LA FGPEP PRÉSENTE CE LUNDI 7 JANVIER A LA RÉUNION DU GROUPE EXPERT « COOPÉRER DANS L’ÉCOLE » DANS LE CADRE DE LA CONCERTATION « ENSEMBLE POUR UNE ÉCOLE INCLUSIVE »

La FGPEP a participé ce lundi 7 janvier 2019 à la 3ème réunion du groupe expert « coopérer dans l’école » constitué dans le cadre de la concertation « Ensemble pour une école inclusive »  lancée par Mme Cluzel et M. Blanquer le 23 octobre 2018.
Pour rappel, la FGPEP a été invitée en juin dernier par le SEPH à participer activement aux travaux menés et notamment au sein des 2 groupes de travail dits « experts » installés, l’un portant sur la coopération SMS/ éducation nationale (coopérer dans l’école), le second sur la conception d’un dispositif 2nd employeur des AVS/AESH.
Cette 3ème réunion du groupe expert a été l’occasion de présenter les dispositifs suivants :

Présentation des classes d’autorégulation:

– Franck BLANCHON, DG des PEP 87

– P. Rousseau, IEN de circonscription -ACADEMIE de Limoges

– Mme Maurin Dulac, conseillère technique auprès du Recteur

Présentation de la palette inclusive du GPA avec focus sur le projet d’unités d’enseignement externalisées au collège et au lycée:

– Philippe Bonnet, DG Adjoint du GPA (79-16)

 

Pour la FGPEP (présence pérenne)

– Fabrice BOUSQUET, Directeur du dispositif d’inclusion et d’accompagnement vers le milieu ordinaire (DINAMO) des PEP 01

– Sébastien GATINEAU, Chef de projet du secteur des Politiques Sociales, Médico-Sociales et de Santé (PSM2S)….

La FGPEP et les différents dispositifs portés en territoires par notre réseau, sont fortement représentés depuis le début des travaux.

Sur la dizaine de dispositifs et projets présentés jusqu’à présents, 4 dispositifs PEP ont été étudiés et ont retenu particulièrement l’attention :

  • Le Dinamo des PEP 01
  • Les classes d’autorégulation, dont celle portée par les PEP 87
  • Le projet de palette ressources incluant les classes externalisées du GPA 79-16
  • Le DAME  (dispositif d’accompagnement médico-éducatif) d’Eure-et-Loir présenté par l’ARS Centre-Val-de-Loire et l’inspection académique d’Eure-et-Loir. Ce dernier est en effet en cours d’essaimage sur l’ensemble de la région. S’il n’a pas été présenté par les PEP 28, le rappel historique de sa création et de son portage a clairement été fait.

Ce groupe est composé de 4 grands réseaux (FGPEP, AIRe, FEHAP et NEXEM), des porteurs de projets et dispositifs repérés comme pertinents, et l’ensemble des institutions impliquées dans l’Ecole inclusive (CNSA, Ministere culture, enseignement agricole, éducation nationale, DGCS, DGSCO, …)

Publié le 8 janvier 2019

TOP