Les PEP 62 engagées pour le renouveau du Bassin minier

Mardi 3 juin, Pierre-Marie Fontaine, président des PEP 62, était à Wallers (59) à l’invitation du président de la République, Emmanuel Macron, pour faire le point sur le programme ERBM (Engagement pour le renouveau du Bassin minier). Lancé en 2017, ce programme vise à revitaliser le Bassin minier en misant sur la réindustrialisation du territoire grâce à des politiques publiques. Depuis son lancement, 1,3 Md€ ont été engagés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, dans des domaines aussi divers que les transports, l’habitat, l’économie ou la santé.
Pour les PEP 62, c’est le Service d’accompagnement des mères lycéennes et collégiennes (Samelyco) qui intervient au sein du Bassin minier avec notamment :

  • 30 000 € pour l’élaboration du projet ;
  • 100 jeunes suivis : 61 sont situées dans l’ERBM (entre Bruay-la-Buissière et Valenciennes) et 24 dans le Nord ;
  • Des contacts privilégiés avec la DSDEN du 59 ;
  • Un partenariat établi avec les services de la PMI ;
  • Une ouverture sur le Cambrésis et des contacts avec des établissements de Maubeuge.

Et pour marquer le coup avec une touche d’humour et de symbolique, Pierre-Marie Fontaine a relevé un petit défi : remettre un Pep’schrelle (lexique des acronymes) au Gouvernement ! Mission accomplie : Valérie Létard, ministre du Logement, est repartie de Wallers avec un Pep’schrelle dans la poche.

>> Accéder à plus d’informations

Publié le 10 juin 2025

TOP