LES RENCONTRES PEP 2017

TUTORIEL POUR S'INSCRIRE AUX RENCONTRES

Les Rencontres 2017 : 2 jours de débats et d'échanges pour affirmer notre 5ème Projet Fédéral sur l'inclusion

Les 14 et 15 décembre 2017, acteurs professionnels et militants, chercheurs, personnes accompagnées, acteurs politiques et institutionnels seront réunis à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris pour s'interroger sur la notion d'inclusion à partir d'actions éducatives sociales et culturelles, en France, en Europe et à l'international. Les Rencontres 2017, conçues comme un forum social, s'articuleront autour de conférences en plénière, tables-rondes, workshops présentant des actions locales innovantes portées par les PEP et ses partenaires, ainsi que des forums politiques. Les Rencontres 2017 débattront pour :

Interroger la vision de l'inclusion...

... et sa mise en œuvre d'un point de vue philosophique ou anthropologique et s'appuyant sur l'expérience des personnes directement concernées : que signifie l'inclusion du point de vue des personnes en situation de handicap ou exclues économiquement, socialement ?

Mettre systématiquement en perspective...

...Les conceptions et les pratiques sociales et politiques actuelles mises en oeuvre sur le territoire national avec celles développées dans d'autres pays, particulièrement en Europe pour construire une société inclusive et solidaire.

Prendre en compte la question de l'inclusion...

... dans sa dimension la plus étendue, corrélée aux questions des inégalités sociales, culturelles et territoriales.

EN PARTENARIAT AVEC

Programme

TELECHARGER LE PROGRAMME

Les intervenants

Felicity ARMSTRONG

Professeure émérite en sciences de l’éducation, University College de Londres (UCL). Felicity Armstrong a travaillé en tant qu’enseignante, conseillère et chercheuse pendant de nombreuses années et s’est engagée tout au long de sa carrière à développer des politiques et des pratiques d’éducation inclusive. Au cours des dernières années, elle a centré son travail sur la transformation des pratiques avec les enseignants, les enfants et les familles.

Alexandre AUPITRE

Directeur Associatif des PEP du Tarn (81). Il est activement impliqué depuis plus de 15 ans auprès des personnes en situation de Handicap et de leur famille dans le département du Tarn. Que ce soit dans ses activités professionnelles auprès d’usagers (enfants, adolescents et adultes), au sein de ses actions en tant que formateur auprès de multiples publics (AVS, enseignants, animateurs, bénévoles et services civiques) ou lors de ses mandats et actions associatifs, il participe au travail pour rendre notre société inclusive pour tous et permettre à chacun de trouver et d’atteindre, dans le strict respect de ses possibilités physiques et psychiques, une place de citoyen autonome.

Michèle BARON-QUILLEVERE

Secrétaire générale de l’ANECAMSP, l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce. Depuis septembre 2017, Michèle Baron-Quillévéré est directrice du CASMP de Brest. Son parcours professionnel a été jalonné d’expériences diverses entre champ du Handicap et Protection de l’Enfance autour des questions de Prévention et de soins. Elle a toujours cherché à allier théorie et pratique, avec pour allier principal la participation des personnes. Sa pratique se réfère à l’Education Populaire, qui considère l’homme comme unique, social (dimension collective, solidarité) et en permanence perfectible.

Véronique BORDES

Professeure des Universités en Sciences de l’Éducation, Université Toulouse Jean Jaurès, Unité Mixte de Recherche Éducation Formation Travail savoirs (UMR EFTS). Dans ses différents travaux, Véronique Bordes cherche à comprendre « de l’intérieur » la prise en charge de la jeunesse, la mise en œuvre des politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse, et les processus de socialisation à l’œuvre dans les espaces d’éducation hors de l’école. Elle développe des recherches sur la jeunesse, les politiques jeunesse, la socialisation, l’inscription des jeunes dans une pratique culturelle juvénile.

