Le 24 septembre 2024, l’Hôtel de Ville de Strasbourg a accueilli une rencontre officielle dédiée à 40 enfants ukrainiens participant à un séjour de répit en France, ainsi que les institutions et partenaires impliqués dans ce projet. Cet événement a marqué un moment clé de solidarité dans le cadre du voyage organisé du 22 septembre au 6 octobre.
Cette cérémonie conviviale s’est déroulée en présence de :
Cette rencontre a permis aux acteurs présents d’échanger et de réfléchir ensemble à la mise en place de nouveaux projets. Les enfants ont exprimé leur gratitude envers les partenaires pour l’organisation de ce séjour et ont offert des cadeaux d’Ukraine.
Durant cette journée, Fernand Vanobberghen, a souligné que « ces temps de répit et de convivialité sont des moments précieux[…] Nous considérons que ce projet d’accueil participe à la construction de la paix et à l’apprentissage d’une citoyenneté européenne durable fondée sur les valeurs de respect, de tolérance et d’ouverture à l’autre. »
Ce voyage, dont les participants sont accompagnés par les PEP Alsace et les PEP 75, a pour but d’offrir un moment de répit aux jeunes victimes de la guerre en Ukraine. Après leur séjour en Alsace, incluant une journée au parc Europapark, les enfants poursuivront leur programme en Île-de-France, avec diverses activités culturelles et récréatives. La solidarité continue !
Interview d’Anne-Marie Harster, présidente de Solidarité laïque
Après une première partie de séjour animée par les PEP Alsace, la seconde étape se déroule au centre PEP 75 à Mandres-Les-Roses, où les jeunes, trouvent une parenthèse de répit et de découverte enrichissante. Le mardi 1er octobre, ils ont eu l’opportunité de visiter le château de Versailles et ses jardins. Après cette visite, un déjeuner sur l’herbe a permis aux jeunes d’échanger avec les représentants de la Fédération générale des PEP. Fernand Vanobberghen, Président de la Fédération, Isabelle Monforte, Directrice de l’animation des secteurs et programmes, ainsi que les enseignantes ukrainiennes, ont profité de cette rencontre pour discuter des suites possibles de ce séjour. Tout au long de la semaine, les jeunes poursuivront leur immersion culturelle à travers la découverte d’autres lieux emblématiques d’Ile de France.
La Fédération générale des PEP a coordonné les efforts de nombreux partenaires pour réaliser une véritable action éducative et de solidarité. Cette initiative n’aurait pu voir le jour sans l’appui de plusieurs partenaires avec qui la Fédération générale des PEP s’est associée : l’ONG Europe Prykhystok, Solidarité Laïque, la Ville de Strasbourg, Paris Aéroport, la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche de solidarité engagée par la Fédération générale des PEP depuis le début du conflit en Ukraine, illustrant la pérennité de son engagement avec ses associations membres aux côtés des enfants ukrainiens.
>> Accéder à l’interview de Fernand Vanobberghen
Dans un élan de solidarité transfrontalière, un communiqué de presse commun a été publié pour mettre en lumière le séjour de répit offert à un groupe de jeunes Ukrainiens en Alsace et dans l’Ortenau.
Retrouvez le courrier de remerciement rédigé par la délégation ukrainienne, adressé à Fernand Vanobberghen, président de la Fédération générale des PEP. Ce message nous invite à poursuivre les échanges avec ces jeunes et leurs enseignantes
Ils nous offrent également deux vidéos qui retracent les moments forts de leur séjour.
>> Accéder au courrier
>> Accéder à la vidéo
>> Accéder à la vidéo
Publié le 30 septembre 2024