100 ans d’actions et d’innovations sociales

C’est dans un contexte de guerre et autour de vraies valeurs à défendre et à promouvoir que naissent les PEP en juillet 1915.

Leurs fondateurs sont membres ou proches de l’école républicaine. Ce sont de grands institutionnels, des universitaires de talent ; quelques noms, parmi d’autres : Emile Durkheim, le fondateur de la sociologie, Xavier Léon, le fondateur de la Revue de Métaphysique et de Morale, Louis Liard, le vice-recteur de l’académie de Paris, Pauline Kergomard, inspectrice générale des écoles maternelles.

Ils savent que c’est par l’école qu’on peut éduquer les hommes et les citoyens : il faut donc défendre l’école de la République, et cette idée majeure d’émancipation.

Pour la défendre pleinement, il faut qu’à côté de l’école, dans le monde qui l’environne, se mettent en place des dispositifs, des associations solidaires.

L’ambition de ces associations sera de mettre en place des actions pour garantir le droit de tous les enfants, et prioritairement celui des plus démunis, à une scolarité réussie, condition première d’un projet de vie ensuite réussi.

Depuis 100 ans, c’est donc pour une société plus solidaire et inclusive que les PEP agissent et innovent au quotidien !

thumbnail of 100 ans d’innovations

Les dates clés


Télécharger notre plaquette

Télécharger la plaquette

TOP