Actions pour le droit à l’éducation

Petite enfance

La Fédération Générale des PEP agit depuis 2005 dans le champ de la Petite enfance afin de permettre l’accueil de tous les jeunes enfants dans des structures et dispositifs Petite enfance. Cet accueil se fait en lien étroit avec les parents. Les PEP ont pour projet de développer ce secteur sur l’ensemble des territoires. C’est un enjeu prioritaire du réseau PEP pour répondre aux besoins identifiés (manque de places en accueil collectif, manque de structure en milieu rural…)

Actuellement, les PEP gèrent une centaine de structures et dispositifs petite enfance dont 68 Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), des micro-crèches, des lieux d’accueil parents-enfants, des relais assistantes maternelles…

  Pour en savoir plus sur l’ensemble de nos dispositifs consacrés à la petite enfance, visitez notre site dédié, les p’tit Pep.

Le projet éducatif

  Découvrez notre projet éducatif petite enfance.

Classes de découverte

110 000 enfants et adolescents accueillis

Plus de 110 000 enfants et adolescents sont accueillis chaque année dans les centres PEP. Les PEP affirment que tous les enfants ont le droit de partir en classes de découvertes. De la maternelle à l’université, les PEP s’engagent à permettre aux enseignants de faire vivre à leurs élèves des projets éducatifs et pédagogiques de qualité ainsi que de favoriser l’intégration des enfants et des jeunes en situation de handicap en leur donnant tous les moyens d’apprendre, d’agir et de vivre pleinement le séjour.

  Découvrez notre site dédié aux classes de découvertes : PEP découvertes.

Le projet éducatif

Le respect du rythme de chacun, la pratique d’activités variées, la démarche de projet, la coopération, la découverte des milieux naturels, humains et culturels ainsi qu’une vie quotidienne de qualité sont les composantes indispensables d’un séjour réussi. C’est pourquoi partir avec les PEP c’est avant tout établir un contrat de confiance entre enseignants désireux de faire vivre aux élèves, dans un cadre accueillant, des projets éducatifs et citoyens de qualité, financièrement accessibles à tous. Afin d’être de véritables partenaires, les PEP accompagnent votre projet de son élaboration à son évaluation. C’est pourquoi les PEP s’engagent pour les classes de découverte dans le cadre de leur projet éducatif.

  Découvrir notre projet éducatif classes de découverte : Des classes à vivre

Pourquoi partir?

Les sorties scolaires contribuent à donner un sens aux apprentissages en les confrontant avec la réalité. En responsabilisant les jeunes, elle les rend dépositaires des biens et des valeurs du patrimoine collectif et renforce leur appartenance au groupe social. Elle leur permet d’acquérir la « citoyenneté culturelle ». L’enfant réalise qu’il ne vit pas seul, qu’il procède d’une histoire, qu’il a des droits mais aussi des devoirs. La démarche pédagogique proposée est une invitation à la responsabilité et toujours une éducation à la liberté.

La classe de découverte n’est pas une simple technique pédagogique. Elle est la démarche première d’une politique éducative, en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de cultures différentes, contribuant ainsi à la citoyenneté.

Organiser votre séjour

L’enseignant demeure le premier acteur dans la définition et la mise en œuvre de son projet de classe de découverte. Les PEP s’engagent pour permettre à l’enseignant de définir son projet de classe de découverte et de respecter la primauté de sa responsabilité dans la définition et la mise en œuvre du projet.

  Télécharger votre calendrier de préparation d’une classe de découverte

Informations pratiques et documentation

La vie quotidienne en classe de découverte.
  Télécharger notre guide informations pratiques

Rechercher un centre de classes

Les centres offrent des ressources variées, propices aux découvertes : géographique, culturelle, historique, humaine. Chaque lieu et chaque séjour de classes de découverte s’inscrivent dans un environnement qu’il convient de respecter et valoriser.

Nous imaginons et organisons pour vous et avec vous le séjour qui correspond à vos attentes et à celles de vos élèves.

Périscolaires

380 000 enfants et adolescents accompagnés

Petit rappel sur le terme « périscolaire ». Il s’agit du temps pendant lequel l’enfant n’est pas en classe avec son enseignant. Le temps périscolaire n’est pas qu’un moment de garderie. Dans cette optique, les PEP ont été signataires, dès 1992, de la première charte de l’accompagnement scolaire. Les actions scolaires et périscolaires doivent :

  • développer la personnalité de chacun
  • faire atteindre le niveau de formation le plus élevé possible
  • construire un projet personnel et professionnel avec les aides nécessaires
  • insérer dans la vie sociale et économique
  • exercer effectivement sa citoyenneté

Elles doivent également assurer la réussite éducative. Ce dispositif vise à donner leur chance aux enfants et aux adolescents âgés de 2 à 16 ans ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.

La réussite éducative (Solidaires)
Dispositifs éducatifs d’accompagnement concernant la réussite éducative

Le dispositif primo-arrivant

Ce dispositif concerne les familles issues de l’immigration ainsi que les gens du voyage. Il s’agit donc prioritairement d’éviter le repli communautaire, de rendre ces familles confiantes dans les activités collectives et d’associer parents et enfants dans les mêmes projets.

