Dans le cadre de leur projet « Jeunesse en Action pour l’Europe : Créer des Liens, Construire l’Avenir », un groupe de jeunes du Spot de Guérande des PEP Atlantique Anjou, s’est rendu à Paris, accompagnés par Maxime Chevasson directeur du Spot 15-25 ans et Marie Herain, référente « accompagnement de projets » pour un séjour riche en découvertes culturelles, citoyennes et humaines.
Au programme : visite du Sénat, de la Comédie Française, du Louvre et bien d’autres lieux emblématiques du patrimoine et des institutions françaises. Un moment fort du séjour a été l’interview exclusive menée par les jeunes auprès de Sabine Drexler sénatrice, leur permettant d’échanger directement avec une élue sur les enjeux politiques et citoyens actuels.
Ils ont également été chaleureusement accueillis au siège fédéral à Créteil, par Fernand Vanobberghen, président de la Fédération générale des PEP, ainsi que par l’équipe du siège. Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre le rôle des PEP et l’importance de l’engagement associatif. Les jeunes ont aussi participé activement : ils ont répondu à des interviews en binômes pour partager leurs points de vue et leurs expériences.
Cette aventure collective est une véritable opportunité pour eux de s’émanciper, de construire une citoyenneté éclairée et de devenir des acteurs engagés du monde de demain.
Les jeunes sont revenus enchantés de leur mobilité, riches d’échanges et de réflexions et songent déjà avec enthousiasme à leur second séjour itinérant qui les mènera vers Strasbourg, Bruxelles et La Haye.
Retrouvez les interviews des jeunes sur la chaîne Youtube de la FG PEP en cliquant ICI
Retour en images
Publié le 28 avril 2025