INAUGURATION OFFICIELLE DU POLE AUTISME DE l’IME D’USSEL DES PEP 19 LE 1ER FEVRIER

Ouvert depuis 1976, L’Institut Médico-Educatif (IME) d’Ussel en Corrèze est le 3ème IME ouvert par les PEP 19. Cet établissement est agréé pour 52 enfants de 6 à 20 ans, certains sont plus âgés, lorsqu’aucune place en institution pour adultes ne se libère pour eux. La majorité des jeunes rejoint l’établissement vers 12 ans, quand les possibilités d’inclusion à l’école primaire sont épuisées. Tous les jeunes qui lui sont confiés, en demi-pension ou en internat, présentent une déficience mentale moyenne à sévère. Beaucoup sont mutiques, de plus en plus sont autistes, quelques-uns présentent des troubles psychiques ; 80 % d’entre eux suivent un traitement médicamenteux, nombreux sont épileptiques ou souffrent de problèmes orthopédiques.

C’est dans ce contexte que fut mis en place le pôle autisme en septembre 2016. Les jeunes accueillis sont atteints de troubles de la communication qui, du même coup, entraînent souvent des troubles du comportement.

Le personnel du pôle autisme a suivi une formation spécifique dès 2014. L’IME a visiblement développé un accompagnement de qualité, comme le montre sa récente sélection pour l’opération Défi autisme organisée par l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez l’article complet sur La Montagne.

Plus d’informations sur les PEP 19 sur leur site pep19.org

Publié le 29 janvier 2018

TOP