Détail des mobilités du projet WIFFI

MOBILITé 5 – 25 au 28 mai 2022 – Ville de Rome

Le centre de formation professionnelle Simonetta Tosi

Le centre de formation professionnelle Simonetta Tosi qui propose des ateliers pour les personnes en situation de handicap afin de leur permettre de faire leur choix en fonction de leurs expériences. Les formations permettent aux jeunes, notamment, d’acquérir des compétences sociales, de la confiance en soir et de la joie de vivre ensemble.

Journée 1

Journée 2

Mobilité 4 – 9 au 13 mai 2022 – ville de rome

 

Présentation du partenaire

Le département de la Formation professionnelle et de l’Emploi de la Ville de Rome

Le Centre de Formation Professionnelle de Roma Capitale, impliqué dans les activités d’échanges prévues dans le projet, est entièrement dédié aux étudiants vulnérables et propose des formations pour les personnes défavorisées (en situation de handicap et en perte d’autonomie) de 16 à 29 ans, comprenant le placement en stage dans une entreprise. Le Département de la Formation Professionnelle et de l’Emploi prévoit également des activités d’orientation au travail à travers le réseau des COL (Centres d’Orientation professionnelle) pour les catégories les plus à risques (migrants, demandeurs d’asile, demandeurs d’emploi …).

 

Programme prévisionnel : thumbnail of Programme 1er MOBILITè rome 9-13 mai 2022

 

Structures d’accueil qui seront également visitées lors de la mobilité

“Le Jardin des Simples” du Collège Romain est un projet social réalisé à la Bibliothèque Centrale Nationale de Rome, qui prévoyait la restauration des espaces verts du complexe du Collège Romain, et conçu par Ro.D.A. Onlus – Association pour les parents et les enfants handicapés, fondée en 2009 – pour assurer le droit des enfants handicapés à une vie autonome, constituant un pont de continuité entre la fin du cycle scolaire et l’entrée dans la vie sociale, à travers des possibilités concrètes d’intégration sociale et d’emploi. Avec ce projet, l’Association Ro.D.A.  implique dans des activités de jardinage des enfants handicapés à partir de 16 ans, des personnes âgées et des handicapés mentaux qui ont des compétences pratiques. De cette façon, avec chaque personne handicapée, un parcours de formation vraiment inclusif est conçu: la possibilité d’apprendre à entretenir et à prendre soin d’un magnifique jardin.

La FISH (Fédération italienne pour surmonter le handicap), créée en 1994, est une organisation faîtière à laquelle certaines des associations les plus représentatives ont participé, aux niveaux national et local, à des politiques visant à l’inclusion sociale des personnes porteuses de handicap. Les principes de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées constituent un manifeste idéal pour la Fédération et pour le réseau associatif qui s’y reconnaît et qui s’identifie dans FISH comme sa voix unie envers les principales institutions du pays. Partant de la nouvelle vision bio-psycho-sociale du handicap, opposée à un modèle médical qui depuis des décennies a répété les préjugés et les ségrégations, FISH intervient pour garantir la non-discrimination et l’égalité des chances, dans tous les domaines de la vie. En tant que situations à plus haut risque d’exclusion, la Fédération accorde une attention prioritaire à la condition des personnes ayant des handicaps complexes, qui ne sont pas toujours en mesure de se représenter elles-mêmes, et au soutien de leurs familles. Grâce à la collaboration avec le Forum italien des personnes handicapées (FID) l’organe qui représente l’Italie au sein du Forum européen des personnes handicapées (FED) relie les politiques nationales aux politiques transnationales, en veillant à ce que la contribution du mouvement italien pour les droits des personnes handicapées soit systématiquement représentée, par exemple, à l’Union européenne ou aux Nations unies.