Pierre BUCCO

Président des PEP 46. Haut fonctionnaire territorial retraité. Pierre Bucco a occupé le poste de Directeur général de l’action sociale, la solidarité et la santé de divers Conseils généraux. Ancien membre d’un cabinet ministériel. Actuellement formateur au CNFPT et à FACE PEP

 

Hélène CARBONNEAU

CoDirectrice du Laboratoire en loisir et vie communautaire (Québec). Hélène Carbonneau est professeure titulaire au département d’Études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses implications en recherche s’articulent principalement autour de la notion d’expérience inclusive de loisir en lien avec la santé et le développement positif des individus et en particulier des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité.

Melaine CERVERA

Sociologue. Melaine Cervera a étudié divers objets de recherche aux frontières de l’action militante et de l’univers académique. Il travaille  sur la co-construction des politiques publiques entre les pouvoirs publics et les associations. Les dynamiques d’Économie Sociale et Solidaire sur les territoires constituent aujourd’hui pour lui une priorité et un terrain d’étude privilégié.

 

Sebastien CHAPPE

Co-dirigeant du Cabinet Conseil et Formations CEFRA. Diplômé de L’Université Lyon 3 et de l’EM Lyon, spécialisé dans le conseil en management, il a travaillé auprès de grands comptes à Paris sur des problématiques d’accompagnement au changement des organisations et d’accompagnement opérationnel d’équipe. Il co-dirige aujourd’hui le CEFRA, Cabinet Conseil, spécialiste de la souffrance psychique au travail.

 

Raffaele CIAMBRONE

Directeur du Bureau pour l’Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et des élèves étrangers, au sein du Ministère italien de l’Education, Raffaele Ciambrone a travaillé  pendant 15 ans comme professeur des écoles. Il est membre du Conseil Représentatif de l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive. Il a été professeur visiteur auprès de 21 universités, ses recherches portent sur  la Pédagogie et l’Education spéciale.

Diane COMPAIN

Fondatrice de l’Association Emmanuelle de Charente Maritime en 1974. Il s’agit d’un Centre d’Aide par le Travail à vocation artistique pour personnes en situation de handicap mental (premier établissement de l’Association Emmanuelle qui comporte à ce jour 12 établissements et services). A l’ESAT L’Oeuvre Emmanuelle, elle occupa les postes d’éducatrice, chef de service, directrice de l’ESAT depuis 2001 et directrice du Pôle Accompagnement par le Travail de l’Association Emmanuelle depuis 2008. Elle fut également l’initiatrice de l’ouverture d’une MAS (Maison d’Accueil spécialisée), MAVIE en 2008 et d’un service d’accueil temporaire et d’urgence pour adultes autistes (OXYGENE) en 2005 au sein de l’Association Emmanuelle.

Matthieu DESARNAUD

Directeur associatif des PEP 09. Après un parcours dans l’éducation populaire et l’enseignement spécialisé, Matthieu Désarnaud travaille au sein des Pep de l’Ariège, où il a en charge la vie associative et le développement du secteur éducation, loisirs et politiques éducatives de proximité.

 

Benjamin DUBREUIL

Responsable national du pôle culture des Ceméa. Après des études de sciences à l’université de Tours, et des engagements dans l’encadrement de jeunes et la formation d’adultes, il devient enseignant en Île-de-France. En parallèle il s’investit dans l’accueil aux festivals d’Avignon et de Bourges. Depuis 2007, il exerce les fonctions de coordination politique et pédagogique, de direction de projets et de recherche pédagogique.

 

Marc ENGEL

Chef du bureau de la protection des mineurs en accueils collectifs et des politiques éducatives locales (DJEPVA-ministère de l’éducation nationale) depuis 2013. Il anime un service qui assure la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) qui se déroulent sur les temps périscolaires et extra-scolaires et coordonne l’action des services chargés de ces questions (DDCS/PP). Ce service détermine également les qualifications nécessaires pour animer/diriger en ACM et notamment les formations BAFA-BAFD.

