Nos engagements

Présentation du mouvement PEP

Un mouvement engagé qui agit pour une société inclusive

En près de 100 ans d’existence, les PEP ont développé un ensemble de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Les PEP représentent un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Le mouvement PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive. Cette société sans privilèges s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis. La construction d’une société inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local et national, ce que font les PEP depuis leur création en 1915.

Le Projet Fédéral : 2012 – 2017

Agir pour une émancipation permettant l’accès de tous et de toutes à l’ensemble de leurs droits de citoyens constitue le projet 2012-2017 des PEP.

  Prendre connaissance de notre projet associatif 2012-2017

 

Nos prises de position

Sanctuarisation des contrat aidés – Septembre 2017

Devant la diminution globale du nombre de contrats aidés par le gouvernement, la Fédération Générale des PEP a émis un communiqué de presse demandant la sanctuarisation des contrats aidés pour poursuivre les actions de solidarité et d’inclusion.

Sanctuarisation des contrats aidés

Les PEP mobilisés pour une société inclusive : le Baromètre PEP de la société inclusive avec Kantar Public

Appréhender la question de la « société inclusive » nécessite de dresser un état des lieux des inégalités perçues ou vécues mais aussi des acteurs et des moyens permettant de s’en approcher. Ce sont autant d’éléments clés dans les programmes de réflexion des PEP mais aussi dans leur volonté de s’adresser au plus grand nombre. C’est dans ce contexte que la Fédération Générale des PEP a mis en place depuis 2014 un débat sur le concept de « société inclusive » pour lequel elle milite, au travers d’un baromètre réalisé annuellement par l’institut de sondage TNS Sofres.

Lire nos communiqués de presse en PDF :

Les PEP mobilisés pour l’accueil des réfugiés – Septembre 2015

Le réseau PEP, partenaire centenaire des institutions, porte les valeurs républicaines de la France, où offrir l’asile aux personnes fuyant les guerres et les persécutions est un devoir. Les PEP réaffirment leur volonté d’accueillir dignement ces personnes réfugiées et ne transigeront pas sur la qualité de l’accueil.
L’accueil des réfugiés
Nous ne pouvons détourner le regard

Les PEP mobilisés contre la barbarie – Novembre 2015

La Fédération Générale des PEP tient à exprimer sa plus vive émotion après les attentats perpétrés, vendredi 13 novembre, à Paris. Elle tient à exprimer sa compassion la plus forte envers les familles endeuillées et les victimes innocentes de cet odieux acte de barbarie.

Les PEP mobilisés contre la barbarie

Assemblée Générale 2016 : résolutions – Juin 2016

Les PEP viennent de fêter leur centenaire et se projettent résolument vers l’avenir. Elles le font en réaffirmant leurs valeurs fondamentales d’égalité de solidarité, de citoyenneté, de laïcité et d’émancipation. Ceux -ci se sont ainsi incarnés depuis 2013 dans le concept de Société Inclusive que les PEP défendent et qu’elles s’emploient à promouvoir.

Assemblée générale résolutions 2016

Assemblée Générale 2014 : résolutions – Juin 2014

Les PEP sont de réels acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire pour une société véritablement inclusive.

Assemblée générale résolutions 2014

TOP