PRÉVENIR LES RUPTURES DES LIENS SOCIAUX PAR UN ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE

« Gardons les liens » : c’est le plan d’actions mis en place pour prévenir les ruptures des liens sociaux, proposer des actions de solidarité et d’accompagnement au numérique, pour les familles ou enfants en situation d’illectronisme ou ne disposant pas d’outils informatiques au domicile.

Dans l’Indre avec les PEP 36

Le Centre Ressource Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) des PEP 36 s’est porté volontaire pour travailler à l’élaboration de la plateforme nationale «Solidarité numérique».
Ce site internet a pour vocation de guider pas à pas les personnes les plus éloignées du numérique dans leurs démarches en ligne ou de les accompagner par téléphone.
Dans les semaines passées, Amélie Rosado, en poste au sein de l’association, a contribué à coordonner la production de tutoriels mis à disposition des médiateurs numériques et a participé de manière active à la recherche de contenus vérifiés sur le thème «Faire l’école à la maison».

Lire l’article

En Côte-d’Or avec les PEP CBFC

Le centre multimédia, géré par les PEP CBFC a vu son activité augmenter depuis un mois. L’équipe propose une aide aux usagers grâce à un accompagnement numérique personnalisé à distance (démarches administratives en ligne, suivi scolaire à domicile, mise en place de solutions techniques : Visio, applications …).
Les imprimantes 3D permettent de participer à la fabrication de masques pour les personnels de soins du CHU.

Pour les familles sans matériel informatique ni connexion internet, une recherche est effectuée et des permanences pour des tirages papier sont mises en place deux fois par semaine, en particulier pour les personnes les plus éloignées du numérique et le suivi scolaire de leurs enfants.

Lire l’article

Dans les Landes avec les PEP 40

Converser avec sa famille, échanger avec le kiné, suivre les bons gestes de l’ergothérapeute … c’est possible et c’est facile pour les résidents des EHPAD des PEP 40 qui bénéficient des 4 robots de téléprésence habituellement utilisés par le Service d’assistance pédagogique à domicile (Sapad) pour les élèves malades ou accidentés, afin de participer à la classe à distance, comme s’ils y étaient.

Cliquer ici pour en savoir plus 

Dans les Pyrénées-Orientales avec les PEP 66

Dans les Pyrénées-Orientales, les PEP 66 ont mis en place des sessions de visioconférences entre les résidents et leurs familles pour les rassurer et maintenir le contact.  Sur rendez-vous, le résident est accompagné par la psychologue de l’établissement pour se mettre en contact avec son parent grâce à la vidéo conférence.

Dans l’Eure-et-Loir, avec les PEP 28

Les PEP 28 se mobilisent pour répondre aux demandes les plus urgentes des populations des quartiers tout en adaptant l’action aux mesures liées au confinement.
Ainsi, le centre social du Clos Margis, à Lucé, apporte un soutien administratif aux habitants ne disposant pas d’outils informatiques au domicile ou peu familiarisés avec le numérique :

  • en imprimant et mettant à disposition des attestations de déplacement dérogatoire, qui sont ensuite déposées dans un commerce de première nécessité, resté ouvert
  • et en proposant d’imprimer et/ou d’accompagner les familles pour les démarches administratives (notamment pour les situations urgentes d’accès aux droits). Les documents sont ensuite remis aux habitants directement sous leur porte ou par voie postale.

Pour en savoir plus, lisez le témoignage d’Edith Puichault, directrice du centre social du Clos Margis ; et découvrez « onresteconnectés » , le groupe Facebook des animateurs du Clos Margis http://www.lespep.org/newsletter/groupe-facebook-pep-28/

Si vous êtes intéressé par l’une de ces actions, écrivez-nous à : Lespep-solidaires-covid@lespep.org

Vous voulez nous soutenir ? Faites un don à notre programme d’actions sur le site helloasso, les fonds serviront à soutenir les actions de proximité et de solidarité portées par les PEP pour faire face à la crise sanitaire.

Retourner sur la page d’accueil

TOP