidées par les valeurs de Laïcité, de Solidarité, d’Égalité et de Citoyenneté. Ces valeurs sont indissociables les unes des autres. Elles s’enrichissent de leurs nécessaires interactions. Elles participent à la construction d’une société plus inclusive, plus éclairée et plus solidaire à la fois.

Nos Représentations

Les PEP exercent des fonctions au sein des instances décisionnaires des organismes suivants :

  • Haut Conseil à la Famille, à l’Enfance et à l’Âge (HCFEA)

La mission du HCFEA est d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

Site web : www.hcfea.fr

  • Conseil National des Associations Educatives Complémentaires de l’Enseignement Public (CNAECEP)

Le Conseil national des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public permet l’agrément ou pas des associations. Il favorise la concertation entre le ministère chargé de l’éducation nationale et ses partenaires.

Site web : https://www.education.gouv.fr/les-organismes-consultatifs-9314

  • Comité de suivi du service Public de l’École Inclusive

Le service public de l’École inclusive a pour objectif d’assurer une scolarité de qualité à tous les élèves, de la maternelle au lycée.

Site web : https://handicap.gouv.fr/comite-national-de-suivi-de-lecole-inclusive-0

  • Comité de pilotage des Politiques Enfance Jeunesse de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)

La Caisse nationale des allocations familiales forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française, qu’elle gère au travers du réseau formé par les 101 caisses d’allocations familiales réparties sur tout le territoire.

Site web : www.caf.fr

  • Comité Économique et Social Européen (CESE)

Le CESE est un organe consultatif qui offre aux représentants des milieux socioprofessionnels et d’autres organisations en Europe une plateforme officielle où ils peuvent exprimer leurs points de vue sur les questions européennes. Le CESE adresse ses avis au Conseil, à la Commission européenne et au Parlement européen. Il a donc un rôle essentiel à jouer dans le processus décisionnel de l’Union européenne. Dominique GILLOT, présidente de la Fédération Générale des PEP a été nommée Conseillère au CESE. De plus, les PEP ont renforcé leur expertise avec un chargé de mission « Europe et International » pour appuyer la stratégie de représentation et de déploiement du programme Europe des PEP.

Site web : www.eesc.europa.eu/fr/

  • Conseil National d’Orientation des Cités Éducatives

Les Cités éducatives sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations.

Site web : www.citeseducatives.fr

  • Conseil d’Administration d’Handéo

Handéo est un groupe de l’Economie Sociale et Solidaire dirigé par et au service des personnes en situation de handicap, des personnes en situation de fragilité et en perte d’autonomie du fait de leur âge ou de leur situation sociale (personnes âgées, personnes exclues socialement et en situation de réinsertion).

Site web : www.handeo.fr

 

Les PEP sont membres des instances suivantes :

  • Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)

Le CNCPH est une instance consultative qui implique et organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap.

Site web : https://www.gouvernement.fr/conseil-national-consultatif-des-personnes-handicapees-cncph

  • Jeunesse au Plein Air (JPA)

La JPA milite pour le départ de tous les enfants et les jeunes en colonies de vacances, en centres de loisirs ou en classes de découvertes.

Site web : https://jpa.asso.fr

  • Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT)

L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, nous représentons les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.

Site web : www.unat.asso.fr

  • Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République (ESPER)

L’ESPER est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle réunit 43 organisations de l’ESS (mutuelles, associations, coopératives et syndicats) engagées dans le champ éducatif pour la promotion des valeurs de la République à l’École : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité.

L’ESPER agit pour l’éducation à et par l’Economie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle met à disposition des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des pratiques et principes citoyennes des entreprises de l’ESS.

Site web : https://lesper.fr

  • Solidarité Laïque

Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.

L’association est un collectif de 48 organisations liées à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Elle est reconnue d’utilité publique et bénéficie du label « Don en confiance » du comité de la charte.

Site web : www.solidarite-laique.org

  • Collectif Handicaps

Le Collectif Handicaps est une association qui regroupe 51 associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap, de leur famille et des proches aidants. Il se donne pour mission de défendre les droits des personnes en situation de handicap auprès des pouvoirs publics et d’être un lieu de réflexion et d’échanges.

Site web : www.collectifhandicaps.fr

  • NEXEM

Nexem est la nouvelle organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif, née de la fusion de la Fegapei et du Syneas.

Elle représente et défend les intérêts de 10 000 établissements et services, qui emploient plus de 300 000 professionnels dans cinq secteurs d’activité : les personnes handicapées, la protection de l’enfance, l’insertion sociale, les personnes âgées et le sanitaire.

Site web : https://organisation.nexem.fr

  • Hexopée

Hexopée est une organisation professionnelle représentative dans les domaines de l’animation, du sport, du tourisme social et familial et des foyers et services pour jeunes travailleurs. La mission d’Hexopée est de rassembler, accompagner et représenter les employeurs dont l’activité est liée ou apparentée à l’Economie Sociale et Solidaire gérant des activités notamment éducatives, sportives, culturelles, scientifiques, sociales, de tourisme, de formation, d’hébergement et de protection de la nature et de l’environnement.

