Les Hautes-Pyrénées ont été choisies en Occitanie pour tester le service national universel en juin 2019

Le service national universel (SNU), à terme obligatoire pour les jeunes de 16 ans, est effectif depuis juin, avec quelques milliers de volontaires à l’initiative de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation, qui était chargé de le mettre en oeuvre. Pour rappel, le Service National Universel vise à impliquer davantage la jeunesse française dans la vie de la Nation, de promouvoir la notion d’engagement et de favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Les Hautes-Pyrénées ont été choisies en Occitanie pour tester le service national universel en juin 2019. 200 jeunes qui «reflètent la jeunesse» du département seront hébergés dans le centre des PEP 65 à Campan.

Quel sera le programme pour ces jeunes pendant 15 jours ? Réveil à 7 heures et levée des couleurs avec hymne national. Ensuite, les adolescents participeront à différents modules, 24 au total sur les 2 semaines… Ils feront, par exemple, un bilan de santé complet, une évaluation de maîtrise du français et des activités de pleine nature, d’autres sur le thème de la défense ou encore de la culture et du patrimoine.

Lire l’article

Publié le 6 juin 2019

TOP