Scolarisation adaptée

La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap.

L’éducation est un élément capital de l’accès à la citoyenneté pour tout enfant, reconnu par la convention internationale des droits de l’enfant.
Nous faisons de la scolarisation, et de celle des enfants et adolescents en situation de handicap le point de départ d’une société d’égalité des droits et des chances. Nous revendiquons pour tous l’appartenance à une société commune, inclusive, garantie par un égal accès aux droits fondamentaux dont le premier est bien l’éducation, et par conséquent la scolarisation.

 

Institut Médico-éducatifs (IME)

Leur rôle est d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.

 

Dispositifs d’accompagnement médico-éducatifs

Ils permettent la mise en synergie des ressources et compétences (plateaux techniques) des IME, SESSAD et établissements scolaires.

 

Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

Les SESSAD assurent une prise en charge globale avec un soutien à l’inclusion scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie des enfants et adolescents de moins de 20 ans. Les services proposés différent en fonction de l’âge.

  • Pour les enfants de moins de 6 ans, il s’agit d’une prise en charge précoce qui intègre l’accompagnement de la famille et de l’entourage familial, l’accompagnement au diagnostic, l’aide au développement psychomoteur et la préparation anticipée aux orientations ultérieures.
  • Pour les enfants de plus de 6 ans, leur mission est plus centrée sur le soutien à la scolarisation ou à l’acquisition de l’autonomie. Une mission d’accompagnement à la vie sociale leur est également confiée.

Rechercher un établissement ou une structure

Parce que tout enfant et adolescent en situation de handicap a droit à une éducation adaptée à ses besoins et correspondant à son projet de vie, nos établissements vous accueillent partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées des structures correspondantes.

Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

Scolarisation à domicile (SAPAD)

Chaque année, des milliers d’enfants et d’adolescents sont éloignés momentanément ou durablement de leur école pour des raisons de santé.

Les services d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD) permettent à l’élève de poursuivre sa scolarité et de conserver le lien avec son établissement scolaire et ses camarades pendant la durée de son absence (lien essentiel pour l’enfant dans ces périodes difficiles). Ce service gratuit pour les familles et présent dans chaque département, est coordonné majoritairement par le réseau PEP en partenariat avec l’Education Nationale et le ministère de l’Agriculture.

Les objectifs de ce service sont de maintenir et entretenir les acquis de l’élève et de faciliter son retour dans l’école ou l’établissement à l’issue de sa période d’absence. Pour ce faire, les SAPAD font intervenir des enseignants titulaires (prioritairement ceux de l’élève) en activité, rémunérés par les ministères dont ils dépendent. En ce sens, les SAPAD sont à distinguer des services de soutien scolaire ou d’aide aux devoirs.

Selon les besoins de l’élève et du projet pédagogique établis (avec l’accord de la famille) avec les équipes éducatives et de soins, les enseignements peuvent se dérouler à domicile, à l’hôpital ou dans tout autre lieu « tiers » favorisant l’efficacité du dispositif. Le « D » de SAPAD est à entendre au sens large.

Rechercher un SAPAD

Les SAPAD vous accueillent pour vous accompagner partout en France dans la ville la plus proche de chez vous. Placez le pointeur sur un département pour voir apparaître le nom et les coordonnées du SAPAD. Vous pouvez également renseigner les critères de recherche.

Devenir intervenant

Vous êtes enseignant, vous souhaitez accompagner le parcours scolaire d’un enfant immobilisé pour raisons médicales ou hospitalisé, et nous vous en remercions.

Nous vous invitons à contacter le Service d’assistance à domicile de votre département.

TOP