L’accompagnement social

Les Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS)

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social accueillent des mineurs et des jeunes majeurs (de 6 à 21 ans) en grandes difficultés sociales et éducatives, confiés par le Service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du département ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé  adapté à ses besoins qui lui garantit un accompagnement global assuré par des professionnels.

Adultes relais

Créé en décembre 1999, le dispositif adultes-relais confie des missions de médiation sociale ou culturelle à des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville, précédemment sans emploi ou en contrat aidé. Des associations départementales PEP sont porteuses, en partenariat avec des villes ou des collectivités territoriales, d’emplois d’adultes-relais investis de missions de médiation entre l’école/le collège et la famille.

Adokilo

Adokilo est un projet mené en collaboration avec des collégiens. Il s’agit d’un service d’écoute téléphonique anonyme pour les adolescents lancé par les PEP de Haute-Loire en 1999. Suite au succès de « Allo-écoute ado » et face à la problématique de l’obésité qui se développe en France, « Allo écoute ado » met en ligne son site internet. Ce site d’information, de questionnement et de forum doit « permettre aux jeunes d’obtenir des réponses directes à leurs interrogations et d’être orientés vers des personnes compétentes pour les aider », souligne France-Télécom, partenaire du projet.

  Accéder au site Allo écoute ado

Auxiliaires de vie scolaire (AVS)

L’école primaire, l’enseignement secondaire et supérieur sont les lieux ordinaires de scolarisation et de formation pour tous les élèves et les étudiants, y compris s’ils se trouvent en situation de handicap. Les PEP, en complémentarité avec le service public d’Éducation, apportent leur soutien à la démarche intégrative qu’est la scolarité adaptée.

L’existence de services d’auxiliaires de vie scolaire (SAVS) est une réponse, en termes d’aide humaine, qui permet à l’enfant ou au jeune en situation de handicap de vivre, en complémentarité avec d’autres services existants, une scolarité indispensable au développement d’une appartenance pleine et entière à la ville. Les PEP sont notamment partie prenante dans la formation des auxiliaires de vie scolaire.

Rechercher un établissement ou une structure

Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

TOP