Les Cités Educatives

Les PEP, partenaires officiels et engagés des Cités Educatives

Qu’est-ce que sont les Cités Educatives ?

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse s’est associé en 2017 avec le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales pour faire émerger le dispositif des Cités Educatives, né d’une expérimentation menée sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations en Essonne. En 2018, le projet intègre la feuille de route gouvernementale pour la politique de la ville.

Ce dispositif s’articule autour de trois étapes :

  • Identification des territoires prioritaires
  • Diagnostic des quartiers cibles pour identifier les besoins
  • Définition des grandes priorités

525 000 jeunes des quartiers prioritaires accompagnés par les Cités éducatives
L’objectif des Cités éducatives est d’intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Le label « Cité éducative » résulte de la co-construction de la feuille de route gouvernementale pour les quartiers prioritaires.

Depuis 2020, 80 territoires ont été labellisés « Cités éducatives ».

Le réseau PEP impliqué
Acteur majeur de l’Education populaire et de l’accompagnement scolaire, la FGPEP a intégré le comité de suivi et d’évaluation national dès sa constitution. Une dizaine d’associations du réseau PEP sont engagées sur une ou plusieurs Cités Educatives de leur territoire dès novembre 2019. Ce projet est une opportunité pour développer les actions transversales du réseau avec une valence Politiques éducatives et sociales de proximité (PESP).
Le réseau PEP s’inscrit naturellement dans ce dispositif car il est légitime sur chaque territoire pour discuter avec les pilotes (Education Nationale, Municipalités ou Préfecture).

Des exemples sur le terrain :

– Participation à la rédaction d’un plan d’action lors de rencontre de travail avec les autres acteurs de terrain
– Des rendez-vous directs avec les pilotes dans le but d’être identifié comme un opérateur sérieux pour inscrire une ou plusieurs actions en lien avec les axes prioritaires fixés par les comités de labellisation.
– Un séjour VASCO financé
– Des actions de lutte contre l’illectronisme soutenues dans le cadre d’un projet en réponse à la crise sanitaire…

>> Voir les territoires concernés

Une dynamique partenariale de terrain qui fait ses preuves
En plus des moyens organisationnels et humains que l’Education nationale dédie au programme, l’ANCT a attribué des enveloppes budgétaires pour les préfectures concernées par les Cités éducatives afin de développer les actions jusqu’en 2022, en lien avec les collectivités locales concernées et les partenaires locaux. L’enjeu était d’agir collectivement pour conforter le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles aux 525 000 jeunes de 0 à 25 ans concernés.
Une enquête auprès des 80 territoires a montré que la dynamique lancée par les Cités éducatives avant le confinement a permis aux acteurs, dont les PEP, de réagir plus vite et plus facilement à la crise sanitaire. Fort de ce constat, le Comité National d’Orientation et d’Evaluation (CNOE) des Cités éducatives, a émis son premier avis : « Les cités éducatives : une organisation collaborative confortée par l’épreuve du feu ». Cet avis important conforte le modèle des Cités éducatives, et encourage les acteurs à poursuivre leurs efforts pour inventer des formes nouvelles de coopération éducative.

>> Télécharger l’avis du CNOE 
>> Consulter le plan d’actions de solidarité mis en place par les PEP pour maintenir nos activités d’accompagnement auprès de tous nos publics

>> En savoir plus sur les actions de solidarité mises en place pendant la crise

TOP