L’association des PEP 56, en lien avec l’Éducation nationale, a mis en place un projet innovant pour accompagner des collégiens dans l’apprentissage de la nage. Pendant trois semaines, une école de natation itinérante dans un camion-piscine a été installée près de l’école dans la commune de Ploërdut dans le Morbihan.
La piscine municipale la plus proche étant située à 20 kilomètres, les enfants ont ainsi eu accès à une piscine proche de chez eux. Un bon moyen d’apprendre à nager – ou de se perfectionner – alors que la noyade est la principale cause de décès chez les moins de 25 ans.
Fernand Vanobberghen, président de la Fédération générale des PEP, s’est rendu sur place et a déclaré que « dans leur réflexion de développement, les PEP 56 ont imaginé ce concept innovant de piscine itinérante. Je salue particulièrement cette initiative qui va permettre à de nombreux enfants d’avoir accès à l’eau partout et pour tous. Je salue le travail accompli par l’équipe des PEP : les élus, les salariés, les bénévoles. Je salue également les partenaires, en particulier la MAE qui s’est intéressée rapidement à ce projet. La collaboration avec l’Éducation nationale est en cours de construction et permettra certainement à ce projet d’atteindre une plus grande dimension. Un mot aussi pour saluer la commune qui s’est portée volontaire pour cette expérimentation, sans oublier bien sûr le financement que suppose une telle action. Bravo aux PEP 56 ! »
>> Accéder au reportage de France3 Bretagne
>> Accéder à l’article paru dans Le Télégramme
Publié le 1 juillet 2024