Qu’est-ce que sont les Cités Educatives ?
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse s’est associé en 2017 avec le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour faire émerger le dispositif des Cités Educatives, né d’une expérimentation menée sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations en Essonne. En 2018, le projet intègre la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville.
Ce dispositif s’articule autour de trois étapes :
525 000 jeunes des quartiers prioritaires accompagnés par les Cités éducatives
L’objectif des Cités éducatives est d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label « Cité éducative » résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires.
Depuis 2020, 80 territoires ont été labellisés « Cités éducatives ».
Le réseau PEP impliqué
Acteur majeur de l’Education populaire et de l’accompagnement scolaire, la FGPEP a intégré le comité de suivi et d’évaluation national dès sa constitution. Une dizaine d’associations du réseau PEP sont engagées sur une ou plusieurs Cités Educatives de leur territoire dès novembre 2019. Ce projet est une opportunité pour développer les actions transversales du réseau avec une valence Politiques éducatives et sociales de proximité (PESP).
Le réseau PEP s’inscrit naturellement dans ce dispositif car il est légitime sur chaque territoire pour discuter avec les pilotes (Education Nationale, Municipalités ou Préfecture).
Des exemples sur le terrain :
– Participation à la rédaction d’un plan d’action lors de rencontre de travail avec les autres acteurs de terrain
– Des rendez-vous directs avec les pilotes dans le but d’être identifié comme un opérateur sérieux pour inscrire une ou plusieurs actions en lien avec les axes prioritaires fixés par les comités de labellisation.
– Un séjour VASCO financé
– Des actions de lutte contre l’illectronisme soutenues dans le cadre d’un projet en réponse à la crise sanitaire…
>> Voir les territoires concernés
Une dynamique partenariale de terrain qui fait ses preuves
En plus des moyens organisationnels et humains que l’Education nationale dédie au programme, l’ANCT a attribué des enveloppes budgétaires pour les préfectures concernées par les Cités éducatives afin de développer les actions jusqu’en 2022, en lien avec les collectivités locales concernées et les partenaires locaux. L’enjeu était d’agir collectivement pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles aux 525 000 jeunes de 0 à 25 ans concernés.
Une enquête auprès des 80 territoires a montré que la dynamique lancée par les Cités éducatives avant le confinement a permis aux acteurs, dont les PEP, de réagir plus vite et plus facilement à la crise sanitaire. Fort de ce constat, le Comité National d’Orientation et d’Evaluation (CNOE) des Cités éducatives, a émis son premier avis : « Les cités éducatives : une organisation collaborative confortée par l’épreuve du feu ». Cet avis important conforte le modèle des Cités éducatives, et encourage les acteurs à poursuivre leurs efforts pour inventer des formes nouvelles de coopération éducative.
>> Télécharger l’avis du CNOE
>> Consulter le plan d’actions de solidarité mis en place par les PEP pour maintenir nos activités d’accompagnement auprès de tous nos publics
>> En savoir plus sur les actions de solidarité mises en place pendant la crise
La Fédération Générale des PEP agit depuis 2005 dans le champ de la Petite enfance afin de permettre l’accueil de tous les jeunes enfants dans des structures et dispositifs Petite enfance. Cet accueil se fait en lien étroit avec les parents. Les PEP ont pour projet de développer ce secteur sur l’ensemble des territoires. C’est un enjeu prioritaire du réseau PEP pour répondre aux besoins identifiés (manque de places en accueil collectif, manque de structure en milieu rural…)
Actuellement, les PEP gèrent une centaine de structures et dispositifs petite enfance dont 68 Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), des micro-crèches, des lieux d’accueil parents-enfants, des relais assistantes maternelles…
Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos dispositifs consacrés à la petite enfance, visitez notre site dédié, les p’tit Pep.
Découvrez notre projet éducatif petite enfance.
100 000 enfants et adolescents accueillis
Plus de 100 000 enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans les centres PEP. Les PEP affirment que tous les enfants ont le droit de partir en classes de découvertes. De la maternelle à l’université, les PEP s’engagent à permettre aux enseignants de faire vivre à leurs élèves des projets éducatifs et pédagogiques de qualité ainsi que de favoriser l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap en leur donnant tous les moyens d’apprendre, d’agir et de vivre pleinement le séjour.
