PEP 09 : Journées « Volutes – Habiter le poème » les 23 et 24 mars

Les PEP 09 et l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) de l’Ariège organisent les journées nationales Ecole en poésie / Printemps des poètes les 23 et 24 mars 2018. Deux journées pour fêter la poésie autour du projet coopératif VOLUTES.

Des rendez-vous pour HABITER LE POÈME en présence d’Abdellatif Laâbi, poète, écrivain marocain, romancier, homme de théâtre, traducteur, fondateur de la revue Souffles. Abdellatif Laâbi est né en 1942, à Fès. Il fonde en 1966 la revue Souffles, qui jouera un rôle déterminant dans le renouvellement littéraire et culturel au Maghreb. Son opposition intellectuelle au régime lui vaut d’être emprisonné pendant huit ans. Son vécu est la source première d’une oeuvre plurielle (poésie, roman, théâtre, essai) sise au confluent des cultures, ancrée dans un humanisme de combat, pétrie d’humour et de tendresse. Il a obtenu le prix Goncourt de la poésie en 2009 et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011.

Un parcours pour HABITER LE POÈME avec Laurelyne Meunier, architecte du CAUE Nathalie Gallet, chorégraphe Caroline Delannoy, plasticienne et Yo-Yo Gonthier, plasticien. Chacun·e a apporté son concours pour la mise en volume de poèmes : maquette, conception, installation. Le poème devient un espace à investir.

Lire le programme

Infos et réservation au 05 32 11 09 97.

Publié le 19 mars 2018

TOP