Proposition d’offres de séjours adaptées de la sortie de crise

En Mayenne avec les PEP 53

Les équipes des centres des PEP 53, ainsi que le siège de l’association, poursuivent leur mobilisation afin d’adapter l’activité des centres et des équipes pour l’été, en relation avec les groupes de travail fédéraux. Les nouvelles pistes de travail sont :
– la mise en place d’une offre à destination des établissements médico-sociaux des territoires, notamment pour le centre de Torcé en Pays de Loire ;
– la mise en place de formations BAFA, en lien avec la convention nationale CEMEA, notamment pour le centre de Ker Avel en Bretagne.
A ces actions, pourront s’articuler le renforcement des activités école ouverte et l’adaptation des séjours enfants ados et des séjours famille au cadre sanitaire à venir, en adéquation avec les besoins identifiés des partenaires institutionnels et associatifs locaux.

Dans l’Aude avec les PEP 11

Le centre du Patrimoine des PEP 11, situé à Carcassonne, adapte la programmation de l’été autour de 4 actions principales organisées au regard des besoins identifiés sur le territoire et des normes sanitaires imposées par le contexte de lutte contre l’épidémie du Covid 19 (gestion des flux de circulation des groupes, restriction sur la mise à disposition de matériel pédagogique, le maintien de la distanciation physique, la limitation du brassage des enfants et des personnes, l’information…) :
– Accueil de loisirs culturels les mercredis pour des enfants de 6 à 16 ans,
– Journées de répit à destination des familles le samedi de début juin à fin juillet,
– Stages « vacances studieuses » à destination d’enfants de 6 à 11 ans pour juillet, fin août et la toussaint,
– Actions « partenaires de l’école » pour le mois de juin.

Dans l’Oise avec les PEP Grand Oise

Les PEP Grand Oise projettent pour cet été trois types d’actions pour les loisirs et les vacances qui seront proposées à leurs partenaires territoriaux :

– Mise en place d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) dans les locaux d’un Institut Médico-Éducatif (IME), après consultation de l’Agence Régionale de Santé (ARS) : ce projet d’ALSH, ouvert à d’autres publics que celui de l’IME, était déjà en cours d’élaboration avant l’annonce du confinement.
– Organisation de mini camps du lundi au vendredi dans des bases de loisirs et campings du département : l’objectif serait de réduire au maximum les transports, de proposer aux groupes des activités traditionnelles de séjours de vacances (activités de nature, jeux sportifs, « feu de camp », …). Les mini camps s’adresseraient à des enfants entre 6 et 16 ans, regroupés par groupe d’âge, avec environ 10 enfants par groupe. Les enfants et les jeunes de la politique de la ville, de l’aide sociale à l’enfance et de Réseaux d’Education Prioritaires (REP) sont ciblés par ce programme.
– Développement du projet Ecole Ouverte au sein des collèges du département. Après avoir contacté les chefs d’établissements, les PEP Grand Oise vont se rapprocher de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN). Deux simulations de programmation ont été faites, chacune comprend des temps de type accompagnement à la scolarité le matin, et au choix des temps de loisirs ou d’éducation au numérique, l’après-midi.
Les équipes d’encadrement seront composées d’animateurs PEP Grand Oise, et pourraient être complétées par des ressources humaines issues de partenaires associatifs et institutionnels (services jeunesses notamment). Dans l’objectif d’obtenir des financements, les PEP Grand Oise se sont rapprochés des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) et des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) afin d’élargir le champ de leurs partenariats existants.
La mise en œuvre de ces trois projets, permettant une transversalité d’action entre les trois secteurs PEVLC, PESP et PSM2S, offre à l’association la possibilité de mutualiser les moyens au service de chaque action (locaux, matériel pédagogique, ressources humaines).

En Moselle avec les PEP 57

Dans le cadre de la préparation des séjours été, se tiennent traditionnellement des rencontres des directeur(trice)s permanents et saisonniers du service commun FOL-PEP 57.
Cette année, avec le contexte incertain pour les séjours de l’été et compte tenu de la mise en place du confinement, des rencontres hebdomadaires en visio-conférences ont été proposées à ces directeur(trice)s afin de faire des points d’actualités réguliers, de maintenir une dynamique d’équipe, de « travailler sur le nouveau vivre ensemble » et de co-construire une nouvelle version de l’offre éducative et de loisirs été 2020.
Ces rencontres hebdomadaires permettent également à chacun de partager ses questionnements, ses doutes, ses idées. Une vingtaine de directeur(trice)s y participent, dont 4 permanents des PEP 57 et PEP 54 et le responsable Service Vacances et Formation BAFA/BAFD du service commun FOL PEP 57.
La mise en œuvre de ces temps de réflexion en équipe s’inscrivent dans le cadre des travaux menés par les groupes de travail fédéraux « évolution de l’offre – sortie du confinement », notamment sur la question de l’accompagnement et de la formation des équipes pour la mise en œuvre d’actions éducatives et de loisirs cet été.

En Bretagne avec les PEP Brétill Armor

Dans le cadre du groupe de travail initié par la Tête de Réseau pour construire des propositions PEP adaptées au contexte sanitaire et en lien les travaux conduits par le Ministère de l’Education Nationale, le Centre de Gorre Menez à Lopheret (Finistère) des PEP Brétill’Armor se mobilise pour modifier son offre de séjours et de classes de découvertes. Un séjour VASCO sera disponible dès juillet avec chaque jour des révisions des matières principales (français, mathématiques, anglais, histoire-géographie) le matin, des grands jeux dans la nature l’après-midi et des soirées thématiques (balade contée, soirée bretonne, feu de camp, Loup Garou…).
Un nouveau projet de classe de découverte sera aussi proposé aux écoles du Finistère pour insuffler une nouvelle dynamique collective aux élèves après le confinement, en veillant à l’accessibilité financière de tous, avec un planning divisé entre temps de classe et animations nature.

Dans la Mayenne avec les PEP 53 

En relation avec le groupe de travail initié par la Tête de Réseau pour construire des propositions PEP adaptées au contexte sanitaire et en lien avec les travaux conduits par le Ministère de l’Education Nationale, les PEP 53 se mobilisent pour modifier leurs offres de séjours de cet été et permettre aux centres des Mainiaux, de Ker Avel et de Torcé de mettre en œuvre une offre post confinement adaptée aux trois territoires d’implantation de ces centres, en partenariat avec les écoles de la région, les conseils départementaux ou encore les centres sociaux.
En parallèle, un travail est en cours sur le renforcement des mesures sanitaires durant les séjours : notamment avec une « feuille de route sanitaire » à destination des directeurs de séjours.

Si vous êtes intéressé par l’une de ces actions, écrivez-nous à : Lespep-solidaires-covid@lespep.org

Vous voulez nous soutenir ? Faites un don à notre programme d’actions sur le site helloasso, les fonds serviront à soutenir les actions de proximité et de solidarité portées par les PEP pour faire face à la crise sanitaire.

Retourner sur la page d’accueil

TOP