L’Union européenne doit aujourd’hui relever des défis d’une ampleur inédite et affronter plusieurs crises qui menacent directement son unité, sa cohésion et sa capacité à défendre ses valeurs sur la scène internationale.
La confiance de nos concitoyens à l’égard des élus, des institutions, des corps intermédiaires et de l’État de droit s’érode et se mue progressivement en méfiance. A l’heure où la guerre fait rage sur son sol et menace l’intégrité territoriale de l’Europe, le Baromètre PEP de la société inclusive réalisé par le groupe d’études VERIAN indique que la perception de l’Union européenne par nos concitoyens peut sembler contradictoire : si 64 % des Français perçoivent l’impact des décisions prises au niveau européen sur leur vie quotidienne, ils ne sont que 42 % à penser que l’Union européenne agit pour les protéger.
La Fédération générale des PEP considère que le scrutin du 9 juin prochain est l’occasion pour elle de réaffirmer l’importance de l’Union européenne et de faire entendre son plaidoyer à partir des pratiques de ses professionnels et militants auprès des personnes qu’elle accompagne.
Convaincus que les défis auxquels l’Union européenne est confrontée méritent un débat ouvert et transparent entre citoyens, organisations de la société civile et futurs élus au Parlement européen, nous invitons les candidats à soutenir publiquement ces propositions.
Leur traduction politique au cours du prochain mandat participera à la construction d’une Europe démocratique, solidaire, inclusive et écoresponsable.
Notre plaidoyer PEP Europe comporte 17 propositions concrètes, structurées autour de 4 objectifs majeurs :