Actions pour le droit au travail & à la vie sociale

L’emploi

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, affirme le principe de non-discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs.

Ainsi, les entreprises de plus de 20 salariés doivent prendre les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs en situation de handicap d’accéder à un emploi correspondant à leur qualification. Les PEP ont mis au point des dispositifs pour prendre en compte la situation individuelle d’un travailleur en situation de handicap.

Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées (quelle que soit la nature de leur handicap) à temps plein ou à temps partiel, dont les capacités de travail ne leur permettant pas de travailler dans une entreprise ordinaire. Ils ont une double vocation :

  • Exercer une activité à caractère professionnel grâce à de nombreuses possibilités
  • Bénéficier d’un soutien médico-social et éducatif en vue d’un épanouissement personnel et social.
  • ESAT Hors-les-murs : permettre à la personne en situation de handicap d’exercer son activité professionnelle en milieu ordinaire de travail, dans le cadre de convention de mise à disposition.

Le réseau PEP gère 31 ESAT répartis sur l’ensemble du territoire.

Entreprise adaptée

Une entreprise adaptée est une entreprise dont la mission est l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ne pouvant, momentanément ou durablement, trouver leur place dans le circuit économique ordinaire. En France, on comptabilise 650 entreprises adaptées pour 26 000 travailleurs en situation de handicap. Le réseau PEP gère 4 entreprises adaptées qui poursuivent ces mêmes objectifs.

CAP EMPLOI

CAP EMPLOI est un Organisme de Placement Spécialisé qui assure une mission de service public, inscrit dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 et dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il s’agit d’un réseau national de 107 CAP EMPLOI spécialistes de la relation handicap et emploi. Leur mission est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter.

Télécharger notre document CAP EMPLOI des PEP12

Rechercher un établissement ou une structure

Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

L’accompagnement social

Les Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social accueillent des mineurs et des jeunes majeurs (de 6 à 21 ans) en grandes difficultés sociales et éducatives, confiés par le Service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du département ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé  adapté à ses besoins qui lui garantit un accompagnement global assuré par des professionnels.

Adultes relais

Créé en décembre 1999, le dispositif adultes-relais confie des missions de médiation sociale ou culturelle à des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville, précédemment sans emploi ou en contrat aidé. Des associations départementales PEP sont porteuses, en partenariat avec des villes ou des collectivités territoriales, d’emplois d’adultes-relais investis de missions de médiation entre l’école/le collège et la famille.

Adokilo

Adokilo est un projet mené en collaboration avec des collégiens. Il s’agit d’un service d’écoute téléphonique anonyme pour les adolescents lancé par les PEP de Haute-Loire en 1999. Suite au succès de « Allo-écoute ado » et face à la problématique de l’obésité qui se développe en France, « Allo écoute ado » met en ligne son site internet. Ce site d’information, de questionnement et de forum doit « permettre aux jeunes d’obtenir des réponses directes à leurs interrogations et d’être orientés vers des personnes compétentes pour les aider », souligne France-Télécom, partenaire du projet.

  Accéder au site Allo écoute ado

Auxiliaires de vie scolaire (AVS)

L’école primaire, l’enseignement secondaire et supérieur sont les lieux ordinaires de scolarisation et de formation pour tous les élèves et les étudiants, y compris s’ils se trouvent en situation de handicap. Les PEP, en complémentarité avec le service public d’Éducation, apportent leur soutien à la démarche intégrative qu’est la scolarité adaptée.

L’existence de services d’auxiliaires de vie scolaire (SAVS) est une réponse, en termes d’aide humaine, qui permet à l’enfant ou au jeune en situation de handicap de vivre, en complémentarité avec d’autres services existants, une scolarité indispensable au développement d’une appartenance pleine et entière à la ville. Les PEP sont notamment partie prenante dans la formation des auxiliaires de vie scolaire.

Rechercher un établissement ou une structure

Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

Lutte contre l’illettrisme

La Fédération Générale des PEP et l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme) ont signé une convention de coopération pour rapprocher leurs réseaux et leurs savoir-faire. La population en situation d’illettrisme est estimée à 9% en France, ce qui représente plus de 3 millions de personnes. Actions de prévention menées auprès des enfants et jeunes, actions de lutte pour les publics adultes : les PEP se mobilisent dans plusieurs territoires pour changer la donne.

Ressources lutte contre illettrisme, ateliers pour adultes…

  Télécharger notre document Les PEP agissent contre l’illettrisme

Accompagnement parental ou familial

Les tensions, conflits, voire violences (sous toutes leurs formes) sont des difficultés attendues à l’adolescence entre les adolescents et leurs parents. Nombreux sont les parents qui s’interrogent…Que faire pour trouver du sens à ces conflits et des réponses adaptées aux besoins de l’adolescent? Les PEP ont mis au point des dispositifs pour aider les familles à s’en sortir.

Allo écoute parents

Devant le grand nombre d’appels téléphoniques de parents sur la ligne téléphonique « Allo Écoute Ado », créée en 1999, les PEP 43 ont décidé de mettre en place un service dédié. Nommé « Allo Écoute Parents 43 », il permet aux parents de s’adresser à des professionnels de l’écoute, de façon anonyme et confidentielle. Il est disponible de 17h à 20h, du lundi au samedi, au 06 01 18 40 36.

Les foyers

Nos projets d’établissements ont comme objectifs d’assurer accueil, confort et sécurité aux usagers, tout en cherchant à développer leurs capacités personnelles et sociales sur la base de leur projet individualisé.

Les différents foyers

Le foyer d’hébergement est un lieu de vie indépendant du lieu de travail, qui accueille des travailleurs handicapés. L’organisation mise en place doit permettre à chacun d’accéder à un maximum d’autonomie dans la vie quotidienne et les loisirs. Il existe une offre adaptée et évolutive qui va du foyer collectif au studio individuel.

Le foyer de vie accueille des personnes qui ne disposent pas d’une capacité suffisante pour travailler mais qui disposent d’une autonomie physique  et intellectuelle suffisante ne justifiant pas leur accueil en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Les foyers d’accueil médicalisés (FAM) accueillent des personnes adultes lourdement handicapées, intellectuellement ou physiquement. En principe, les FAM accueillent des personnes un peu moins dépendantes que la population hébergée en MAS. Dans la pratique, les publics sont sensiblement les mêmes.

Rechercher un établissement

Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

Solidarité

Les PEP contribuent à développer les valeurs concrètes de solidarité au travers de leurs actions, en palliant les carences de la puissance publique. Qu’il s’agisse d’aides au départ en vacances, de bourses aux vêtements ou de toute autre action en direction des enfants et de leur famille confrontés au handicap, à la maladie ou à des difficultés tant matérielles que morales, la solidarité est au cœur des actions des PEP.

Les PEP 92 organisent chaque année un concert solidaire dont les fonds collectés sont intégralement utilisés pour financer un séjour au bord de la mer pour les enfants des Hauts de Seine qui ne sont jamais partis en vacance.

Une vaste opération de solidarité a été lancée par le réseau PEP afin de collecter un conteneur de livres, jeux et jouets pour soutenir les PEP de Mayotte dans son action auprès de la population.

TOP