Périscolaires

380 000 enfants et adolescents accompagnés

Petit rappel sur le terme « périscolaire ». Il s’agit du temps pendant lequel l’enfant n’est pas en classe avec son enseignant. Le temps périscolaire n’est pas qu’un moment de garderie. Dans cette optique, les PEP ont été signataires, dès 1992, de la première charte de l’accompagnement scolaire. Les actions scolaires et périscolaires doivent :

  • développer la personnalité de chacun
  • faire atteindre le niveau de formation le plus élevé possible
  • construire un projet personnel et professionnel avec les aides nécessaires
  • insérer dans la vie sociale et économique
  • exercer effectivement sa citoyenneté

Elles doivent également assurer la réussite éducative. Ce dispositif vise à donner leur chance aux enfants et aux adolescents âgés de 2 à 16 ans ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite.

La réussite éducative (Solidaires)
Dispositifs éducatifs d’accompagnement concernant la réussite éducative

Le dispositif primo-arrivant

Ce dispositif concerne les familles issues de l’immigration ainsi que les gens du voyage. Il s’agit donc prioritairement d’éviter le repli communautaire, de rendre ces familles confiantes dans les activités collectives et d’associer parents et enfants dans les mêmes projets.

Informations pratiques et documentation

Les programmes d’accompagnement à la scolarité qui garantissent une qualité d’intervention et une articulation avec l’école ou l’établissement sont le plus souvent inscrits dans un dispositif institutionnel Contrat éducatif local, Contrat local d’accompagnement scolaire – et sont encadrés par des textes officiels.

Il va sans dire que le principe de gratuité pour la famille est prépondérant. Pour tout renseignement sur les programmes existant dans votre département, contactez soit l’école ou l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant, soit l’association départementale des PEP de votre département.

Rechercher un établissement ou une structure

Des établissements vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes.
Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

TOP