Découvrez les témoignages de jeunes

Témoignage de Éléonore Bacher, Service civique aux PEP 44 du 22 septembre 2015 au 22 juin 2016.

Eléonore est toujours aux PEP 44 en contrat de professionnalisation du 5 septembre 2016 au 30 septembre 2017 en tant que chargée de communication et de développement.

 

« J’ai fait des études  commerciales et développement et je souhaitais absolument m’orienter vers une licence en webmarketing  et communication. Cependant, je ne trouvais pas d’alternance car je manquais d’expériences sur la gestion d’un site web et des réseaux sociaux. J’avais créé un site web personnel et je m’étais vite passionnée pour la communication web.

En me renseignant sur le service civique, j’ai appris que de nombreuses missions sur le thème de la communication existaient. L’idée de faire un service civique m’est apparue comme une évidence pour réussir à atteindre mon projet professionnel. J’en ai vu une opportunité d’accroitre mes connaissances en marketing, développer des acquis nouveaux, en communication et en gestion de site web et réseaux sociaux mais aussi l’opportunité de me créer un réseau professionnel.

Cela avait beaucoup plus de sens pour moi de m’investir dans un projet dans lequel je croyais, où je savais que je rencontrerais des personnes impliquées, qui me ferait mûrir, et avec qui je pourrais me dépasser et travailler.

Mes missions comportaient plusieurs axes : préparer les supports de communication pour les différents services, m’occuper de la gestion et l’actualisation du site web et de la page Facebook et préparer l’évènement du Centenaire des PEP 44. J’ai pu, par exemple, mettre en place un jeu-concours sur les réseaux sociaux en partenariat avec les parcs zoologiques de la région, de « Loire Atlantique Développement » et de « Terre de Sel » de Guérande et un concours de dessins dédié aux écoles élémentaires de Loire Atlantique. Au niveau graphisme, j’ai pu faire des flyers et créé de courtes vidéos d’animation afin de promouvoir les différents Accueil de Loisirs et  Séjours des PEP 44.

Aujourd’hui ma mission est terminée. Pourtant les PEP 44 m’accompagnent toujours dans mon projet professionnel… J’ai commencé une formation en alternance dans le domaine du marketing avec une option Web. Je suis en contrat de professionnalisation sur un poste de chargée de communication et de développement au sein des PEP 44 pour une durée de un an.

Le service civique m’a permis de trouver ma place dans la société ! Cela rend plus sûr de soi, donne une expérience de terrain et permet d’y voir plus clair dans ce qu’on veut faire.« 


Témoignage de Sarah Genty-Ravel, jeune décrocheuse scolaire qui a effectué son Service Civique aux PEP 46

  • Pourquoi avez-vous choisi de faire une mission de Service civique ?

« J’ai fait quatre ans de couture en BEP. J’ai arrêté car je n’étais pas intéressée. J’ai repris un CAP de fleuriste mais n’ai pas trouvé de travail. Ensuite, j’ai travaillé dans la restauration en alternance. Puis j’ai entendu parler du service civique par une amie. J’étais motivée pour aider les autres. J’ai été mise en contact avec les PEP 46. Ayant moi-même une famille gitane, j’ai été sensible au soutien scolaire pour les gens du voyage. »

  • Quel est l’objet de votre mission ?

« Je vais tous les jours sur les camps et sur les aires (il y a divers sites, un itinérant et un sédentaire) pour faire de l’aide aux devoirs. Je perçois les très grosses difficultés des jeunes. Il y a deux enfants en CP et des jeunes entre 13 et 15 ans. Je me sens utile et j’espère vraiment qu’ils apprennent des choses. »

  • Quelles sont vos attentes par rapport à cette mission ?

« J’avais envie d’aider et je me sens utile pour les autres au travers de cette mission. J’ai envie de parler du service civique à mes amis. Je suis désireuse d’avoir une formation sur le civisme et la citoyenneté, elle est prévue bientôt avec l’association. Je travaille également à mon projet professionnel avec le président de l’association qui m’appuie là-dessus. »


Témoignage de Morgane Lacasse, Service Civique à la Fédération Générale des PEP

La mission de Morgane était la réalisation de reportages photos illustrant le travail et les valeurs des PEP

  • Quel a été l’objet de votre mission ? Et combien de temps a-t ’elle duré ?

« Je me suis portée volontaire pour une mission de reportages photographiques dans les établissements PEP, dans le but de faire apparaître sur les photos la place de l’usager, son quotidien, et les actions mises en œuvre pour répondre à ses besoins. J’ai donc parcouru au total 25 établissements, dont des IME et des ESAT, et recueilli 4104 photos, qui serviront à la fois à la communication et comme témoins de l’engagement des PEP. Ma mission a duré six mois. »

  • La photo est une activité pour laquelle vous avez suivi une formation ou bien c’est l’opportunité de cette mission qui vous a donné envie de vous lancer ?

« Je n’avais ni diplômes, ni suivi de formations en photos, j’avais seulement commencé les cours du soir aux beaux-arts sur l’atelier : théorie et pratique de la photographie argentique et numérique. Actuellement je poursuis ces ateliers en deuxième année. Je suis donc photographe amateur et c’est effectivement cette mission qui m’a donné envie de découvrir le travail de reporter photographe. »

  • Que retenez-vous de cette expérience ?

« Ce que je retiens avant tout de cette mission c’est l’expérience humaine.

Je pense que la qualité des photos du reporter-photographe, dépend de son aptitude à s’adapter, à écouter l’autre et à saisir  « l’aura » du moment présent. Ce qui me plait dans ce travail c’est d’être à la fois une personne extérieure au groupe et à la fois liée à ce dernier en partageant un moment de sa vie. »

  • Connaissiez-vous Les PEP avant cette mission ?

« Non. »

  • Quel regard portez-vous sur Les PEP et les actions qu’ils mènent ?

« Il est rassurant de savoir qu’un tel réseau associatif national existe et qu’il réponde à des besoins multiples et spécifiques. Pour moi, Les PEP est un groupe bienveillant mais surtout actif et engagé. »

  • Si vous deviez encourager un autre jeune à s’engager via ce biais aux PEP, quel message aimeriez-vous  lui faire passer en général et sur nos valeurs ?

« Si on a le temps et l’envie alors il ne faut pas hésiter à faire un Service Civique car c’est un enrichissement personnel et professionnel. Ce qui est bien avec Les PEP c’est que la mission est soutenue, encadrée et ta parole entendue : tu n’es pas une main d’œuvre mais quelqu’un qui peut apporter quelque chose d’important. »

 

Témoignage de Marine Raffini, Service civique aux PEP 40

Marine a été en mission de Service civique aux PEP 40 d’accueil et d’accompagnement de mineurs isolés étrangers pendant 6 mois (2016-2017)

J’ai effectué la formation civique et citoyenne pendant ma mission au sein des PEP 40 d’accueil et d’accompagnement de mineurs isolés étrangers.  Cette formation m’a permise de mieux saisir comment, dans mon action en tant que service civique, j’appliquais les valeurs de solidarité et de laïcité des PEP.  Elle a été un véritable appui théorique à l’apprentissage pratique réalisé durant ma mission.
Grâce à cette formation, j’ai également mieux compris l’articulation du réseau PEP et sa gouvernance démocratique.
Enfin, elle m’a donné les clefs pour faire de mon service civique un véritable tremplin pour l’emploi en m’indiquant comment valoriser l’expérience acquise au sein des PEP. J’en ressors avec une vraie fierté d’avoir travaillé au sein de cette association !

TOP