LES PEP CONTRIBUENT AU GRAND DÉBAT NATIONAL

Le mouvement PEP, mouvement citoyen et républicain, a la volonté affirmée de favoriser l’engagement des citoyens à agir pour réduire les inégalités et construire une société où chacun peut pleinement contribuer à leur société. C’est pourquoi les PEP, en tant qu’acteur associatif majeur, participent au Grand Débat National lancé par le Président de la République.

Face à un engagement citoyen qui s’essouffle, les PEP appellent l’Etat à redonner une liberté d’action aux associations reconnues et agréées, à partir du moment où elles concourent à répondre à une difficulté sociale ou environnementale reconnue.

Elles invitent l’Etat et les grandes collectivités territoriales à réserver une partie de leurs budgets à des projets participatifs pour l’action éducative, sociale et environnementale. Ces projets doivent être librement initiés et portés par les associations, choisis au terme d’un débat public aussi large que possible avec les habitants.

Enfin, elles soulignent le besoin d’une meilleure coopération entre institutions pour simplifier les volets administratifs des actions du secteur associatif.

Lire le communiqué

Publié le 13 mars 2019