École inclusive : changer le regard sur le handicap et les PEP 92 à l’honneur

Le lycée-EREA (établissement régional d’enseignement adapté) Toulouse-Lautrec, de Vaucresson (92) dont les PEP 92 gèrent le Sessad et le centre de soins et de rééducation (CSR), est à l’honneur dans une nouvelle fiction de TF1.
« Lycée Toulouse-Lautrec », mini-série de 6 épisodes de 52 minutes, sera diffusée à partir du lundi 9 janvier, à 21h10. Elle raconte l’histoire de Victoire, jeune élève valide de 17 ans, contrainte d’intégrer le lycée Toulouse-Lautrec, qui accueille également des élèves en situation de handicap, et qui va peu à peu dépasser ses préjugés.
Basée sur la propre histoire de la réalisatrice, Fanny Riedberger, cette série a reçu un accueil très laudatif de la presse et a reçu le prix de la « Meilleure mini-série de 52/90 minutes » au festival de la fiction TV de La Rochelle 2022. À cette occasion, Fanny Riedberger avait expliqué : « Je m’estime extrêmement chanceuse d’avoir vécu cette expérience et j’avais très envie de la partager. J’avais cette envie, peut-être utopique, de faire changer le regard sur le handicap. Tout ce qu’on ne connait pas effraie ».

>> Accéder à la présentation de la série sur le site de TF1

Publié le 9 janvier 2023

TOP