Tables Rondes

Jeudi 14 décembre

16h30 – 18h30 : 6 tables-rondes

Table-ronde n°1 : « Comment, dans le secteur de la Petite enfance, les acteurs se mobilisent-ils sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Sylviane GIAMPINO, Psychologue, Psychanalyste, Présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance, Vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. L’on s’accorde sur les bienfaits de la présence dans les lieux d’accueil, d’éducation et de loisirs de tous les enfants quels que soient leurs origines, milieux, besoins spécifiques liés à leur santé ou au handicap. Cependant la mise en réalité  de ces principes et projets nécessitent organisation, créativité, ténacité, et plaisir des différences.
>Laurent ORTALDA, Responsable de Service Petite Enfance, CNAF
>Franck BLANCHON, Directeur général des PEP 87
>Matthieu DESARNAUD, Directeur associatif des PEP 09. Le dispositif « Palanqueto » tente de répondre aux besoins et questionnements exprimés par les
Eaje en Ariège dans le cadre d’accueil d’enfants à besoins spécifiques. Après 6 ans d’existence, nous pouvons observer des évolutions dans les sollicitations reçues, modifiant nos modalités d’intervention.

Modératrice : Eglantine EMEYE (La maison des maternelles)

Table-ronde n°2 : Comment, dans le secteur de l’école et de l’éducation au sens large, les acteurs se mobilisent-ils sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Serge THOMAZET, Maitre de conférences, Université Clermont-Auvergne. Son intervention permettra de penser l’école inclusive, bien au-delà d’un dispositif de scolarisation des enfants handicapés, comme un projet de transformation de l’école pour lequel les formes de travail collectif sont encore largement à construire. Il montrera tout d’abord que les enjeux actuels pour que l’école devienne réellement inclusive sont de deux ordres : d’une part permettre l’accès à l’école ordinaire aux enfants qui en sont pour le moment exclus et d’autre part permettre un parcours de réussite scolaire à tous les enfants, handicapés ou non. Dans un deuxième temps, il reviendra sur la nécessité d’un travail collectif permettant de dépasser le morcellement actuel des multiples « prises en charge ».
>Un Conseiller du Ministre de l’Éducation nationale
>Christian CHEVALIER, Secrétaire général de SE-UNSA
>Hervé FERNANDEZ, Directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)
>Pierre BUCCO, Président des PEP 46. « La mission de médiation scolaire des PEP 46, à travers l’accompagnement au travail scolaire des enfants du voyage,vise à éviter leur déscolarisation précoce, à permettre la progression dans les apprentissages et à favoriser leur réussite scolaire. L’action se décline sur le temps scolaire et hors temps scolaire dans: l’accompagnement des enfants en classe avec l’ enseignant, l’aide aux devoirs sur le hors temps scolaire, des ateliers de découvertes pour les enfants, des sorties culturelles parents/enfants, le suivi des jeunes inscrits au CNED.  Pour ce faire, 11 médiateurs (services civiques et salariés formés et qualifiés des PEP46) sont  déployés sur l’ensemble du département. Ils sont encadrés par 4 maîtres FLE de l’Éducation nationale nommés par le DASEN. Ces derniers disposent, en outre, de valises pédagogiques spécifiques qu’ils ont créées, à disposition de leurs collègues. »

Modératrice : Pascal BOUCHARD (TOUT Educ)

Table-ronde n°3 : « Comment, dans le secteur des loisirs, des vacances et de la culture, les acteurs se mobilisent-ils sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Paul GERNIGON, Chargé de mission au sein du département de l’éducation et du développement artistique et culturel, Ministère de la Culture
>Véronique BORDES, Professeure en sciences de l’Éducation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Unité mixte de Recherche Éducation Formation Travail savoirs (UMR EFTS). « La mixité sociale est au cœur du travail de recherche-action entamé depuis un an avec les PEP. Comment permettre plus largement à des publics de classes sociales différentes d’accéder aux séjours de vacances. Le constat étant que « la classe moyenne » semble déserter les offres de séjours. Seront présentées, lors de cette table ronde, les différentes pistes entamées dans le cadre de la Recherche-Action Mixité Sociale et séjours : stratégie de communication, leviers de financement, proposition de mise en œuvre. »
>Isabelle ERET, Responsable Service Éducation et Loisirs des PEP 62
>Hélène CARBONNEAU, coDirectrice du Laboratoire en loisir et vie communautaire (Québec). Elle introduira un cadre conceptuel posant que l’expérience inclusive de loisir implique la possibilité pour les personnes en situation de handicap 1) d’accéder à des sites et équipements permettant la pratique d’activités significatives, 2) de comprendre et pratiquer des activités correspondant à leurs aspirations et mobilisant leur potentiel et 3) d’entrer en relation significative et réciproque avec les autres participants.
>Daniel PISSONDES, Référent culturel des PEP 18. Les PEP 18, dans la poursuite de leur engagement sur le volet culturel de leur projet associatif et après avoir organisé en janvier 2017 le colloque « Culture et handicap mental », ont choisi de créer un poste de référent culturel avec l’accord de l’ARS Centre Val de Loire. C’est une première à deux titres : c’est le premier poste de ce type en Région Centre et il s’appuie sur une convention de détachement, la première entre le ministère de la Culture et la Fédération Générale des PEP. Daniel Pissondes nous présentera le contenu de sa mission :
. mettre en œuvre des actions culturelles pour tous les publics accueillis au sein des établissements et services,
. veiller à la mise en œuvre du volet culturel dans les projets d’établissements,
. créer et développer des partenariats culturels avec les différents acteurs professionnels.
La vie culturelle des personnes accueillis devrait donc s’en trouver particulièrement enrichie, elles pourront ainsi faire valoir leur «droit à la culture».

