Conférences

Jeudi 14 décembre

10h-11h : Ouverture

  • Ouverture des Rencontres par Jean-Pierre VILLAIN, Président de la Fédération Générale des PEP
  • Ouverture par Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, en présence d’autres membres du gouvernement (sous réserves)
  • Intervention d’Isabelle JEGOUZO, cheffe de la représentation en France de la commission européenne. Isabelle Jégouzo abordera les grandes avancées de l’Europe sociale, notamment à travers le rôle de l’Union européenne dans l’éducation et la protection des droits sociaux, avant d’illustrer ces avancées à travers des projets concrets, porteurs d’une Europe inclusive et solidaire. Enfin, seront mis en évidence les points de contact européens au plus près des citoyens pour les guider et les accompagner dans leurs projets.

11h-12h : Conférence inaugurale

  • Conférence inaugurale d’Alexandre JOLLIEN, philosophe et écrivain : « Réflexion philosophiques sur l’inclusion et sa mise en œuvre, au travers d’une expérience singulière ». « Dans une société qui met de plus en plus de gens sur la touche, dans un monde qui exclue, il est urgent de revisiter la notion de solidarité pour voir comment elle se déploie en actes. Les hommes, comme l’a très bien vu Aristote, sont des êtres de liens. On ne saurait trouver le bonheur à l’écart, loin de nos semblables. Intégrer, vivre ensemble est non seulement un défi majeur, une responsabilité éthique mais aussi une grande chance. Nous verrons comme la philosophie peut nous donner quelques clés, quelques pistes pour rendre cette solidarité effective et quotidienne. »

13h45-14h30 : Perception des Français des inégalités d’aujourd’hui et de leurs attentes

  • Perception des Français sur l’inclusion, et plus largement sur les inégalités dans la société- 4ème Baromètre PEP de la Société Inclusive. Présentation des résultats de la 4ème édition du Baromètre PEP sur la société inclusive par Emmanuel RIVIERE, Directeur de Kantar Public France

14h30-16h : Société inclusive, quelles réalités à l’international ?

  • Table ronde croisant le regard d’institutions, partenaires et chercheurs européens et internationaux
    > Nadia HADAD, Boardmember of the European Network on Independent Living (ENIL)
    > Felicity ARMSTRONG, Professeure émérite en sciences de l’éducation, University College de Londres (UCL). « L’Angleterre subit une période d’instabilité et de transformations. D’un côté, les politiques et les pratiques d’éducation inclusive se consolident, tandis que de l’autre certains éléments du contexte politique et social renforcent la ségrégation. On assiste notamment à une résurgence du secteur privé et à la disparition de l’”inclusion” dans la politique officielle. »
    > Raffaele CIAMBRONE, Responsable de l’inclusion scolaire – Ministère italien de l’éducation. L’intervention porte sur l’évolution du système  éducatif italien à partir de la loi 517/1977 qui en a changé le paradigme.  Elle insiste sur les enjeux critiques de l’éducation inclusive, y compris dans une dimension comparative. Ensuite, on analyse les  perspectives d’amélioration introduites  par les normes actuellement en vigueur, notamment  le décret législatif 66/2017.
    >Un Représentant de la Plateforme européenne de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

    Modérateur : François SALTIEL (ARTE)

18h30 : Exposition photos

Vendredi 15 décembre

14h15-16h : Conférence de clôture

  • Renforcer le pouvoir d’agir des citoyens et des organisations pour une société européenne solidaire et inclusive
    >Guillaume BALLAS, Député européen, Membre de la Commission de l’Emploi et des Affaires Sociales au Parlement Européen
    >Fabienne JEGU, Conseillère auprès du Défenseur des droits

16h-16h30 : Discours de clôture

  • Discours de clôture par Jean-Pierre VILLAIN : Lancement de l’appel pour s’engager en faveur d’une société inclusive et solidaire

 

TOP