Quelques photos de la mobilité

Journée 1 : entre convivialité, échanges et visites avec les partenaires romains

 

Journée 2 : à la découverte de la Rome historique

 

 

Journée 3 : échanges constructifs

 

MOBILITÉ 3 – 28 mars – 1er avril 2022 – GIO.NET et IPSAS Aldrovandi Rubbiani

 

 

Dans un contexte de crise sanitaire, il a fallu adapter le projet WIFFI qui doit se terminer en septembre 2022. Les partenaires de Bologne ont proposé au comité de pilotage du consortium du décembre 2021 de recevoir l’ensemble des participants PEP des quatre mobilités initialement prévues en 2021/2022, sur une seule et même semaine, en présentiel du 28 mars au 1er avril à Bologne. Les partenaires GIO.NET et l’IPSAS Aldrovandi Rubbiani ont proposé un programme commun sur 5 jours articulant leurs deux mobilités.

 

Présentation des partenaires

L’Institut IPSAS A.RUBBIANI de l’Education Régionale d’Emilie Romagne

En Italie, l’enseignement supérieur est composé de: lycées, instituts techniques et instituts professionnels. Les Instituts professionnels proposent une préparation plus axée sur l’aspect pratique que sur l’aspect théorique. L’IPSAS Aldrovandi Rubbiani est un institut professionnel spécialisé dans trois secteurs: graphisme publicitaire, mode et économie. Il est né en 1997 de la fusion de deux écoles, la Aldrovandi et la Rubbiani, déjà spécialisées dans ces 3 secteurs depuis leur fondation.

Après cette fusion, ils ont toujours souhaité actualiser ces trois spécialisations en fonction des besoins du scénario économique régional.

Toutes les formations se font en cinq ans mais, en régime de subsidiarité avec l’aménagement du territoire, l’Institut propose également les qualifications en trois ans: Secrétaire Administratif, Opératrice de Mode, Opérateur Graphique, Opérateur en point de vente.

Cet institut compte un peu plus de 1000 étudiants, provenant de la ville de Bologne et des nombreuses communes voisines de la province de Bologne; le nombre de pendulaires est très élevé. Généralement, les familles dont proviennent les étudiants ont un revenu faible ou moyen.

La part d’étudiants étrangers représente environ 30%. L’école accueille un grand nombre d’étudiants en situation de handicap et avec besoins éducatifs spéciaux et pour lesquels des stratégies éducatives appropriées et des plans personnalisables sont mis en place. Plus de la moitié de nos étudiants décident de ne pas s’inscrire à l’université et tentent d’entrer directement dans le monde du travail

 

L’association GIO.NET

Gio.Net est une association créée en 2016 dans le prolongement d’une collaboration entre plusieurs organisations appartenant au monde de la formation sociale et professionnelle privée dans le cadre de projets européens. L’association rassemble 5 organisations différentes issues de 4 régions qui opèrent dans les domaines de la jeunesse, de manière directe ou en services connexes, fortes de leur enracinement local.

Gio.Net est un lieu de partage pour les agents sociaux, culturels et de jeunesse travaillant au quotidien auprès des mineurs, adolescents et des jeunes. C’est aussi un lieu d’approfondissement, de réflexion et d’expérimentation pour les décideurs politiques, les experts, les aménageurs sur des sujets tels que l’orientation, l’éducation, les politiques de jeunesse, la mobilité nationale et transnationale, la promotion d’une culture sportive et de loisirs. Un espace de partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’idées sur les politiques de jeunesse qui valorise des points de vue et des approches différents mais complémentaires.

 

Programme complet : thumbnail of PROGRAMMA WIFFI BOLOGNA 26 Marzo

 

Quelques photos de la mobilité

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 28 mars : accueil des participants à l’institut Rubbiani avec également les équipes de GIO.NET

Les participants alternent entre temps de travail studieux et découverte de la richesse culturelle de Bologne (Musée Bombischi, …).

Découverte des projets et des pratiques innovantes portés par le CEFAL. Le CEFAL est une structure privée qui bénéficie d’un agrément pour assurer des formations auprès des publics cibles.  Nombreux outils de formation développés avec des partenaires européens. Les activités du centre bénéficient notamment du FSE.

Présentation du projet « Formbridge » réunissant des partenaires français et italiens. Ce projet est fondé sur la méthodologie de pédagogie de chantier pour la réinsertion, l’accompagnement et la réorientation des jeunes en formation.