Découvrez notre catalogue de classes de découvertes :
Découvrez nos séjours enfants et adolescents sur le site PEP Attitude
Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour réussi. C’est pourquoi partir avec les PEP c’est avant tout établir un contrat de confiance entre enseignants désireux de faire vivre aux élèves, dans un cadre accueillant, des projets éducatifs et citoyens de qualité, financièrement accessibles à tous. Afin d’être de véritables partenaires, les PEP accompagnent votre projet de son élaboration à son évaluation. C’est pourquoi les PEP s’engagent pour les classes de découverte dans le cadre de leur projet éducatif. .
Découvrir notre projet éducatif classes de découverte
Les sorties scolaires contribuent à donner un sens aux apprentissages en les confrontant avec la réalité. En responsabilisant les jeunes, elle les rend dépositaires des biens et des valeurs du patrimoine collectif et renforce leur appartenance au groupe social. Elle leur permet d’acquérir la « citoyenneté culturelle ». L’enfant réalise qu’il ne vit pas seul, qu’il procède d’une histoire, qu’il a des droits mais aussi des devoirs. La démarche pédagogique proposée est une invitation à la responsabilité et toujours une éducation à la liberté.
La classe de découverte n’est pas une simple technique pédagogique. Elle est la démarche première d’une politique éducative, en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à la citoyenneté.
L’enseignant demeure le premier acteur dans la définition et la mise en œuvre de son projet de classe de découverte. Les PEP s’engagent pour permettre à l’enseignant de définir son projet de classe de découverte et de respecter la primauté de sa responsabilité dans la définition et la mise en œuvre du projet.
Télécharger votre calendrier de préparation d’une classe de découverte
Organiser votre séjour avec PEP Attitude
La vie quotidienne en classe de découverte.
Télécharger notre guide informations pratiques
Les centres offrent des ressources variées, propices aux découvertes : géographique, culturelle, historique, humaine. Chaque lieu et chaque séjour de classes de découverte s’inscrivent dans un environnement qu’il convient de respecter et valoriser.
Nous imaginons et organisons pour vous et avec vous le séjour qui correspond à vos attentes et à celles de vos élèves.
Découvrez nos centres sur le site PEP Attitude
380 000 enfants et adolescents accompagnés
Petit rappel sur le terme « périscolaire ». Il s’agit du temps pendant lequel l’enfant n’est pas en classe avec son enseignant. Le temps périscolaire n’est pas qu’un moment de garderie. Dans cette optique, les PEP ont été signataires, dès 1992, de la première charte de l’accompagnement scolaire. Les actions scolaires et périscolaires doivent :
Elles doivent également assurer la réussite éducative. Ce dispositif vise à donner leur chance aux enfants et aux adolescents âgés de 2 à 16 ans ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.
La réussite éducative (Solidaires)
Dispositifs éducatifs d’accompagnement concernant la réussite éducative
Ce dispositif concerne les familles issues de l’immigration ainsi que les gens du voyage. Il s’agit donc prioritairement d’éviter le repli communautaire, de rendre ces familles confiantes dans les activités collectives et d’associer parents et enfants dans les mêmes projets.
Les programmes d’accompagnement à la scolarité qui garantissent une qualité d’intervention et une articulation avec l’école ou l’établissement sont le plus souvent inscrits dans un dispositif institutionnel Contrat éducatif local, Contrat local d’accompagnement scolaire – et sont encadrés par des textes officiels.
Il va sans dire que le principe de gratuité pour la famille est prépondérant. Pour tout renseignement sur les programmes existant dans votre département, contactez soit l’école ou l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, soit l’association départementale des PEP de votre département.
Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes.
Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.
L’éducation est un élément capital de l’accès à la citoyenneté pour tout enfant, reconnu par la convention internationale des droits de l’enfant.
