Ouverture du premier groupe d’entraide mutuelle dédié à l’autisme dans l’Allier

Le premier Groupe d’entraide mutuelle (GEM) dédié à l’autisme a ouvert ses portes dans l’Allier. Porté par l’association des PEP 03, le GEM est un lieu de rencontre, de partage autour d’activités variées (sorties culturelles, jeux de société…). Il accueille des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme diagnostiqué (ou en cours de diagnostic) et vise à rompre la sollicitude et renforcer l’entraide. Le GEM est un « outil d’insertion dans la cité, de lutte contre l’isolement et de prévention de l’exclusion sociale de personnes en grande vulnérabilité.
Les GEM reposent sur la philosophie du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires, et sont donc à même d’apporter un soutien, une écoute, un partage d’expériences autour des troubles et du parcours de chacun. Mettant la participation des personnes au cœur de leur fonctionnement, les GEM s’inscrivent dans une logique de renforcement du pouvoir d’agir des personnes.
Pour le moment, la structure n’est présente qu’à Moulins et est installé dans les locaux de l’association des PEP 03. Par la suite, les membres acteurs du groupe devront trouver l’endroit idéal qui pourra les accueillir. À terme, il pourra y avoir des antennes à Vichy et Montluçon, en fonction des dynamiques.
Par ailleurs, le GEM organise des portes ouvertes du 2 au 8 février prochains pour permettre de découvrir son fonctionnement, les ateliers et les sorties proposées.
Le GEM devrait être un tremplin idéal pour se sociabiliser, être plus autonome et actif de ses loisirs et pour prendre confiance en soi.
Au niveau national, le réseau PEP porte en tout 8 GEM, dont un autre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (PEP 43), lui aussi dédié aux personnes avec troubles du spectre autistique.
>> Accéder à l’article de presse La Montagne

Publié le 7 février 2023

TOP