Voilà déjà 13 ans que nous organisons ces Rencontres PEP pour permettre aux acteurs associatifs de terrain, salariés, bénévoles, familles mais également professionnels, partenaires, institutionnels de tous les secteurs de partager leurs valeurs, de confronter leurs idées, de relier les pratiques aux concepts pour faire évoluer les consciences et de faire éclore de nouvelles politiques publiques.
Comme lors des éditions précédentes, les publics visés sont divers, permettant le croisement des approches et assurant la qualité des débats : militants associatifs, professionnels, personnes accompagnées, chercheurs, élus politiques nationaux, européens et locaux, représentants d’entreprises privées, professionnels des médias….
Ces « Rencontres » contribuent à l’installation des PEP dans l’univers institutionnel, où la communication est un levier déterminant de sa reconnaissance. C’est aussi l’occasion de marquer l’évolution de notre mouvement tout en nous permettant une prise de parole forte. Elles démontrent l’existence d’un réseau dynamique et d’un mouvement engagé pour la transformation sociale.
Pour les associations nationales comme la Fédération générale des PEP, la lutte pour l’accès aux droits pour tous est un enjeu majeur alors que la décentralisation et la déconcentration des pouvoirs laissent apparaitre une iniquité de traitement entre les territoires et que la demande de service public est de plus en plus forte (cf. le baromètre PEP 2024 de la société inclusive).
La Fédération générale des PEP poursuit son action pour le respect des droits pour tous : droit à l’école, au travail, droit à la santé, droit à la culture, aux vacances, au sport, droit au logement, à un vie digne avec, si nécessaire, les accompagnements adaptés.
Forte de son réseau d’associations, elle continuera de porter les actions d’accompagnement et d’innovation qui permettent de construire une société apaisée forte de ses valeurs républicaines.
Les associations d’éducation populaire complémentaires de l’action publique relaient également les attentes, les besoins des territoires, des citoyens y compris et prioritairement des personnes les plus fragiles.
Elles innovent et proposent des pistes de travail, voire inspirent des programmes ou actions retenues par les politiques publiques. Elles concourent et se mobilisent pour conduire des étapes qui contribuent à la transformation sociale.
Notre projet fédéral nous invite à retrouver et à partager le sens d’un contrat social ne laissant personne au bord du chemin. De nombreux défis se présentent à nous : évolution significative de la pyramide des âges, bouleversements géopolitiques, changements climatiques, débats éthiques, reconstruction du vivre ensemble, justice sociale.
Fernand Vanobberghen, président de la Fédération générale des PEP