Informations pratiques et documentation

Les programmes d’accompagnement à la scolarité qui garantissent une qualité d’intervention et une articulation avec l’école ou l’établissement sont le plus souvent inscrits dans un dispositif institutionnel Contrat éducatif local, Contrat local d’accompagnement scolaire – et sont encadrés par des textes officiels.

Il va sans dire que le principe de gratuité pour la famille est prépondérant. Pour tout renseignement sur les programmes existant dans votre département, contactez soit l’école ou l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, soit l’association départementale des PEP de votre département.

Rechercher un établissement ou une structure

Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes.
Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

Scolarisation adaptée

La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap.

L’éducation est un élément capital de l’accès à la citoyenneté pour tout enfant, reconnu par la convention internationale des droits de l’enfant.
Nous faisons de la scolarisation, et de celle des enfants et adolescents en situation de handicap le point de départ d’une société d’égalité des droits et des chances. Nous revendiquons pour tous l’appartenance à une société commune, inclusive, garantie par un égal accès aux droits fondamentaux dont le premier est bien l’éducation, et par conséquent la scolarisation.

 

Institut Médico-éducatifs (IME)

Leur rôle est d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

 

Dispositifs d’accompagnement médico-éducatifs

Ils permettent la mise en synergie des ressources et compétences (plateaux techniques) des IME, SESSAD et établissements scolaires.

 

Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

Les SESSAD assurent une prise en charge globale avec un soutien à l’inclusion scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie des enfants et adolescents de moins de 20 ans. Les services proposés différent en fonction de l’âge.

  • Pour les enfants de moins de 6 ans, il s’agit d’une prise en charge précoce qui intègre l’accompagnement de la famille et de l’entourage familial, l’accompagnement au diagnostic, l’aide au développement psychomoteur et la préparation anticipée aux orientations ultérieures.
  • Pour les enfants de plus de 6 ans, leur mission est plus centrée sur le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie. Une mission d’accompagnement à la vie sociale leur est également confiée.

Rechercher un établissement ou une structure

Parce que tout enfant et adolescent en situation de handicap a droit à une éducation adaptée à ses besoins et correspondant à son projet de vie, nos établissements vous accueillent partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes.

Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

Scolarisation à domicile (SAPAD)

Chaque année, des milliers d’enfants et d’adolescents sont éloignés momentanément ou durablement de leur école pour des raisons de santé.

Les services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) permettent à l’élève de poursuivre sa scolarité et de conserver le lien avec son établissement scolaire et ses camarades pendant la durée de son absence (lien essentiel pour l’enfant dans ces périodes difficiles). Ce service gratuit pour les familles et présent dans chaque département, est coordonné majoritairement par le réseau PEP en partenariat avec l’Education Nationale et le ministère de l’Agriculture.

Les objectifs de ce service sont de maintenir et entretenir les acquis de l’élève et de faciliter son retour dans l’école ou l’établissement à l’issue de sa période d’absence. Pour ce faire, les SAPAD font intervenir des enseignants titulaires (prioritairement ceux de l’élève) en activité, rémunérés par les ministères dont ils dépendent. En ce sens, les SAPAD sont à distinguer des services de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs.

Selon les besoins de l’élève et du projet pédagogique établis (avec l’accord de la famille) avec les équipes éducatives et de soins, les enseignements peuvent se dérouler à domicile, à l’hôpital ou dans tout autre lieu « tiers » favorisant l’efficacité du dispositif. Le « D » de SAPAD est à entendre au sens large.

Rechercher un SAPAD

Les SAPAD vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées du SAPAD. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

Devenir intervenant

Vous êtes enseignant, vous souhaitez accompagner le parcours scolaire d’un enfant immobilisé pour raisons médicales ou hospitalisé, et nous vous en remercions.

Nous vous invitons à contacter le Service d’assistance à domicile de votre département.

Lutte contre le décrochage scolaire

Association complémentaire de l’Ecole, la Fédération Générale des PEP affirme son plein engagement pour la réussite du plan d’action pour vaincre le décrochage scolaire. Différents dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire existent.

Les ateliers relais

Les dispositifs-relais (classes et ateliers) sont un outil mis en place par l’Éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale des jeunes, en partenariat avec le secteur associatif. Ces dispositifs s’adressent à des élèves du second degré (essentiellement de collège) entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages.

Les PEP sont signataires d’une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale relative à la mise en œuvre des ateliers-relais.

Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes (SAMELY)

Le Samely a pour objectif de favoriser la continuité scolaire et de lutter contre les risques de décrochage et d’isolement des lycéennes enceintes ou jeunes mères, en leur proposant un accompagnement individuel.

Vacances et Accompagnement à la SCOlarité (VASCO)

Le séjour Vasco a pour ligne directrice les vacances et l’accompagnement à la scolarité à destination des enfants issus de familles vulnérables. L’objectif de ce séjour est de leur apporter un nouveau regard sur leur scolarité en leur conférant des compétences méthodologiques.

Séjour de rupture

Jeunes en Rupture est une structure à caractère expérimental ayant la capacité d’accueil de six personnes de moins de 21 ans présentant des troubles du comportement. Elle propose des séjours de rupture et de remobilisation s’appuyant sur la vie en collectivité. (Exemple de séjour : en mer sur un gréement traditionnel durant 6 à 8 semaines en Bretagne sud).

TOP