Modérateur : Didier MEILLERAND (Président de ABNL Prod)

Table-ronde n°4 : « Comment, dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle, les acteurs se mobilisent-ils sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Joël CANTAUT, Chargé de projet Education et prévention du décrochage scolaire – ‎Commissariat général à l’égalité des territoires – CGET / Service du Premier ministre
>Emmanuelle FILLION, Sociologue et professeure à l’EHESP – Collectif de Recherche sur Handicap Autonomie Société Inclusive. Elle  traitera du passage (complexe) d’une politique d’emploi basée sur la reconnaissance administrative du handicap et l’élaboration de dispositifs spécifiques (quotas, obligations d’emploi et de reclassement dans l’univers du travail ordinaire, travail protégé à distance du droit du travail…) à une politique d’égalité face à l’emploi basée sur le droit de la non-discrimination (obligation d’aménagements raisonnables, RSE…).
>Timothy GHILAIN, Policy officer, Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap, European association of service providers for persons whith disabilities (EASPD)
>Hortense DESVILLES, Présidente fondatrice du cabinet HOMA Conseil
>Jacques MOZZI-RAVEL
et Philippe BONNET, Directeur général et Directeur du pôle social et médico-social du Groupement pluri-associatif GPA 79-16)
>Thierry BOSCARIOL, Directeur Général de l’association Emmanuelle

Modératrice : Emmanuelle DAL’SECCO (Handicap.fr)

Table-ronde n°5 : « Comment, dans le secteur de la santé et de la perte d’autonomie, les acteurs se mobilisent-ils sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Hervé POLESI, Maître de Conférences Associé, Sciences Sociales, Université de Strasbourg, Directeur du développement à l’ABRAPA
>Sabrina FERRAINA, Policy Manager, Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD)
>Un Représentant de la CNSA
>Sandra BOSSARD, Secrétaire générale de l’AFPAPH

Modératrice : Emmanuelle DELEPLACE (Hospimedia)

Table-ronde n°6 : « Comment nos organisations sont-elles en train de muter pour faire une société inclusive? »

>Alain MINGAT, Directeur de Recherche honoraire au CNRS, UNICEF
>José PUIG, Directeur de l’INSHEA
>Céline GARLENQ, Direction de la démocratie participative, Ville de Billère, Projet Be:In, Erasmus +. « La participation citoyenne est un enjeu majeure pour les acteurs du développement local. Qu’ils soient institutionnels ou associatifs, les professionnels de la participation partagent souvent le même constat : Il existe aujourd’hui un désintéressement des citoyens de la vie publique et des institutions, et plus particulièrement de certaines catégories sociales ou de tranches d’âge de la population. Afin de « capter » les personnes les plus exclues, des projets innovants sont développés en France et ailleurs.
En s’inspirant de ces expériences, notamment grâce à des projets européens d’échange de bonnes pratiques, la Ville de Billère propose des dispositifs innovants de participation citoyenne. »
>Julien GABBAY, Directeur marketing, Free2Move groupe PSA
>Bernad HOGE, Architecte
>Blaise GBAGUIDI, Directeur général des PEP 45

Modérateur : Antoine JANBON (Union Sociale)

Vendredi 15 décembre

10h30 – 12h30 : 6 tables-rondes

Table-ronde n°1 : « Comment, dans le secteur de la Petite enfance, les acteurs se mobilisent-ils pour favoriser l’émancipation/ la participation des personnes »