Isabelle ERET

Depuis 17 ans, Isabelle Eret mène au sein du service Éducation et Loisirs des PEP du Pas-de-Calais une activité de promotion des séjours de vacances au niveau de son département.

 

 

Hervé FERNANDEZ

Directeur du groupement d’intérêt public Agence nationale de lutte contre l’illettrisme depuis 2011. Après avoir exercé le métier de juriste d’entreprise, il a été chargé de mission à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (ministère de l’emploi). Il apporte alors son concours à la création de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme qu’il intègre comme Secrétaire général. De 2001 à 2010, il est plus particulièrement chargé de l’action territoriale et des relations avec les milieux économiques pour développer la lutte contre l’illettrisme dans les entreprises.

Emmanuelle FILLION

Sociologue, spécialiste des questions de santé et de handicap, enseignante à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et chercheuse au laboratoire ARENES (UMR 6051). Les principaux axes de recherche d’Emmanuelle Fillion portent sur les politiques, les mobilisations, les droits et l’emploi dans le champ du handicap ainsi que sur les affaires sanitaires et leur impact sur le monde médical et les politiques de santé publique. Elle a notamment publié  en 2014, Introduction à la sociologie du handicap. Histoire, Politiques, Expérience, Louvain-la-Neuve, De Boek Supérieur. Avec Isabelle Ville et Jean-François Ravaud.

Céline GARLENQ

Direction de la démocratie participative, Ville de Billère, Projet Be:In, Erasmus +. Céline Garlenq a travaillé pendant 14 ans au sein d’ONG et d’associations, en France et à l’étranger, dans le secteur du développement durable, de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire et de la formation professionnelle. Au cours de ces différentes expériences, elle a piloté des projets de coopération internationale et des projets européens innovants. Depuis 4 ans, elle est responsable de projets d’innovation sociale au sein d’une collectivité territoriale.

Paul GERNIGON

Chargé de mission au sein du département de l’éducation et du développement artistiques et culturels au Ministère de la culture. Paul Gernigon a été chargé de mission, principalement sur le dossier Culture-Santé (Hôpitaux, Handicap, Personnes Agées), à la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie de 2005 à 2017. Cette convention interministérielle regroupait les services de l’Etat (Culture, Santé), les collectivités territoriales (Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime) et deux Mécènes. Depuis le 1er septembre 2017, il est chargé de mission au Ministère de la Culture avec pour attribution l’Education Populaire, la Solidarité et les Gens du Voyage.

Sylviane GIAMPINO

Psychologue en petite enfance, psychanalyste et présidente du conseil de l’enfance et de l’adolescence du HCFEA , Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Elle mène conjointement son travail clinique avec des activités d’études, de diffusion des connaissances et d’engagements associatifs. Elle a exercé en pédopsychiatrie et en éducation spécialisée. Elle s’est orientée ensuite vers la prévention et sur les secteurs sociaux les plus défavorisés, dans les services de protection et prévention en petite enfance, et d’accompagnement de la parentalité. Elle a présidé en 2015 et 2016, pour le gouvernement une mission de concertation scientifique et publique sur les modes d’accueil.  Son rapport Développement du jeune enfant, modes d’accueil et formation des professionnels de la petite enfance est à l’origine de la publication du texte d’orientation stratégique : Texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant, publié en mars 2017.

Hélène GRIMBELLE

Secrétaire générale adjointe en charge des dynamiques territoriales, de l’éducation et de la formation professionnelle, de la vie associative – Ligue de l’enseignement. Alternant expériences professionnelles en collectivités locales et dans le monde associatif, elle est administratrice nationale de la Ligue de l’enseignement, depuis 2013, en devient secrétaire nationale en charge de l’éducation, la jeunesse, la culture et de la société de l’information, en 2014, puis secrétaire générale adjointe en 2016. Depuis 2012, elle est présidente du Réseau national des juniors associations. En 2017, elle est membre du collectif 1001 Territoires, membre du COJ, Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse, élue présidente du CAPE, Collectif des Associations partenaires de l’École publique et vice-présidente de l’Esper.

