Les PEP se sont mobilisées pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées !

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a eu lieu cette année du 19 au 25 novembre 2018.  Elle a pour but de sensibiliser le grand public et changer les mentalités pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi. Les PEP, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, sont bien évidemment associés à cet évènement.

Depuis ses origines, Les PEP ont toujours milité pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi de nombreux dispositifs innovants en matière d’accompagnement à la formation et à l’emploi de la personne en situation de handicap ont été créés.

Quelques exemples concrets valent mieux que tous les beaux discours : les PEP 01 agissent pour l’inclusion professionnelle avec leur Dispositif Inclusion Jeunes Emploi Compétences (D.I.J.E.C). Ce dernier permet aux personnes en situation de handicap de trouver un emploi en milieu ordinaire de travail. Les PEP 12 ont un dispositif similaire, le Cap Emploi. Des entreprises adaptées ont également vu le jour comme ALTEA des PEP 18 qui fait travailler 330 personnes en situation de handicap. Les PEP 69 quant à eux proposent une formation pour les Déficients Visuels (IFMK DV) au diplôme d’Etat masseur kinésithérapeute.

Pour en savoir plus sur les dispositifs innovants des PEP, consultez notre dossier de presse consacré à la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

© Richard Kalvar / Magnum Photos pour la FGPEP

Publié le 27 novembre 2018

TOP