Journée du 15 novembre 2023

Une journée qui a débuté au collège Saint Jérôme dans les Laurentides (16 ans à 22ans). Nous avons eu l’opportunité de rencontrer la personne en charge du service d’aide à l’intégration. Ce service permet à des élèves en détresse de trouver des ressources pluridisciplinaires. Par exemple, une sexologue est disponible pour les violences sexistes et sexuelles, sur la prévention et contribue par l’aménagement de l’espace à limiter les actes de violence. Ce service d’aide est fréquenté par 1 collégien sur 5 soit 1000 collégiens pour les 5000. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic.

Le service culturel et sportif est très dynamique mais peu en lien avec ce service d’aide étant plutôt élitiste (250 étudiants triés sur le volet).

Au service de réadaptation fonctionnelle à l’hôpital, nous avons eu la présentation de 3 dispositifs qui permettent un continuum de service du domicile, au travail et à l’hospitalisation.

Les soignants sont dans une dynamique forte de travail d’équipe qui permet au patient d’être au cœur de son parcours. Présentation d’un outil innovant permettant aux patients aphasiques de retrouver leur pouvoir d’agir.

Edith, Thomas, Laurence, Carole, Patricia et Laurent

 

 

 

 

 

 

 

Une journée au CISS des Laurentides sur les programmes Déficiences, avec des intervenantes toujours aussi engagées et enthousiastes. Au cœur des présentations et par-delà des postures de principe sur l’autodétermination, nous avons découvert une méthodologie bâtie par les deux professionnelles qui nous accueillaient. Cette méthodologie de construction et de conduite des plans d’intervention, appelée ici « processus clinique » se définit avec la personne. C’est elle qui détermine les priorités dans ce processus qui constitue la colonne vertébrale du CISSS.  L’objectif pour tous, est la participation sociale dans son milieu de vie, chez soi, avec les autres et grâce aux autres.  La perspective qui domine : le travail sur l’amélioration de la qualité de vie de la personne selon ses propres critères est l’outil déterminant de réduction des comportements problèmes. Les interventions sociales soutiennent l’environnement de la personne pour créer une dynamique autour de celle- ci.  Le voisin peut être mobilisé (voire rémunéré), le « dépanneur » du coin ainsi que les organisations de proximité (associations).

Finalement l’accompagnement de la personne en situation de handicap est l’affaire de toutes et tous au quotidien.

Agnès, Bénédicte, Christophe, Farid, Isabelle, Nicolas

 

 

 

 

 

 

TOP