Europe et international

Les PEP contribuent activement à l’Europe

La Fédération générale des PEP a souhaité prendre part aux travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Union de l’Europe, en adoptant deux contributions. Une première consacrée à « l’Etat de droit, aux valeurs et à la sécurité », la seconde portant sur « les migrations ».

La Conférence sur l’avenir de l’Europe a été lancée le 9 mai 2021 à l’occasion de la Journée de l’Europe par les représentants des institutions européennes. Cette consultation publique a pour objectif de permettre à tous les citoyens européens et à l’ensemble des membres de la société civile d’exprimer leurs avis et leurs attentes pour qu’ils participent activement à construire le futur de l’Union européenne. Cette Conférence constitue un exercice démocratique paneuropéen majeur et inédit. Elle offre un nouvel espace public ouvert, collaboratif et transparent, imaginé et coconstruit avec les citoyens autour des priorités et défis essentiels pour le futur de l’Union.

Des débats conduits par des citoyens et des organisations non gouvernementales, issues des territoires et de la société dans son ensemble, sont actuellement organisés. Chacun peut également donner son avis à travers une plateforme numérique multilingue innovante. Ces contributions de tous les Européens alimenteront les séances plénières de la conférence sur l’avenir de l’UE et déboucheront sur des conclusions qui seront publiées au printemps prochain.

L’une des ambitions affichées par le dernier projet fédéral des PEP vise notamment à « porter et défendre notre vision de la place de la personne dans la société au plan européen et international, agir pour une Europe démocratique, laïque et inclusive ».

 

Retrouvez ci-dessous les contributions PEP

thumbnail of Contribution-PEP-Valeurs-et-droits-Etat-de-droit-securite

 

thumbnail of Contribution-PEP-Migrations-2

PROJET WIFFI

TOP