L’emploi

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, affirme le principe de non-discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs.

Ainsi, les entreprises de plus de 20 salariés doivent prendre les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs en situation de handicap d’accéder à un emploi correspondant à leur qualification. Les PEP ont mis au point des dispositifs pour prendre en compte la situation individuelle d’un travailleur en situation de handicap.

Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)

Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées (quelle que soit la nature de leur handicap) à temps plein ou à temps partiel, dont les capacités de travail ne leur permettant pas de travailler dans une entreprise ordinaire. Ils ont une double vocation :

  • Exercer une activité à caractère professionnel grâce à de nombreuses possibilités
  • Bénéficier d’un soutien médico-social et éducatif en vue d’un épanouissement personnel et social.
  • ESAT Hors-les-murs : permettre à la personne en situation de handicap d’exercer son activité professionnelle en milieu ordinaire de travail, dans le cadre de convention de mise à disposition.

Le réseau PEP gère 31 ESAT répartis sur l’ensemble du territoire.

Entreprise adaptée

Une entreprise adaptée est une entreprise dont la mission est l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ne pouvant, momentanément ou durablement, trouver leur place dans le circuit économique ordinaire. En France, on comptabilise 650 entreprises adaptées pour 26 000 travailleurs en situation de handicap. Le réseau PEP gère 4 entreprises adaptées qui poursuivent ces mêmes objectifs.

CAP EMPLOI

CAP EMPLOI est un Organisme de Placement Spécialisé qui assure une mission de service public, inscrit dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 et dédié à l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il s’agit d’un réseau national de 107 CAP EMPLOI spécialistes de la relation handicap et emploi. Leur mission est d’assurer le diagnostic, l’orientation et l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs souhaitant les recruter.

Télécharger notre document CAP EMPLOI des PEP12

Rechercher un établissement ou une structure

Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

TOP