Nadia HADAD

Membre du Réseau européen pour la vie autonome (ENIL). Depuis son plus jeune âge, Nadia Hadad est une fervente militante de la défense des droits de l’homme. Ingénieure de formation belge d’origine marocaine, elle est membre de plusieurs organismes qui œuvrent pour faire reconnaître les droits des personnes en situation de handicap. Elle est vice-présidente du Conseil Consultatif de Bruxelles des personnes en situation de handicap et fait partie depuis 2017 du panel consultatif de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Elle se bat tous les jours pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au travers des différentes organisations où elle siège.

Frédérique HILLE

Maître de conférence en Sciences de l’Éducation à l’Université Toulouse Jean Jaurès, les travaux de Frédérique Hille, dans une perspective psychosociale, portent sur les processus de professionnalisation, compris comme la transformation des savoirs de sens commun en savoirs professionnels dans le champ de l’intervention sociale.

Isabelle JEGOUZO

Cheffe de la Représentation en France de la Commission depuis mars 2016. De 2012 à 2016, elle a été Secrétaire générale adjointe au SGAE, chargée de la justice et des affaires intérieures. De 2010 à 2012, elle a travaillé à l’Office de lutte anti-fraude et à la Direction générale Justice, liberté et sécurité de la Commission (2000-2002 et 2004-2010). De 2002 à 2003, elle a été conseillère à la Représentation permanente de la France auprès de l’UE. Elle a débuté sa carrière en tant que magistrate au Tribunal de Rouen (1989-1991), puis aux ministères de la Justice et du Travail.

Alexandre JOLLIEN

Philosophe et conférencier. Alexandre Jollien est né en 1975 à Sierre en Suisse. A vécu de l’âge de 3 ans à 20 ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées. Il donne ses conférences sur la spiritualité. Il puise les sources de sa pensée dans la tradition philosophique, la pratique du zen et aussi les grands mystiques. Depuis l’Éloge de la faiblesse publié en 1999 et couronné par l’Académie française, Alexandre Jollien a publié » le Métier d’homme », « la Construction de soi », « le Philosophe nu », « Le Traité de l’abandon », « Vivre sans pourquoi » et « trois amis en quête de sagesse ».

Stéphanie LEMAZURIER

Conseillère en Economie Sociale et Familiale de formation, Stéphanie LEMAZURIER a débuté son parcours professionnel au sein d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM). En 2009, elle a rejoint l’association des PEP d’Eure-et-Loire au sein de laquelle elle s’est impliquée dans la mise en œuvre de nouveaux services sur le département : le Point Info Famille départemental œuvrant pour l’accès aux droits pour tous, en 2010, et l’espace ressources handicap 0-17 ans qui vise l’inclusion sociale des enfants en situation de handicap, en 2016.

Pascal MATRAY

Directeur général des PEP du Jura (39). Pascal Matray occupe ce poste depuis 2010. Auparavant, il a été professeur des écoles, chargé du matériel adapté pour les élèves en situation de handicap. Au sein des PEP 39, il a occupé plusieurs fonctions : animateur, directeur de séjour et adjoint de direction avant d’occuper la direction générale.

 

Martial MEZIANI

Docteur en sociologie. A travers plusieurs recherches sur les espaces formatifs et transformatifs, Martial Meziani a étudié les processus d’affiliation et d’apprentissage des groupes jugés a priori vulnérables, ainsi que les liens entre excellence et solidarité dans les organisations sociales et plus particulièrement dans les mondes du sport, de l’école et du système médico-social. Actuellement, il coordonne la recherche-action intitulée « Pour des loisirs choisis pour tous : analyse et expérimentation de plateformes territoriales » à la Fédération Générale des PEP.

Violette MORIN

Responsable du Pôle Ressources Handicap géré par les PEP de la Manche (50) depuis 2013. Titulaire d’un master « Management du social et de la Santé », elle a mis en place ce service innovant pour le département. Il vise à favoriser l’inclusion des jeunes en situation de handicap sur les temps de loisirs éducatifs.

