Lutte contre le décrochage scolaire

Association complémentaire de l’Ecole, la Fédération Générale des PEP affirme son plein engagement pour la réussite du plan d’action pour vaincre le décrochage scolaire. Différents dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire existent.

Les ateliers relais

Les dispositifs-relais (classes et ateliers) sont un outil mis en place par l’Éducation nationale pour lutter contre le décrochage scolaire et la marginalisation sociale des jeunes, en partenariat avec le secteur associatif. Ces dispositifs s’adressent à des élèves du second degré (essentiellement de collège) entrés dans un processus de rejet de l’institution scolaire et des apprentissages.

Les PEP sont signataires d’une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale relative à la mise en œuvre des ateliers-relais.

Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes (SAMELY)

Le Samely a pour objectif de favoriser la continuité scolaire et de lutter contre les risques de décrochage et d’isolement des lycéennes enceintes ou jeunes mères, en leur proposant un accompagnement individuel.

Vacances et Accompagnement à la SCOlarité (VASCO)

Le séjour Vasco a pour ligne directrice les vacances et l’accompagnement à la scolarité à destination des enfants issus de familles vulnérables. L’objectif de ce séjour est de leur apporter un nouveau regard sur leur scolarité en leur conférant des compétences méthodologiques.

Séjour de rupture

Jeunes en Rupture est une structure à caractère expérimental ayant la capacité d’accueil de six personnes de moins de 21 ans présentant des troubles du comportement. Elle propose des séjours de rupture et de remobilisation s’appuyant sur la vie en collectivité. (Exemple de séjour : en mer sur un gréement traditionnel durant 6 à 8 semaines en Bretagne sud).

Service d’Aide et de Tutorat des Élèves en Déscolarisation (SATED)

Le SATED est un dispositif de lutte préventive contre le décrochage scolaire. Il s’adresse à des collégiens de 11 à 16 ans, manifestant une incapacité à se rendre dans leur établissement scolaire. À travers une approche transversale, le SATED entend apporter une solution adaptée aux problématiques individuelles de chaque élève, afin de lui redonner la confiance et la motivation nécessaire à une rescolarisation.

TOP