>Sylvie RAYNA, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Responsable du programme transversal « Petite enfance » du centre de recherche EXPERICE (Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité). A partir de résultats d’études et d’expériences rencontrées en Europe et au-delà, Sylvie RAYNA montrera le potentiel présenté par le secteur de la petite enfance pour inclure, réduire les inégalités et prévenir les discriminations, si agentivité et pouvoir d’agir sont partagés entre toutes les parties prenantes, y compris les jeunes enfants.
>Elisabeth LAITHIER, Co-présidente du groupe de travail « petite enfance » à l’Association des Maires de France
>Un Représentant d’une CAF
>Michele BARON-QUILLEVERE, Secrétaire générale de l’ANECAMSP, l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce, Directrice du CASMP de Brest. L’ANECAMSP est la seule association intervenant à la fois dans la prévention, le dépistage, le diagnostic, les soins et l’accompagnement précoce. Dans l’héritage des valeurs fondatrices des pionniers de l’Action Précoce (Janine Lévy, Roger Salbreux, Danièle Rapopport, Myriam David …) elle soutient la primauté des parents dans les décisions qui s’imposent et le libre accès à l’information.
Nous considérons aussi que la confrontation des points de vue Parents / Professionnels, du croisement des regards, des expertises  participent du développement des connaissances. Présentation de la Campagne « Handicap Agir tôt ».
>Laurent STAWSKI, Directeur Général des PEP 56. Laurent STAWSKI apportera un témoignage sur la participation des PEP 56 dans l’établissement du schéma départemental des services aux familles.  En effet, il a participé pour un comité de pilotage à l’écriture du schéma puis à la mise en œuvre dans le cadre d’un comité opérationnel.
>Julien TAFFOUREAU, Chargé de développement de l’association Baby-Loup. Julien Taffoureau expliquera le fonctionnement innovant mis en place dans la crèche solidaire et le relais familial d’urgence ouverts 24h/24 et 7j/7 dont il s’occupe, et notamment les diverses stratégies imaginées depuis leur création en 1991 pour rendre proprement auteurs et acteurs de leurs parcours de vie les enfants et les parents confrontés à des situations dites « atypiques ».

Modératrice : Sandra FREEMAN (LCI)

Table-ronde n°2 : « Comment, dans le secteur de l’école et de l’éducation au sens large, les acteurs se mobilisent-ils pour favoriser l’émancipation/ la participation des personnes ? »

>Albert PREVOS, Président du Conseil Français des Personnes Handicapées pour les Questions Européennes (CFHE)
>Liliana MOYANO, Présidente de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE). La FCPE est la première fédération de parents d’élèves dans l’école publique. Elle milite  pour le droit à la réussite de tous les élèves. Pour construire une école émancipatrice, elle œuvre pour faire respecter et vivre la coéducation dans les établissements, comme sur les territoires.
>Hélène GRIMBELLE, Présidente du CAPE (Collectif d’associations Partenaires de l’Ecole), Secrétaire Générale adjointe de la Ligue de l’Enseignement, représentante du collectif 1001 Territoires. « Mille et un Territoires se mobilisent avec les parents pour la réussite de tous les enfants ». Le collectif « Mille et un territoires » fédère villes et associations pour que tous les parents, y compris ceux les plus éloignés de l’école soient associés aux démarches éducatives. Initié en 2007, l’objectif est d’impulser une large mobilisation, localement, avec une façon de faire bien particulière et à l’échelle nationale pour créer de nouvelles dynamiques collectives.
>Marie-Christine PHILBERT, Présidente de la FNASEPH
>Isabelle VILLE, Sociologue, directrice de Recherche Inserm et directrice d’études EHESS, Programme Handicap et société. La participation et le bien-être des enfants en situation de handicap à l’école seront discutés à partir des premiers résultats d’une enquête réalisée auprès d’un panel de 12 500 d’élèves bénéficiant d’un PPS et de leur enseignant en comparant les différentes modalités de scolarisation et les points de vue des enseignants et des familles.

Modérateur : Pascal BOUCHARD (TOUT Educ)

Table-ronde n°3 : « Comment, dans le secteur des loisirs, des vacances et de la culture, les acteurs se mobilisent-ils pour favoriser l’émancipation/ la participation des personnes ? »

