S’engager avec les PEP

Notre Projet Fédéral

Un mouvement engagé qui agit pour une société inclusive

En près de 100 ans d’existence, les PEP ont développé un ensemble de compétences qui font d’eux un partenaire incontournable des pouvoirs publics, des enseignants et des familles. Les PEP représentent un acteur majeur de l’éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Le mouvement PEP combat le cloisonnement social et toutes ses actions ont pour finalité de faire reculer les injustices sociales, l’objectif étant la construction d’une société inclusive. Cette société sans privilège s’adapte aux différentes personnes, quelles que soient leurs situations et assure à chacun d’eux la possibilité de se réaliser, en veillant à ce que la solidarité et le respect des autres soient garantis. La construction d’une société inclusive passe par des attentes d’évolutions politiques, mais elle passe aussi par des actions citoyennes au niveau local et national, ce que font les PEP depuis leur création en 1915.

Le Projet Fédéral : 2018 – 2022

Agir pour une société solidaire et inclusive constitue le projet 2018-2022 des PEP.

Prendre connaissance de notre projet associatif 2018-2022

Visualiser la version synthétique du projet fédéral

Adhérer

Pour mener à bien son projet de transformation sociale, les PEP ont besoin de vous !

Parce que la masse militante d’un réseau associatif fait sa force, parce que la garantie d’une réalité de la vie associative passe par ses adhérents, les PEP ont besoin de nouveaux adhérents. Enfant ou adulte, rejoignez les 450 000 adhérents des 123 associations du réseau PEP, et agissez, vous aussi, pour une société inclusive !

Remplissez le formulaire ci-dessous et l’Association Départementale que vous avez choisie vous contactera dans les plus brefs délais







[recaptcha]

* Champs obligatoires

Devenir Bénévole

Disponible et envie de donner quelques heures de votre temps ? Rejoignez notre association ! Qu’il s’agisse de collecte de livres, d’ateliers lectures…, nos associations recherchent ponctuellement des bénévoles.

Petite originalité de notre Fédération, le conseil d’administration est composé de militants bénévoles, élus pour 3 ans, dont le renouvellement s’effectue chaque année par tiers lors de l’Assemblée Générale.

Vous souhaitez vous investir ?

Remplissez le formulaire ci-dessous et l’Association Départementale à laquelle vous avez choisie d’adhérer vous contactera dans les plus brefs délais







[recaptcha]

* Champs obligatoires

 

Devenir Partenaire

En devenant mécène ou partenaire, votre entreprise peut s’engager aux côtés des PEP en mobilisant ses compétences et ses ressources au bénéfice des plus défavorisés. Grâce à son organisation et à la grande diversité de ses actions, les PEP peuvent proposer aux entreprises tous les types de mécénat dans le cadre de leur politique RSE.

Le mécénat d’entreprise est une aide, sans contrepartie directe, apportée par une entreprise à une entité reconnue d’utilité publique. Il concerne les entreprises, les fondations d’entreprise et les fonds de dotation.

Pour toute information, merci de contacter Christophe Malguy, chargé de mission Mécénat et grands comptes :
Tel : 01 41 78 92 86 / Mail : c.malguy@lespep.org

Un partenariat gagnant – gagnant

En devenant partenaire des PEP, une entreprise s’engage aux côtés de l’association et mobilise ses compétences et ses ressources au bénéfice d’un société Inclusive. Pour une entreprise, s’engager aux côtés des PEP, c’est :

  • Remplir son rôle d’entreprise citoyenne
  • Participer à des projets locaux d’aide à la personne sur l’ensemble du territoire
  • Fédérer ses salariés autour d’un projet commun porteur de sens et d’une fierté d’appartenance à l’entreprise
  • Mettre son activité et ses compétences au service des besoins de l’association et partager un savoir-faire motivant
  • Faire connaitre son engagement solidaire auprès du grand public.

Pour les PEP, être associé à des entreprises, c’est devenir partenaire des acteurs majeurs du développement économique et social en France.

Les différentes formes du mécénat entreprise

Le mécénat financier donne des ressources complémentaires que les PEP peuvent librement attribuer à leurs missions sociales. Ces ressources peuvent également être dédiées à des projets spécifiques en adéquation avec les choix de l’entreprise partenaire.

