J-8 avant les Rencontres PEP : Sylviane Giampino présente le jeudi 14 décembre

Sylviane GIAMPINO est psychologue, psychanalyste, Présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance et Vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Elle nous fait l’honneur de participer à la table ronde n°1 du jeudi 14 décembre « Comment, dans le secteur de la Petite enfance, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion? »

Interviendront également sur cette table ronde dédiée à la Petite enfance Franck BLANCHON, Directeur général des PEP 87 ainsi que Matthieu DESARNAUD, Directeur associatif des PEP 09.

Les dispositifs et les structures Petite enfance PEP favorisent dès que possible et dans les meilleures conditions l’inclusion en milieu ordinaire de l’enfant à besoins particuliers ; ils lui donnent les moyens d’agir, de vivre et de participer avec les autres. Cette démarche implique une formation ou une sensibilisation spécifique des équipes, pour un accompagnement adapté de l’enfant à besoins particuliers. Les structures et dispositifs Petite enfance PEP proposent un accueil adapté qui s’attache à répondre aux besoins occasionnels, réguliers ou d’urgence des parents, lesquels peuvent ainsi concilier vie professionnelle,  sociale et familiale dans un cadre évolutif. Ils permettent aux enfants d’apprendre à vivre en dehors de la sphère familiale tout en découvrant la vie en groupe et en profitant d’un accompagnement individualisé.

La crèche Pepilou des PEP 69 est un exemple de ces structures. Sur ses 24 places, un tiers est réservé à des enfants en situation de handicap et/ou malades. Pepilou incarne parfaitement la vision inclusive des PEP et s’adapte aux enfants qu’elle accueille. Les enfants se trouvent dans une situation particulière que le personnel tente d’intégrer à la vie quotidienne de la crèche.

Publié le 6 décembre 2017

TOP