>Marc ENGEL, Chef du bureau des politiques éducatives locales au sein de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA). Le champ de la DJEPVA concerne les politiques menées en faveur des jeunes qui s’inscrivent dans une dynamique transversale, interministérielle et partenariale. Plus particulièrement, elle soutient les actions d’intérêt général des associations de jeunesse et d’éducation populaire, veille à la sécurité des mineurs fréquentant les accueils collectifs de mineurs et concourt au développement des politiques éducatives locales favorisant l’accès de tous à des activités de loisir de qualité dans une logique émancipatrice.
>Melaine CERVERA, Maitre des conférences, Enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine. À partir de la recherche-action nationale « Pour des loisirs choisis pour tous : analyse et expérimentation de plateformes territoriales »,  réunissant les PEP et ses partenaires, la CNSA, la CNAF, le CIH, et la DJEPVA, l’intervention exposera les leviers territoriaux, associatifs et institutionnels, permettant en pratique et par l’expérimentation le libre choix et l’auto-émancipation des personnes en situation de handicap dans l’accès aux loisirs, aux vacances et à la culture.
>Benjamin DUBREUIL, Responsable National et du Pôle Culture des CEMEA. Son approche se propose de repartir de la nature des activités et des processus qui favorisent, la rencontre entre des personnes venant de pays différents dans le cadre d’un festival et sur un temps court. Il est à la recherche d’endroits qui les mobilisent, qui les chargent, qui les éveillent, et qui génèrent du désir de se découvrir davantage, de s’interroger, de réfléchir et de faire avec les autres.
>Alexandre AUPITRE, Directeur des PEP 81

Modérateur : Didier MEILLERAND (Président de ABNL Prod)

Table-ronde n°4 : « Comment dans le secteur de l’insertion professionnelle, les acteurs se mobilisent-ils pour favoriser l’émancipation/ la participation des personnes ? »

>Jean-Patrick GILLE, Président de l’Union Nationale des Missions Locales
>Sebastien CHAPPE, Co-dirigeant du Cabinet Conseil et Formations CEFRA. Le CEFRA est un cabinet d’expertise RH spécialisé sur le Handicap Psychique et la souffrance psychique au travail. Le CEFRA est expert dans l’accompagnement et le maintien dans l’emploi, en proposant des approches innovantes aux Employeurs dans la prévention et la gestion de situations de crise ou de tension au travail. Il accompagne les managers et les salariés en situation de souffrance psychique en emploi.
>David RYBOLOVIECZ
, Responsable national travail social et santé mentale, CEMEA. « La situation socio-économique en France reste très difficile et touche encore et toujours les plus fragilisés d’entre nous. La précarité est forte et l’accès à l’emploi durable reste complexe, dans un monde où le travail est plus rare et où les fragilités des un.e.s et des autres ne facilitent pas une réelle insertion sociale et professionnelle. Les mouvements d’éducation et les acteurs sociaux, parce qu’ils agissent en prise direct dans les différents lieux de vie sociale sont invités chaque jour à proposer et à construire des réponses qui favorisent l’émancipation de chacun. Il s’agit non pas de « construire pour », mais bien de « construire ensemble ».
>Gilles THOMAS, Directeur Général des PEP 58. Les PEP 58  ont créé en 2000 une Plateforme Départementale de Mobilité qui par la mise à disposition de véhicules et/ou par la formation au permis de conduire, permet à des publics fragilisés d’accéder à la Mobilité et donc à la formation professionnelle et à l’emploi. Ces publics sont constitués de Jeunes en difficultés orientés par les Missions Locales , de personnes inscrites dans le dispositif RSA, de personnes en situation de handicap physique ou psychique et  de jeunes porteurs de troubles Dys (Dyslexie, Dyscalculie, Dysphasie, Dyspraxie, Dysgraphie). Gilles THOMAS portera témoignage de cette expérience lors de la table ronde.

Modératrice: Emmanuelle DAL’SECCO (Handicap.fr)

Table-ronde n°5 : « Comment, dans le secteur de la santé et de la perte d’autonomie, les acteurs se mobilisent-ils pour favoriser l’émancipation/ la participation des personnes ? »

>Dominique GILLOT, Présidente du CNCPH
>Eric SALAT, Ingénieur pédagogique et co-directeur du DU Démocratie en santé de l’Université des Patients – Paris VI
>Pascal JACOB, Président de l’Association d’Handidactique, auteur du rapport sur « l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées » (2013)
>Eric BEQUIGNON
, adhérent du Groupement d’entraide Mutuelle « Oxygem 28 » des PEP 28

Modérateur : Antoine JANBON (Union Sociale)

Table-ronde n°6 : « Comment les mutations s’opèrent-elles au sein des organisations pour favoriser l’émancipation/ la participation des personnes ? »

>Cécile DUPAS, Administratrice (ancienne Présidente) de l’association Trisomie 21 France
>Diane COMPAIN, Fondatrice de l’Association Emmanuelle de Charente Maritime
>Roland BERTHILLIER, Président de l’ESPER et de la MGEN
>Fabrice TOLETTI, Directeur Général des PEP 21

Modérateur : Eric DUPAS-LAIGO (Spécialiste de l’ESS, ex-Directeur adjoint du cabinet de Martine Pinaille)
TOP