 

Liliana MOYANO

Présidente de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE). Liliana MOYANO s’est engagée bénévolement, dès l’entrée de ses enfants à l’école dans un conseil local FCPE des Ardennes, puis au niveau départemental. Elle est aujourd’hui Présidente de la FCPE , au niveau national.

 

Daniel PISSONDES

Référent culturel des PEP du Cher. Antérieurement au ministère de la Culture, à Paris, après avoir exercé les fonctions de responsable de l’information des publics, il a participé à diverses manifestations organisées par le ministère de la Culture et contribué au montage et à la coordination de diverses expositions dans les espaces du ministère. Il occupe maintenant le poste de référent au sein des PEP 18. Ceux-ci dans la poursuite de leur engagement sur le volet culturel de leur projet associatif et après avoir organisé en janvier 2017 un colloque intitulé « Culture et handicap mental », ont choisi de créer un poste de référent culturel avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire. C’est une première à deux titres : c’est le premier poste de ce type en Région Centre et il s’appuie sur une convention de détachement, la première entre le ministère de la Culture et la Fédération Générale des PEP.

Hervé POLESI

Sociologue. Hervé POLESI est Maître de Conférence Associé à l’Université de Strasbourg. Il est directeur du Pôle Développement à l’Abrapa, dans une mission d’innovation notamment sociale au service des personnes âgées et de leurs aidants. Il a été chargé d’études de l’Observatoire Régional de la Santé d’Alsace. Son double cursus sociologie/philosophie le conduit à interroger de façon critique la notion d’inclusion.

Albert PREVOS

Inspecteur général de l’Education nationale honoraire. Actuellement président du Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE), Albert Prévos était jusqu’en juin 2017 vice-président de la fédération APAJH. Il est membre du Comité exécutif du Forum européen des personnes handicapées, très engagé dans la mise en application en Europe de la Convention des Nations unies pour les droits des personnes handicapées. Il a été président du groupe de travail sur l’éducation inclusive de la Commission française de l’UNESCO. Il est aujourd’hui président du Conseil de l’ESPE de Limoges.

José PUIG

Directeur de l’INS HEA depuis 2013. L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés propose un large éventail de formations à tous les acteurs de l’éducation inclusive : enseignants spécialisés ou non, personnels d’encadrement, partenaires de l’école, etc. La recherche en sciences humaines et sociales occupe aussi une large place dans les activités de l’INS HEA : les 21 chercheurs membres du Grhapes, Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité pédagogique et les enseignements adaptés, encadrent 15 doctorants et conduisent des projets portant, notamment, sur l’évaluation des politiques publiques, les outils numériques pour l’enseignement, la scolarisation des jeunes présentant un polyhandicap ou des troubles du spectre de l’autisme, la scolarisation des enfants de familles migrantes ou voyageuses…

Sylvie RAYNA

Maître de conférences en sciences de l’éducation, Responsable du programme transversal « Petite enfance » du centre de recherche EXPERICE (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité). Sylvie Rayna a mené des recherches-action avec les personnels de la petite enfance, évalué des politiques publiques visant l’inclusion des jeunes enfants et leurs familles, participé à des comparaisons internationales des politiques de l’AEJE et conduit des études comparatives sur de la participation des divers acteurs dans une approche démocratique de la qualité.

David RYBOLOVIECZ

Éducateur spécialisé de formation, David Ryboloviecz a exercé pendant de nombreuses années dans le champ de la protection de l’enfance notamment en action éducative en milieu ouvert ou en Maison d’Enfants à Caractère Social, comme chef de service éducatif. Il a ensuite travaillé comme responsable de l’action sociale et de l’insertion au sein d’un département. Titulaire d’un Diplôme d’Ingénierie Sociale, il a mené une recherche compréhensive au sein de MECS. Militant depuis plus de 25 ans de l’éducation nouvelle, il est aujourd’hui Responsable national du travail social et de la santé mentale au sein de l’association nationale des Ceméa.

