3ème Edition du Baromètre PEP de la société inclusive

La Fédération Générale des PEP publie, en partenariat avec l’institut Kantar public, le Baromètre de la Société Inclusive 2016 -2017.

Chaque année, cette enquête renseigne sur les perceptions des Français concernant les inégalités et l’état d’avancement dans l’opinion du concept de société inclusive promu par les PEP. Les résultats sont nationaux et régionaux.

Un certain nombre de points se dégagent :

  • 77% des Français jugent que la société française est de plus en plus inégalitaire. Les attentes vis-à-vis de l’éducation et de ses acteurs : l’Etat mais aussi les associations sont singulièrement renforcées. 35 % des Français, soit 4% de plus que l’an passé, jugent que l’inégalité en matière d’éducation est grave et croissante.
  • Les personnes interrogées souhaitent une Société Inclusive. Elles l’associent aux valeurs républicaines et confirment que la valeur la plus partagée et la plus affirmée est la solidarité.
  • L’attachement profond des Français à l’égalité, à la liberté d’expression et à la laïcité (+ 3%) est affirmé. Un tiers des Français pense aujourd’hui que la France est un pays laïc mais 51 % souhaitent qu’elle le devienne pleinement.

Les PEP affirment par leurs actions qu’établir une société inclusive plus juste, solidaire et laïque est une visée accessible.

Avec plus de 1000 établissements et services sur l’ensemble du territoire national, 23 500 salariés, les PEP  accompagnent plus de 1 300 000 bénéficiaires : enfants, adolescents et adultes.
Les PEP mènent leurs actions dans les domaines de l’Éducation, du Handicap, du Social, des Loisirs et du Tourisme Social.
ELECTIONS 2017 : les principaux résultats et propositions PEP pour une société inclusive
Les résultats complets du Baromètre

Publié le 31 mars 2017

TOP