Journée du 16 novembre 2023

Aujourd’hui, pas la peine de parler sandwich avant d’aller à la viande, soyons directs et sans gants blancs : la parole aux représentants des personnes concernées avec la Société Québecoise de la Déficience Intellectuelle (SQDI) pour une critique pertinente des dérives possibles du système d’intégration par le travail.

Amélie Duranleau, directrice générale, Omla Souleman du Programme « Prêt, Disponible et Capable » et Emmanuelle Ladouceur conseillère à l’intégration pour « Action Main d’œuvre Incorporated », ont pu nous présenter leur approche de l’empowerment de l’employeur vis-à-vis du handicap (DI/TSA). Au Québec, pour la SQDI, 500 000 personnes avec DI/TSA sont en capacité de travailler, mais seulement ¼ est en situation de travail en milieu « régulier » (ordinaire, en CDI). Le programme « Prêt Disponible et Capable » intervient auprès des entreprises pour déterminer et maintenir les conditions favorables à l’emploi de la personne, et assurer le contact nécessaire à l’embauche (lien entre les entreprises et les organismes communautaires). Une rencontre réellement solaire, nous voilà contaminés à « l’audace » !!

Anaïs.

Visite du Prélude – centre d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales 

Accueil à court termes (2/3 mois) avec ou sans enfants.

Ce lieu d’accueil a pour premier objectif de permettre aux femmes de reprendre le pouvoir sur leur vie en leur octroyant des moments de bien être et de détente. L’ouverture du dispositif vers des activités culturelles et de loisirs est un axe prégnant dans leur fonctionnement . La scolarisation des enfants possible dans les établissements situés à proximité du lieu d’accueil permet une continuité éducative favorisée par la législation. L approche féministe et positive est le Socle de fonctionnement de ces maisons. 

Nous avons eu l’opportunité de pouvoir bénéficier de cette présentation enrichissante sur l’autodétermination des femmes dans un contexte confidentiel et privilégié.

 

 Edith, Claire, Iris, Laurence, Mélissa, Pascale, Thomas, Victoria

Une après-midi riche au collège d’enseignement général et enseignement professionnel du vieux Montréal

Au programme, un enseignant-chercheur en philosophie Paul Turcotte du centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) nous a démontré l’utilité de la conception universelle de l’apprentissage pour tous. Ces pratiques pédagogiques inclusives réduisent drastiquement les temps d’adaptation individuelle et favorisent l’autonomie de tous les étudiants dans leur diversité, en garantissant les niveaux qualitatifs des apprentissages.

Finalement, il se pose toujours cette question : est-ce que mes pratiques sont un révélateur de handicap ?

Dans un deuxième temps, nous nous sommes envolés pour l’université de Rimouski  avec Sylvain Letscher, chercheur en science de l’éducation qui a créé un guide et des outils sur l’inclusion : incluvis pour l’employeur et incluvis pour l’employé et pour les étudiants. Ces outils permettent aussi d’apporter des arguments pour démontrer que des travailleurs en situation de handicap qui restent en positions de stagiaires coûtent plus cher à la société que s’ils étaient embauchés.

Merci à Serge Brasset, Lise Maisonneuve et Jian Wang pour leur accueil.

Laurent, Sébastien, Carole, Farid, Sylvain, Nicolas

 

 

 

 

 

 

TOP