Le mécénat en nature peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens. Les besoins des PEP sont multiples puisqu’ils concernent l’ensemble de ses actions dans les domaines de l’éducation et du handicap.

Le mécénat de compétences offre des ressources humaines supplémentaires permettant à l’association d‘assurer son développement. La mise à disposition de personnel peut prendre deux formes distinctes :

  • La réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…)
  • La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée.

Les compétences sont ciblées selon les besoins de l’association, notamment en communication, informatique, ressources humaines, logistique, formation, etc.

De nombreux projets des PEP vous permettent également de cumuler deux ou trois types de mécénat.

Vous pouvez ainsi effectuer des opérations de “mécénat croisé”. En associant l’apport de soutien financier et de compétences, le mécénat valorise les métiers de l’entreprise et renforce l’esprit d’équipe autour de son engagement.

Lancer un produit-partage

Rentable, transparent et solidaire, le produit-partage vous permet de vous démarquer et d’impliquer durablement vos clients dans une démarche de générosité commune. Le principe : une part du prix de vente de ce produit (clairement indiquée sur celui-ci) va à un organisme non lucratif tel que les PEP. La dotation réunie grâce à cette vente bénéficie également d’une déduction fiscale comme le prévoit la loi Aillagon du 1er aout 2003.

Taxe d’apprentissage

Avec votre taxe d’apprentissage, donnez un avenir aux jeunes et adultes handicapés accompagnés aux PEP. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez choisir aujourd’hui de verser votre Taxe d’apprentissage aux établissements PEP. Vous l’ignorez peut-être, mais cet impôt est le seul dont vous pouvez réellement choisir l’affectation. Vous donnez ainsi à cette taxe une grande valeur : celle de la solidarité. Cette démarche s’inscrit en effet dans l’éventuelle politique de responsabilité sociétale de votre entreprise et permet d’exprimer clairement votre engagement citoyen en faveur de jeunes en grande difficulté sociale. En nous reversant votre taxe d’apprentissage, vous apportez votre soutien aux PEP, organisme de formation et association d’insertion professionnel.

Aidez-nous en nous reversant votre taxe d’apprentissage

L’association agit pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises et pour aider les personnes accueillies à se qualifier et s’insérer.

Comment ?  4 étapes simples pour votre versement

  • Contactez votre organisme collecteur : le versement s’effectue par l’intermédiaire d’un Organisme Collecteur de Taxe d’Apprentissage (OCTA) agréé
  • Contactez la Fédération Générale des PEP afin de connaître le numéro UAI de l’Association au 01 41 78 92 60 ou par email à c.malguy@lespep.org
  • Remplissez votre formulaire en sélectionnant la catégorie Activités Diverses (AD) : la catégorie AD correspond au montant de reversement de la Taxe d’Apprentissage (dans la limite d’un plafond de 23 % du Hors quota). Cette catégorie est attribuée par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) par arrêté ministériel.
  • Envoyez votre règlement avec le formulaire déclaratif de versement à l’OCTA de votre choix avant le 28 février. Les formulaires déclaratifs sont à récupérer auprès de votre OCTA – Attention, si vous n’indiquez pas le nom complet et l’adresse précise des PEP, votre taxe ne nous parviendra pas.

 

Effectuer son Service civique

Les PEP se sont engagés dans le Service Civique dès la création de ce dispositif en 2011. L’ensemble du réseau PEP a accueilli plus de 180 jeunes en 2015 et se place ainsi parmi les structures qui accueillent le plus de jeunes en mission de service civique. Fidèles à leurs valeurs d’égalité, de solidarité et de laïcité, les PEP poursuivent massivement leur engagement dans ce dispositif, outil d’insertion sociale et professionnelle majeur pour les jeunes. Des missions très variées sont proposées aux volontaires (participation à l’organisation d’évènements sportifs inclusifs, soutien scolaire, accompagnement d’enfants au sein d’établissements médico-sociaux, réalisation de reportages photos et vidéos,…), qui sont suivis et encadrés par des tuteurs chargés de les accompagner tout au long de leur mission.