Echange avec Annamaria Picotti, référente de lutte contre le décrochage scolaire.

Réception à l’Ostéria La Riz, gérée par la coopérative sociale IT2. Présentation de la coopérative inclusive avec ateliers d’insertion pour les publics à besoin spécifiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaux réalisés par les participants lors de la mobilité

Système éducatif italien pour les étudiants ayant des besoins spécifiques

thumbnail of Système éducatif italien pour etudiants ayant des besoins spécifiques (1)

Lutte contre le décrochage scolaire

thumbnail of _Orientation et lutte contre le décrochage scolaire (1)

 

Présentation IPSAS Adrovandi Rubbiani

thumbnail of F Presentation IPSAS Aldrovandi Rubbiani.pptx

A la suite de la mobilité à Bologne

Le 8 avril, l’association GIO.NET a invité les participants de la session à prendre part à un webinaire sur le projet « Form Bridge », projet européen pour développer les instruments de la pédagogie de chantier et les leviers d’inclusion. Le webinaire a été suivi d’une table ronde ayant la thématique suivante : « En quoi les chantiers d’insertion peuvent-ils être un élément de remobilisation pour des jeunes éloignés du marché du travail ? ». Pendant ces échanges, des acteurs de terrain, des représentants des pouvoirs publics et des institutions européennes ont pris la parole.

Le lien vers le replay pour visionner cette séquence sera bientôt disponible sur cette page.

Mobilité 2 – 30 Novembre – 3 Décembre 2021 – Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

Présentation de la destination

 

 

Lien vers la page de l’office du tourisme de Liège pour avoir un aperçu de la destination

 

Programme

Mardi 30 novembre : Accueil et présentations des participants

Départ des participants depuis le siège de la Fédération Générale des PEP à Créteil pour Liège

 

Mercredi 1er Décembre :

– Échanges sur l’organisation géopolitique et institutionnelle de la Belgique et les enjeux actuels

Matinée de travail pour les participants

– Échanges sur les politiques culturelles et focus sur l’éducation permanente des adultes et les maisons des jeunes

Après-midi studieux

 

Jeudi 2 Décembre

– Découverte des enjeux de société et des modes d’auto-organisation politique

Une matinée sous le signe du jeu pour la découverte des enjeux

– Échanges sur les politiques d’aides à la jeunesse et leurs mises en œuvre

La Fédération Générale des PEP et le consortium du projet WIFFI remercient Vanessa VANDIJCK, Coordinatrice de la Maison des Jeunes l’Atelier et le « Collectif Barbarie » pour la diffusion de ces images : Lien vers la vidéo du projet du collectif Barbarie

Vendredi 3 Décembre :

– Échanges sur les politiques d’accueil des mineurs étrangers non accompagnés

– Focus sur les politiques d’accueil des mineurs étrangers non accompagnés

Clap de fin pour la mobilité 2 à Liège

Mobilité 1 – 22-26 Février 2021 – Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles / en numérique

Programme

Lundi 22 février : Accueil et présentation des participants

Mardi 23 février

– Échanges sur les politiques culturelles et focus sur l’éducation permanente et les maisons de jeunes

– Présentation du projet « Barbarie, je suis une femme et j’existe »

Mercredi 24 février : Sensibilisation au concept d’interculturalité

Jeudi 25 février : Les politiques d’État social actif et leurs conséquences sociales et économiques

Vendredi 26 février : Échanges sur les politiques d’aide à la jeunesse et leurs mises en oeuvre

 

Retours d’expérience : Découvrez les carnets de bord des participants à la première mobilité du projet WIFFI

thumbnail of Carnet de voyage – J. BALLARATI PEP28

thumbnail of Carnet de voyage S.HOCHARD

thumbnail of Carnet de voyage P. VIVARELLI PEP 2B

thumbnail of Carnet de voyage D. LHUISSIER AD 28

thumbnail of Carnet de voyage FACE PEP

thumbnail of Carnet de voyage O. MASSIMILIANO

TOP