J-3 avant les Rencontres PEP : Gros plan sur la Table Ronde 3 du 14 décembre

Il ne vous reste plus que 3 petits jours pour vous inscrire aux Rencontres PEP 2017, ne tardez plus !

Si le secteur de la culture et des loisirs vous intéresse ou que vous soyez un professionnel de ce secteur, la table ronde n°3 du jeudi 14 décembre « Comment, dans le secteur des loisirs, des vacances et de la culture, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? » sera l’occasion pour vous de récolter de précieuses informations.

5 acteurs reconnus interviendront pendant cette table ronde : Paul GERNIGON, Chargé de mission au sein du département de l’éducation et du développement artistique et culturel, Ministère de la Culture, Veronique BORDES, Professeure en sciences de l’Éducation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Unité mixte de Recherche Éducation Formation Travail savoirs (UMR EFTS), Isabelle ERET, Responsable Service Éducation et Loisirs des PEP 62 Hélène CARBONNEAU, coDirectrice du Laboratoire en loisir et vie communautaire (Québec) et Daniel PISSONDES, Référent culturel des PEP 18.

Plus qu’un moment de loisir et de détente, un séjour PEP est une formidable expression du vivre ensemble. Faire cohabiter des jeunes d’horizons et de cultures différentes ou dans des situations de handicap, s’inscrit dans les valeurs d’une société inclusive, ce pour quoi les PEP ont toujours milité. En effet,  Les séjours PEP sont un bel exemple d’une société inclusive où des jeunes de tout bord se côtoient. Ces séjours en petits groupes favorisent l’élaboration d’une identité commune en bâtissant un creuset de sociabilisation et d’apprentissage. Ces moments d’échanges et d’instants privilégiés sont uniques pour un enfant en pleine découverte. C’est ainsi que plus de 30 000 jeunes partent en vacances chaque année avec les PEP.

Le séjour « Sportez-vous bien » des PEP 50 est un séjour qui s’inscrit dans la lignée d’une société toujours plus inclusive. Du 7 au 16 août dernier, le Pôle Ressources Handicap des PEP 50 a permis à 15 enfants âgés de 8 à 12 ans en situation de handicap de profiter comme tout autre enfant de leur âge de loisirs sportifs. Au programme du centre PEP de Montmartin-sur-Mer : escalade, char à voile et tir à l’arc dans des clubs sportifs labellisés «valides, handicapés, pour un sport ensemble». Ces enfants présentant une déficience intellectuelle, mentale et/ou physique ont pu également partager des sorties avec les autres enfants présents dans le centre.

Publié le 11 décembre 2017

TOP