Rejoindre nos équipes

 

Rejoignez nos 23 500 salariés et intégrez un mouvement acteur majeur de l’économie sociale et solidaire. Parce que notre réseau associatif est au service de la justice sociale, il vous permet d’intégrer une structure militante qui défend les valeurs de laïcité, solidarité et d’égalité.

Directeur de centre, orthophoniste, médecin, chargé de mission, éducateur spécialisé, responsable administratif et financier… Vos profils correspondent à nos besoins. Salarié, bénévole, service civique, chacun de vous selon votre statut trouvera ce qui lui convient. Si vous partagez nos valeurs et souhaitez vous engager durablement dans la solidarité, nos offres d’emploi s’adressent à vous.

Les PEP participent activement à l’insertion des personnes handicapées en favorisant leur embauche et leur maintien dans l’emploi.

Consultez nos offres d’emploi

Donner

Afin de mener à bien et de développer l’ensemble de nos missions en toute autonomie votre générosité nous est indispensable. Votre soutien nous donne des moyens supplémentaires de proposer des actions en réponse aux besoins identifiés et d’en faire bénéficier un maximum de personnes.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, la fédération générale des PEP est habilitée à recevoir :

  • des dons, avec réduction fiscale pour le donateur
  • des donations et legs, en exonération totale des droits de succession

Vous pouvez faire un don, une donation ou un legs en toute confiance car les sommes perçues sont utilisées d’une façon rigoureuse au profit de nos actions. Nos comptes sont étudiés par une commission de contrôle des comptes et soumis au contrôle d’un commissaire aux comptes.

Faire une donation ou un legs

La donation et le legs sont des dons gratuits. La donation est réalisée du vivant du donateur ; elle doit faire l’objet d’un acte authentique (devant notaire) sous peine de nullité. Le legs peut faire l’objet d’un acte authentique mais peut également faire l’objet d’un simple écrit (testament).

Pour que votre volonté d’effectuer un legs à la fédération générale des PEP, ou à une association départementale PEP par l’intermédiaire de la fédération, soit respectée, vous devez l’inscrire dans votre testament. Il existe différentes formes de legs (universel, à titre universel, à titre particulier) qui peuvent être cumulées et accompagnés d’une obligation.

Attention :

Si vous n’avez pas d’héritiers, en l’absence de testament, c’est l’Etat qui deviendra le bénéficiaire de l’ensemble de vos biens.  Si vous avez des héritiers, votre volonté de faire un legs à la fédération générale des PEP ne pourra être respectée qu’à la hauteur des droits de vos héritiers, dont une partie de vos biens leur est obligatoirement réservée.

Pour toute information sur les modalités pour effectuer une donation ou un legs à la fédération générale des PEP, vous pouvez contacter la directrice (a.bathiany@lespep.org))

Faire un don

Vous avez choisi de faire un don aux PEP ? Nous vous en remercions chaleureusement. Vos dons permettront le développement et la création de projets au bénéfice des 1.300.000 enfants et adultes que nous accompagnons chaque année.

Vous pouvez effectuer votre don à l’adresse suivante :

5-7 rue Georges Enesco
94026 Créteil Cedex

Dispositions fiscales pour les particuliers : Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale  de 66% dans la limite de 20% de votre revenu. Un reçu fiscal vous sera bien sûr envoyé en justificatif  de votre versement dans les meilleurs délais. Vous devrez le joindre à votre déclaration d’impôt si vous la faite sur papier, ou le conserver si vous faites votre déclaration par voie électronique.

Dispositions fiscales pour les entreprises : Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt (revenu ou société) de 60% du don dans la limite de 5/1000 de votre chiffre d’affaires HT. En cas de déficit, ou de versement supérieur à ce plafond, un report est possible sur les 5 années suivantes.

Confidentialité de vos données personnelles : Les informations qui vous concernent seront traitées par informatique et restent exclusivement à l’usage des PEP. Conformément à la loi « informatique et liberté », vous avez un droit d’accès et de modification des données qui vous concernent en vous adressant à Mme Farida HAMMOUDI (f.hammoudi@lespep.org)

TOP