Site web : www.hexopee.org

  • Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole publique (CAPE)

Le CAPE rassemble des associations complémentaires de l’École, des mouvements pédagogiques, d’éducation populaire, qui situent leurs actions avec, dans et autour de l’École. Toutes ces associations ont pour beaucoup contribué à la construction de l’École de la République, en la promouvant, en la faisant progresser, en s’attachant à la rendre plus démocratique au-delà de l’accueil de tous les enfants et de tous les jeunes, par un accès réel à la diversité des savoirs. Le CAPE partage et fait vivre les valeurs d’égalité, de justice sociale, de liberté, de solidarité et de fraternité, et fait de la laïcité sa culture commune.

Site web : https://collectif-cape.fr

 

Les PEP ont adhéré aux organisations suivantes en 2021:

  • Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS)

L’UNIOPSS est une association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, qui intervient auprès des organismes du secteur privé à but non lucratif de solidarité.

Site web : https://www.uniopss.asso.fr/

  • Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse d’Education Populaire (CNAJEP)

Association loi 1901, le Cnajep est né en 1968 suite à la volonté de mouvements de Jeunesse et d’associations d’Education Populaire, appartenant à des horizons et à des secteurs d’activités très divers, de se rencontrer pour créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant la Jeunesse et l’Education Populaire.

Site web : www.cnajep.asso.fr

  • Le Mouvement Associatif

Le Mouvement Associatif, anciennement la Conférence permanente des coordinations associatives, est la représentation nationale des associations françaises.

Site web : https://lemouvementassociatif.org

  • Association Européenne pour la Démocratie Locale (ALDA)

L’ALDA est une alliance mondiale d’autorités locales et régionales et d’acteurs de la société civile travaillant ensemble avec une approche participative pour des communautés résilientes, inclusives et durables.

Site web : www.alda-europe.eu/fr/

Nos Partenaires institutionnels

 

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)
L’ANCT est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action de plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. Elle prend en compte les différences entre les territoires en adaptant son action à leurs besoins et développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

 

Ministère de la Culture
Le ministère de la Culture est composé d’une administration centrale, et dispose de trois types d’établissements et services déconcentrés pour mener à bien son action : les directions régionales des affaires culturelles, les établissements publics et les services à compétence nationale.

 

 

 

Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports, dénommé ministère de l’Instruction publique avant 1932, est l’administration française chargée depuis 1828 de préparer et mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’instruction publique et de l’éducation nationale. Son champs d’action est élargi à la Jeunesse le 16 octobre 2018, puis aux Sports le 6 juillet 2020.

 

 

 

Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française, qu’elle gère au travers le réseau formé par les 101 caisses d’allocations familiales (CAF) réparties sur tout le territoire.

Nos Partenaires associatifs

La Compagnie des Aidants
Plateforme numérique dédiée aux personnes ayant besoin d’aide ou de conseils pour le maintien à domicile d’un de leurs proches.


Handidactique
L’association Handidactique œuvre à la création, au soutien de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées.


 

AVEA la Poste
Association nationale permettant à chaque enfant du personnel de la Poste de partir en vacances dans toute la France.


PRISME
PRISME est une association qui met en lumière les initiatives sociales en milieux éducatifs.


CEMÉA
Les CEMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.


Solidarité Laïque
Solidarité Laïque est un collectif qui réunit 50 organisations liées au monde enseignant afin de lutter contre les exclusions et améliorer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité.


La JPA
La JPA est une confédération composée de 43 membres dont l’objectif est de rendre effectif le droit aux vacances et aux loisirs des enfants et des jeunes, y compris ceux qui se trouvent en situation de handicap.


UNAT
L’UNAT représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.


ANPEA
L’Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés soutient les familles en les mettant en contact avec d’autres parents et des centres d’éducation favorisant l’épanouissement des enfants déficients visuels.


Handicap International
Les équipes de Handicap International ont choisi de mobiliser leur énergie et leurs compétences pour permettre aux personnes handicapées et aux populations les plus vulnérables de retrouver leur dignité et une place dans la communauté.


Trisomie 21 France
Trisomie 21 France est la fédération des associations pour l’insertion sociale et l’autonomie des personnes porteuses de trisomie 21.


ANCV
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un établissement public dont la mission est de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre et réduire les inégalités dans l’accès aux vacances et aux loisirs.


FNAESEP
La FNASEPH est une fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune en situation de handicap et développer l’accompagnement de qualité.


HANDISPORT
La Fédération Handisport a pour objectif de proposer une activité sportive adaptée à toute personne présentant un handicap physique ou sensoriel.


 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SPORT ADAPTÉ
La Fédération Handisport a pour mission d’organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental, intellectuel ou psychique.


HANDISURF
L’Association Nationale Handisurf a pour objet d’assurer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire français, au travers de la pratique des sports de glisse reconnue par la Fédération Française de Surf.


CNRDE (anciennement CNRD)

Centre National Ressource Déontologie Ethique pour les pratiques sociale. Promouvoir la réflexion déontologique et la démarche éthique dans l’exercice des missions d’action sociale et médico-sociale est l’objectif du CNRDE. En 2017, le CNRD devient le Centre National Ressource Déontologie Ethique (CNRDE).

 

ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme)    AGENCE NATIONALE DE LUTTE CONTRE L’ILLETRISME

L’ANLCI, créée en 2000, a pour but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme. Dans ce cadre, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre : mesure de l’illettrisme, élaboration et diffusion d’un cadre commun de référence, impulsion et coordination de projets.
TOP