Participation de l’ANLCI aux Rencontres PEP 2017

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) sera présente aux Rencontres PEP 2017. Son directeur, Hervé FERNANDEZ, interviendra lors de la table ronde n°2 du jeudi 14 décembre sur le thème « Comment, dans le secteur de l’école et de l’éducation au sens large, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

Aujourd’hui en France, ce sont 2.500.000 personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans scolarisée en France qui ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir été pourtant scolarisées (enquête Information et Vie Quotidienne INSEE-ANLCI 2012).

Ces hommes et ces femmes ont en commun de cacher leurs difficultés, de ne pas oser dire qu’elles ne savent pas lire ou écrire. Parce que toutes les personnes en situation d’illettrisme ont été scolarisées en France, tout le monde pense pourtant qu’elles savent le faire. Toutes en effet ont appris une première fois à lire, écrire, compter en français dans les écoles de notre pays. Toutes parlent le français et le comprennent car la langue française est celle de l’école de la République. Mais lire, écrire, compter ne sont pas devenus pour elles des automatismes parce qu’elles n’ont pas acquis assez solidement au cours de leur scolarité ces bases indispensables pour être à l’aise au travail, en famille et dans la société.

Née en 2008 à l’initiative de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, la démarche des Actions Educatives Familiales s’adresse à toutes les familles dont certains parents sont en situation d’illettrisme. Elle fait le pari que la mobilisation des parents est plus facile et plus forte aux moments-clés de la vie scolaire de leurs enfants ; un déclic peut alors se produire pour faciliter leur engagement dans une démarche de réacquisition des savoirs de base grâce à l’installation d’un climat de réussite éducative.

Mobiliser des parents d’élèves par le biais d’actions auxquelles participent leurs enfants facilite l’entrée de tous dans la culture de l’écrit et aide simultanément les parents à construire une relation positive avec l’école.

Plus d’infos sur l’ANLCI sur leur site internet.

Publié le 9 décembre 2017

TOP