Laurent STAWSKI

Directeur Général de l’association des PEP 56. Depuis plus de 20 ans, Laurent Stawski travaille au sein du milieu associatif. A la tête des PEP 56 depuis septembre 2014, il a auparavant assumé la direction d’une fédération départementale d’associations locales, intervenant dans le champ de l’éducation populaire, de l’animation et de l’aide à la personne âgée et/ou dépendante. Il a également été enseignant vacataire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne — UFR de Sciences Économiques, Sociales et de Gestion.

Julien TAFFOUREAU

Chargé de développement de l’association Baby-Loup. Après des études de philosophie, qui l’ont amené à effectuer des recherches sur l’histoire du tirage au sort en politique ou le lien intime existant entre éducation et transformation sociale dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau, Julien Taffoureau a fait le choix de s’investir pleinement dans le secteur associatif et le domaine de la petite enfance, deux espaces où se jouent selon lui notre avenir commun. Depuis 5 ans, il est membre de l’équipe de direction de Baby-Loup, un projet unique en France combinant une crèche solidaire et un relais familial d’urgence ouverts 24h/24 et 7j/7. Il y coordonne entre autres les animations de soutien à la parentalité et les relations partenariales rendant possible un accompagnement individualisé des familles, l’une des spécificités de cette structure atypique qui innove depuis plus de 25 ans.

Gilles THOMAS

Directeur Général de l’association des PEP 58 depuis 1996, il a créé en 2000 un Centre Départemental d’Éducation Routière pour faciliter la mobilité des publics fragiles en insertion socio-professionnelle. Dans le cadre de son engagement aux valeurs de notre mouvement, il est formateur régional Valeurs de la République, Laïcité auprès, entre autres, de professionnels de l’Éducation et d’institutions publiques. Côté vie associative, Gilles Thomas, dans le cadre de sa vie professionnelle, exerce des responsabilités locales (Conciliateur de la MDPH, Administrateur Mission Locale, CCAS ….) régionales (URHAJ Bourgogne-Franche-Comté) ou nationales (Trésorier honoraire JPA Nationale). Professeur des Ecoles il est Officier des Palmes Académiques.

Serge THOMAZET

Maître de conférences en sciences de l’éducation. Il enseigne à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Université Clermont-Auvergne) et est membre du laboratoire ACTé. Ses travaux portent sur l’école inclusive, la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et sur l’évolution des métiers (enseignants, professionnels de l’accompagnement et du soin) en contexte inclusif. Il enseigne notamment dans un parcours de master « scolarisation et besoins éducatifs particuliers » qui offre une spécialisation à des publics divers (enseignants, professionnels du secteur médico-social et du soin, étudiants en formation initiale) sur l’école ou la société inclusive.

Isabelle VILLE

Sociologue du handicap à l’Inserm et à l’EHESS, directrice du Programme Handicaps & Sociétés, Isabelle Ville coordonne une recherche sur la prévention des handicaps à la naissance et une autre sur les défis de l’école inclusive. Elle est présidente d’ALTER, European Society for Disability Research et co-auteure d’une Introduction à la sociologie du handicap.

Les Editions précédentes

Retrouvez les éditions 2013 et 2015 des Rencontres PEP sur ce site

Infos Pratiques

 

Kit de communication

Nous mettons à disposition un kit de communication complet pour que vous puissiez relayer les informations sur vos différents support (sites internet, réseaux sociaux, signatures web…).

Plaquette de présentation

thumbnail of plaquette presentation rencontres PEP

BANNIÈRES 300×300 – 1170×250 – 1920×520

 

 

 

Programme DES RENCONTRES PEP

Vidéo teaser

 

Les Partenaires

Retrouvez nos partenaires privés, institutionnels et associatifs sur leur stand dans l’espace Partenaires pendant ces 2 journées

TOP