Droit à la santé & à l’accompagnement du handicap

380 000 enfants et adolescents accompagnés

L’accompagnement médical

Des dispositifs sont mis en place pour proposer aux personnes accompagnées une surveillance médicale et des soins constants, notamment avec la poursuite de traitement.

Services de soins infirmiers à domicile pour adultes (SSIAD)

Les services de soins infirmiers à domicile correspondent à des soins techniques ou des prestations de base et relationnels. Ils visent à éviter l’hospitalisation lors de la phase aigüe d’une infection pouvant être traitée à domicile, prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des personnes et de leur admission dans les établissements médicalisés, et faciliter les retours au domicile à la suite d’une hospitalisation.

Rechercher un Service de soins infirmiers à domicile

Les SSIAD vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

L’accompagnement médico-social

L’accompagnement médico-social peut se traduire par différentes prestations à domicile, en établissement, à l’école, sur le lieu de travail… Celles-ci sont réalisées en complémentarité avec d’autres fonctions telles que le soin, l’hébergement… et contribuent à la réalisation du projet de vie de la personne.

Les Centres d’Action Médico-Social Précoces (CAMSP)

Les Centres d’Action Médico-Social Précoces sont destinés à des enfants de moins de 6 ans présentant des déficiences motrices, sensorielles ou mentales ou présentant un handicap ou un risque de handicap. Leur vocation est d’être polyvalents, c’est-à-dire de s’adresser à tous les types de handicap, mais certains ont un public plus délimité, par exemple les enfants sourds. Ils peuvent fonctionner dans des locaux propres ou les locaux d’une consultation hospitalière, d’une consultation de PMI… Les parents sollicitent librement ces centres. Les PEP gèrent une soixantaine de CAMSP sur l’ensemble du territoire.

Les Centres Médico Psycho-Pédagogiques (CMPP)

Les CMPP (Centres Médico Psycho-Pédagogiques) sont des centres de consultations qui assurent le diagnostic et le traitement d’enfants et adolescents en âge scolaire. En apportant une aide à l’enfant ou à l’adolescent fragilisé, et à sa famille, les CMPP permettent d’éviter la dégradation et la précarisation des liens intra familiaux, de restaurer la confiance familiale et d’enrayer un processus de fragilisation de l’enfant et sa famille tout en luttant contre les risques de décrochage scolaire. Ce travail s’effectue en « réseau » avec l’école et les partenaires sociaux, médicaux, et médico-sociaux.

La demande de consultation au CMPP relève d’une démarche volontaire des intéressés (parents, enfants, tuteurs légaux) même si un tiers (médecin, organisme, enseignant…) a pu les conseiller.

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) permettent à titre principal l’hébergement collectif et permanent de personnes âgées semi-dépendantes et/ou désorientées. Ils assurent une prise en charge globale de la personne : hébergement en chambre, repas, soins, animation. L’EHPAD est considéré comme étant le domicile de la personne âgée.

Rechercher un établissement ou une structure

Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

TOP