La Fédération générale des PEP et les associations membres de son réseau ont répondu présents à la sollicitation, fin juin du projet Europe Prykhystok, relayant les demandes des autorités locales, et organisations de la société civile ukrainiennes : permettre aux enfants de bénéficier de quelques semaines de répit loin de la guerre avant la rentrée scolaire.
En cinq semaines, dans l’urgence, les PEP se sont mobilisés pour organiser avec Europe Prykhystok et les autorités de Lviv, Tcherkassy et Khmelnytskyi, des séjours de vacances et accueillir 170 enfants ukrainiens dans ses centres, avec leurs accompagnateurs ukrainiens. Ce projet a bénéficié du soutien de la Direction de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJPEVA), de la CNAF et du réseau des CAF, et de la MAE pour contribuer à financer ces séjours, les assurer et les organiser.
« During their short-term shelter, they received unforgettable impressions, which they sincerely shared after arriving in Ukraine” “ You bring us support, relief and hope [Durant leur court séjour, ils ont vécu des expériences inoubliables, qu’ils ont sincèrement partagées à leur retour en Ukraine] ” [Vous nous apportez soutien, soulagement et espoir] nous écrit Maxym KOZYTSKY – membre du conseil regional de Lviv.
Aujourd’hui, les gouvernements des régions de Lviv, Tcherkassy et Khmelnytskyi nous demandent d’accueillir dès le mois de novembre 80 enfants en séjours et de construire avec eux, et les enseignants, des classes transplantées pour une centaine d’enfants, entre janvier et mars et plus de 1 500 en colonie pour cet été. Un enjeu éducatif d’avenir pour les ukrainiens et l’Europe de demain.
Pour relever ce défi, nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien financier
Pour faire un don, cliquez ICI
Ou contacter Jean Christophe Paris, chargé de mission Europe international jc.paris@lespep.org
Grâce à vos dons, les enfants et les familles venues d’Ukraine pourront également bénéficier de l’accueil solidaire des associations PEP partout en France : hébergement et aides d’urgence pour les familles, temps de répit, d’entraide et de convivialité, accompagnement psychologique, cours de langue, ou encore dons en matériel médical, scolaire ou de puériculture.
La solidarité est dans notre ADN depuis plus de cent ans. Hier, les PEP sont nées de la volonté d’une poignée de volontaires engagés dans le monde éducatif pour offrir des soins, une éducation et des loisirs aux orphelins de la première guerre mondiale. Aujourd’hui, nos associations, plus d’une centaine sur toute la France, accompagnent plus d’un million et demi d’enfants et de familles fragilisées par la vie. Aujourd’hui, avec vous, les professionnels et les bénévoles de nos associations PEP se mobilisent pour les Ukrainiens.
Pour aller encore plus loin et soutenir cet élan de solidarité, vous aussi faites un don.
Votre don aux PEP servira notamment à :
Retrouvez les actions de solidarité du réseau PEP
Bandeaux réseaux sociaux : Facebook / LinkedIn / Twitter
Le Gouvernement se mobilise pour préparer des réponses sur le territoire et accompagner les démarches engagées par les citoyens et les associations. Afin de faciliter le travail de recensement, une plateforme en ligne vient d’être ouverte.
Lien vers la plateforme en faveur de l’Ukraine