PEP ADS : RETOUR SUR LES 30 ANS DU CAMSP DE GAP

Le 9 Novembre 2018, le Centre d’Action Médico Social de Gap a fêté 30 années d’ouverture sur le département des Hautes Alpes.

Ouvert en 1988 avec trois salariés, trois enfants et une pièce obscure pour travailler, le service s’est développé au fil des années et au vu des besoins et des réponses aux appels à projets de l’ARS, son agrément est passé à 39 places, puis à 60 et enfin à 75 en 2008 ce qui nous donne une file active de 110 enfants suivis.
Le CAMSP des Hautes Alpes est un service départemental. Il doit prendre en compte les spécificités du territoire qui entraînent des difficultés de circulation, des risques et des temps de trajet importants. L’établissement est basé à Gap. Son organisation doit le rendre accessible à la grande majorité des enfants des Hautes Alpes. Trois antennes sont réparties dans le département (Laragne, Embrun et Briançon) permettant une couverture optimale du département.
– 74% des enfants suivis par le CAMSP sont à moins de 20 km, 86 % sont à moins d’une demi-heure. Les interventions et prestations délivrées par le CAMSP PEP ADS s’organisent selon les quatre registres suivants : 1. Prévention 2. Dépistage et diagnostic 3. Conseil et orientation 4. Soins

Le CAMSP accueille des enfants des Hautes Alpes âgés de 0-6 ans sujets à un handicap de type :

  • Syndrome neurologiques et troubles neuro-moteurs
  • Polyhandicap
  • Troubles neuro développementaux
  • Maladies génétiques
  • Troubles du spectre autistique
  • Retard de développement (cognitif, psychomoteur, langagier)
  • Troubles Psycho affectif avec troubles associés
  • Troubles relationnels
  • Troubles psychosociaux avec troubles associés
  • Déficits sensoriels
  • Souffrance familiale dans laquelle s’articule les troubles de l’enfant (placement, contexte allophone fragilité sociale et économique, complexité des familles recomposées et monoparentales)
  • Prématurité ou adaptation néonatale difficile

Le plateau technique pour accompagner les enfants est important : médecin pédiatre, médecin pédopsychiatre, infirmière-puéricultrice, psychomotriciennes, orthophonistes, psychologues, orthoptiste, kinésithérapeute, ergothérapeute, musicothérapeute, et une équipe administrative.

Pour mettre à l honneur le service, une Porte Ouverte a été organisée le 09 Novembre 2018 de 10 heures à 18 heures et 80 personnes sont venues nous rencontrer ; partenaires, parents, …

Pour mettre à l’honneur les parents et permettre un échange avec les familles , un spectacle a été présenté le 09 Novembre en soirée dans la salle du CMCL de Gap. 200 personnes ont assisté au spectacle de Laurent Savard , « Le bal des pompiers ». Artiste parisien et père d’un enfant autiste, le spectacle raconte avec humour son quotidien avec un enfant différent .
Un film sur le Camsp de Gap a été présenté en ouverture de la soirée. A la fin du spectacle, les échanges ont été chaleureux autour d’un moment convivial. Anciens parents, thérapeutes, partenaires étaient ravis de cette action.

« Je tiens à vous dire MERCI, cette soirée me fait prendre conscience comme vous avez été précieux pour toute notre famille »
« A se revoir après tant d’années, nous mesurons le chemin parcouru et combien les années Camsp sont importantes pour nous »
« Le passé, le présent mais toujours d’actualité notre souffrance…mais vous êtes là pour nous soutenir ; merci de développer tant d’énergie pour nous ».

Publié le 17 janvier 2019

TOP