JOURNEE PEP LAÏCITE – 9 DECEMBRE 2021 – 14h30

Dans le contexte actuel de période pré-électorale, les débats sur les questions de l’immigration, de l’accueil des réfugiés et des jeunes migrants (MNA) sont exacerbés sur le plan médiatique. La Fédération Générale des PEP souhaite intervenir dans ce débat auprès des citoyens en tant qu’ « acteur » et « opérateur » de la laïcité et faire de ses pratiques des leviers/instruments de lutte contre la xénophobie en France et en Europe. C’est dans cette perspective qu’elle organise le 9 décembre, date de la journée nationale de la laïcité, un temps fort de débats et de présentation de pratiques. Comme en 2020, ce rendez-vous contribue à structurer la parole publique des PEP sur la laïcité, partant des expériences et actions de nos associations sur les territoires. Un an après, il proposera un état des réflexions et actions mis en œuvre, dans la suite de la motion « Laïcité en actions » adoptée à l’Assemblée Générale de St Etienne en juin 2021.

Une demi journée 100 % digitale et participative animée par François Saltiel, journaliste, réalisateur et producteur sur Arte.

Cet événement s’adresse notamment à tous les acteurs de l’Éducation : institutions, acteurs éducatifs et sociaux, médico-sociaux, de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, jeunes et leurs familles.

Que vous soyez acteurs de terrain, partenaires associatifs ou institutionnels, politiques ou chercheurs, venez en débattre en direct avec nos intervenants le 9 décembre prochain. Un lien de connexion vous parviendra après inscription ⇓ 

Programme

14h30 : Introduction et présentation de l’après-midi par François Saltiel.
Modérateur : Yves Durand, vice-président de la Fédération Générale des PEP

14h30 – 16h40 : table ronde et échanges participatifs – Présentation d’actions de terrain, échanges avec les participants de la table ronde

Quels sont les types d’actions liées à la vie collective au sein de nos associations, établissements, services ou accompagnements éducatifs ? Professionnels, bénévoles, collectivités, partenaires, comment interagir sur les territoires en matière de laïcité ?

Intervenants :

  • Imène Ben Cheikh, Réseau français des villes éducatrices
  • Olivier Dalmont, référent Académique laïcité pour le Val d’Oise
  • Marc Engel, chargé de mission laïcité DJEPVA
  • Laura Soyer responsable recherche et développement PEP Atlantique Anjou (44-49)

Témoignages vidéo au fil de la table-ronde :

  • Un jeune élu au Conseil de la vie sociale d’un établissement médico-social (PEP 91)
  • Un animateur intervenant dans le cadre des « colos apprenantes » (PEP 14)
  • PEP 11 – Jeunes de la protection de l’enfance

 

 

 

 

 

Témoignages vidéo :

  • Najwa El Haïté, adjointe au Maire d’Evry en charge des problèmes d’intégration
  • Patrick Weil, historien – directeur de recherche au CNRS et spécialiste du droit des immigrés et des questions de laïcité

16h40 – 17h00 : Intervention de Gérard Delfau, Grand témoin de la journée, Maître de conférence à la Sorbonne, puis à l’université Paris-VII. Sénateur de l’Hérault (1980-2008), maire de Saint-André de Sangonis (34) (1977-2008) et Directeur de la collection Débats laïques éditée par l’Harmattan. Il a été membre du Conseil d’Administration de la Fédération Générale des PEP de 2013 à 2018.

17h00 – 17h15 : Conclusion par Dominique Gillot, présidente de la Fédération Générale des PEP.

Accédez dès à présent, aux exemples de mise en œuvre des actions laïcité au sein du réseau PEP :

  • Les PEP 09  ont organisé le 8 mars 2021, une  journée de mobilisation pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette action a fait l’objet d’un reportage et d’interviews, présentés dans le cadre des fabriques de Rencontres PEP en avril dernier, (cf Reportage de présentation sur VFA) dans le but de mettre en avant la participation des femmes adhérentes de l’association VFA ( Volonté de femmes en Ariège). Dans la continuité de ces initiatives, le 25 Novembre 2021, Volonté de Femmes en Ariège (VFA) se mobilise de nouveau à l’occasion d’une journée d’actions et de sensibilisation à Pamiers.
  • Les PEP 75 organisent un cycle de visites guidées pour les élèves d’écoles primaires et collèges  (musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Institut du monde arabe) et d’ateliers en classe pour comprendre comment les religions, dans leur pluralité, s’intègrent dans un Etat républicain et laïc. En 2020, grâce notamment à un partenariat avec la Mairie de Paris, près de 20 classes et 550 élèves ont bénéficié de ce projet.>> Accéder à plus d’informations sur le projet Par ailleurs, en 2016, les PEP 75 ont également organisé des ateliers laïcité dans les collèges et les lycéens parisiens. Imaginés par l’équipe pédagogique de l’association et proposés aux élèves dans une dizaine d’écoles du département. Au fil des séances, les élèves découvrent les enjeux de la laïcité, la place de la religion dans un Etat laïque ainsi que la diversité des croyances dans le monde.  Le contenu de ces ateliers est disponible sur le site des PEP 75  www.lespep75.com.
  • Le centre social des Grésilles à Dijon des PEP CBFC, développe un projet social tourné autour de quatre axes :
    • Le soutien à la parentalité, la citoyenneté et le vivre ensemble, l’ouverture à tous, l’animation du quartier à travers un projet spécifique « Bienvenue chez vous ».

    De nombreuses activités sont proposées, en adéquation avec le projet social du centre.
    >> Accéder à plus d’informations 

 

TOP