Nous faisons de la scolarisation, et de celle des enfants et adolescents en situation de handicap le point de départ d’une société d’égalité des droits et des chances. Nous revendiquons pour tous l’appartenance à une société commune, inclusive, garantie par un égal accès aux droits fondamentaux dont le premier est bien l’éducation, et par conséquent la scolarisation.
Leur rôle est d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
Ils permettent la mise en synergie des ressources et compétences (plateaux techniques) des IME, SESSAD et établissements scolaires.
Les SESSAD assurent une prise en charge globale avec un soutien à l’inclusion scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie des enfants et adolescents de moins de 20 ans. Les services proposés différent en fonction de l’âge.
Parce que tout enfant et adolescent en situation de handicap a droit à une éducation adaptée à ses besoins et correspondant à son projet de vie, nos établissements vous accueillent partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes.
Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.
Chaque année, des milliers d’enfants et d’adolescents sont éloignés momentanément ou durablement de leur école pour des raisons de santé.
Les services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) permettent à l’élève de poursuivre sa scolarité et de conserver le lien avec son établissement scolaire et ses camarades pendant la durée de son absence (lien essentiel pour l’enfant dans ces périodes difficiles). Ce service gratuit pour les familles et présent dans chaque département, est coordonné majoritairement par le réseau PEP en partenariat avec l’Education Nationale et le ministère de l’Agriculture.
Les objectifs de ce service sont de maintenir et entretenir les acquis de l’élève et de faciliter son retour dans l’école ou l’établissement à l’issue de sa période d’absence. Pour ce faire, les SAPAD font intervenir des enseignants titulaires (prioritairement ceux de l’élève) en activité, rémunérés par les ministères dont ils dépendent. En ce sens, les SAPAD sont à distinguer des services de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs.
Selon les besoins de l’élève et du projet pédagogique établis (avec l’accord de la famille) avec les équipes éducatives et de soins, les enseignements peuvent se dérouler à domicile, à l’hôpital ou dans tout autre lieu « tiers » favorisant l’efficacité du dispositif. Le « D » de SAPAD est à entendre au sens large.
Les SAPAD vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées du SAPAD. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.
Vous êtes enseignant, vous souhaitez accompagner le parcours scolaire d’un enfant immobilisé pour raisons médicales ou hospitalisé, et nous vous en remercions.
Nous vous invitons à contacter le Service d’assistance à domicile de votre département.
Association complémentaire de l’Ecole, la Fédération Générale des PEP affirme son plein engagement pour la réussite du plan d’action pour vaincre le décrochage scolaire. Différents dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire existent.
Les dispositifs-relais (classes et ateliers) sont un outil mis en place par l’Éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale des jeunes, en partenariat avec le secteur associatif. Ces dispositifs s’adressent à des élèves du second degré (essentiellement de collège) entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages.
Les PEP sont signataires d’une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale relative à la mise en œuvre des ateliers-relais.
Le Samely a pour objectif de favoriser la continuité scolaire et de lutter contre les risques de décrochage et d’isolement des lycéennes enceintes ou jeunes mères, en leur proposant un accompagnement individuel.
Le séjour Vasco a pour ligne directrice les vacances et l’accompagnement à la scolarité à destination des enfants issus de familles vulnérables. L’objectif de ce séjour est de leur apporter un nouveau regard sur leur scolarité en leur conférant des compétences méthodologiques.
Jeunes en Rupture est une structure à caractère expérimental ayant la capacité d’accueil de six personnes de moins de 21 ans présentant des troubles du comportement. Elle propose des séjours de rupture et de remobilisation s’appuyant sur la vie en collectivité. (Exemple de séjour : en mer sur un gréement traditionnel durant 6 à 8 semaines en Bretagne sud).
Le SATED est un dispositif de lutte préventive contre le décrochage scolaire. Il s’adresse à des collégiens de 11 à 16 ans, manifestant une incapacité à se rendre dans leur établissement scolaire. À travers une approche transversale, le SATED entend apporter une solution adaptée aux problématiques individuelles de chaque élève, afin de lui redonner la confiance et la motivation nécessaire à une rescolarisation.