PEP 42, les nuits de la lecture, une expérience à renouveler !

À l’occasion des Nuits de la lecture 2023, les Trois Petits Pas et la Petite Cabane (structures d’accompagnement à la parentalité) ont accueilli plus d’une cinquantaine d’enfants et leurs parents dont ceux du périscolaires. Des lectures, sur le thème de la peur, ont été racontées sous différentes présentations : théâtre d’ombre, kamichi bai, lecture à plusieurs voix ou livre sans paroles qui laisse place à l’imagination !
Les enfants étaient répartis par petits groupes dans 4 salles ainsi que dans le bibliobus, partenaire de cette veillée. Les conteurs se sont déplacés de salle en salle et tous ont pu écouter les aventures de sorcières effrayantes, de loups féroces…
Un goûter a clôturé ce moment d’écoute et de partage et des chèques lecture ont été distribués aux enfants.
Par ailleurs, l’équipe d’animation du centre de Valcoline, au Collet d’Allevard, des PEP 42 a également organisé de son côté deux veillées sur la thématique de la peur, pour deux classes de l’école de Juziers (53 élèves au total) en séjour classe de neige avec leurs professeurs.
Les contes proposés et lus par les animateurs(trices) ont été sélectionnés en partenariat avec la bibliothèque d’Allevard qui elle aussi participait au dispositif.
Des actions qui s’inscrivent pleinement dans le dispositif proposé par le ministère de la Culture et organisé pour la deuxième année consécutive par le Centre national du Livre.

 

Publié le 13 février 2023

TOP