Exposition photos Agence Magnum Photos

Le 14 décembre à 18h30 aura lieu l’inauguration de l’exposition photos PEP « Regards croisés sur l’inclusion » réalisée par l’agence MAGNUM PHOTOS

Les REPORTAges PEP PAR MAGNUM PHOTOS

Plusieurs photographes de l’agence vont parcourir le territoire et rencontrer les professionnels des associations PEP et personnes accompagnées par les PEP : des rencontres humaines fortes,  illustrées par un témoignage. Chaque reportage est réalisé par un photographe de l’agence MAGNUM PHOTOS. Le témoignage créatif et visuel qu’apporte le photographe sur l’association sélectionnée met en lumière l’aspect humain des situations vécues, mais aussi les actions, le soutien et l’accompagnement mis en œuvre par les associations sur le terrain afin de promouvoir une société inclusive. A ce jour, 4 reportages ont été réalisés :

PEP 28 : Centres sociaux Robert DOISNEAU et le Clos Margis par le photographe Richard KALVAR

Les centres sociaux sont un exemple concret de la volonté des PEP d’agir au cœur des territoires, d’accompagner et de rendre possible à tous l’accès à la vie sociale, l’éducation, le travail, tout en permettant l’émancipation. Les équipes des centres sociaux soutiennent les démarches des personnes mais chacun est le véritable acteur de son parcours au sein du centre social. Le reportage est un partage de moments de vie que Richard KALVAR a captés grâce à la proximité qu’il a su établir avec les personnes.

PEP 21 : MARPA Les Tilleuls et l’ESAT l’Intervalle par le photographe Thomas DWORZAK

La Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie de Baigneux-les-juifs est guidée par un « projet d’établissement » centré autour de la personne et de son autonomie : tout est mis en œuvre pour que les résidents gagnent en autonomie et puissent accomplir des projets qu’ils n’ont jamais osés réaliser. L’autonomie et la bonne humeur aussi bien des résidents que des agents d’accompagnements transparaissent derrière l’objectif de Thomas DWORZAK. Quand à l’Intervalle, ce service de restauration se compose de 25 travailleurs en situation de handicap qui ont chacun suivi une formation spécialisée.

PEP 45 : MAS La Devinière et les Saulniers par le photographe Richard KALVAR

Ce qui découle de ces deux Maisons d’Accueil Spécialisées (établissement médico-social qui accueille des adultes dépendants présentant des déficiences mentales, motrices et sensorielles lourdes) est la proximité. A la fois entre les résidents mais aussi entre les résidents et l’équipe. Même l’architecture de ces deux MAS a été pensée de manière à faciliter les échanges entre les personnes. Richard KALVAR a réussi à mettre en lumière cette proximité saisissante tout en respectant l’intimité de chacun.

PEP 50 : Centre de vacances les Oyats de Saint-Martin de Bréhal et la colo inclusive « Arrête ton cirque » par le photographe Matt STUART

La qualité des loisirs offerts par les PEP 50 illustre parfaitement la volonté de droit aux loisirs pour tous pour laquelle les PEP militent. Les valeurs de mixité, inclusion et partage que prônent les PEP sont mises à nu devant l’objectif de Matt STUART. Ce reportage montre concrètement ce qu’est une société inclusive, notamment avec la colo « Arrête ton cirque » qui permet à 9 enfants dont 6 en situation de handicap de participer à des activités de cirque.

(c) Matt Stuart / Magnum Photos pour la FGPEP

MAGNUM PHOTOS

Coopérative de photographes marqués par la Seconde guerre mondiale, MAGNUM PHOTOS est une agence regroupant quelques-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde, dont Robert CAPA et Henri CARTIER-BRESSON, les deux figures emblématiques de l’agence. Elle se veut porteuse depuis toujours de valeurs humanistes et s’efforce aussi de ménager urgence de l’actualité et vision artistique du monde.

TOP