Retour sur le déplacement au Danemark de Jean-Pierre VILLAIN

La journée a été particulièrement riche et fructueuse.

Plusieurs visites avaient été organisées par nos hôtes danois avec une grande efficacité doublée d’une belle qualité d’accueil à laquelle toute la délégation française s’est montrée très sensible.

La première visite a été celle de l’école primaire de Oster Farimagsgade avec Monsieur Jesper Christensen, maire de Copenhague chargé de l’enfance et de la jeunesse et Monsieur Axel Bech, directeur de l’école.

Elle a été suivie d’un entretien qui a permis d’approfondir les modalités d’adaptation de l’enseignement primaire aux besoins spécifiques des élèves au Danemark.

Plusieurs thèmes importants ont été dégagés :

– le souci constant d’être à l’écoute des besoins des enfants

– les modalités d’écoute suivie et régulière des familles

– les modalités de  synergie des différents types d’acteurs appelés à accompagner l’inclusion des enfants.

La seconde visite a été celle de l’école maternelle Bornehaven. Outre celle de Monsieur Christensen, la visite a bénéficié aussi de la présence de Madame Anne-Marie Markussen directrice de l’établissement.

La troisième visite a été celle de la Johan Borups Hojskole sous la conduite de son directeur M. Bjorn Bredal. L’établissement a pour vocation de recevoir des élèves sortant du niveau collège pour une durée d’un an en vue de consolider leurs connaissances et leurs compétences avant la poursuite de leurs études mais surtout en vue de les aider à affiner et à mieux s’approprier, de façon très personnalisée, les voies dans lesquelles ils souhaitent poursuivre leurs études. Au regard de cet objectif, on comprend que l’établissement développe pour tous ses élèves des logiques inclusives dont la délégation française a pu mesurer les évidents bénéfices.

L’après-midi a donné lieu tout d’abord à la visite d’un établissement professionnel Technical Education Copenhagen (TEC) sous la conduite de son directeur M. Morten Emborg. Elle a permis de prendre connaissance des modalités de prise en charge d’adolescents atteints d’autisme et du syndrome d’Asperger au Danemark. La visite a permis de mettre en évidence plusieurs originalités du système éducatif danois en matière de formation professionnelle, et en particulier des dispositifs de liaison et de concertation très avancées entre les entreprises danoises et les établissements éducatifs.

L’après-midi s’est poursuivi par une présentation au Ministère de l’Education de l’organisation du système éducatif danois dans son ensemble et de son fonctionnement administratif et pédagogique. Elle a bénéficié des interventions de M. Jesper Fisker, secrétaire général du Ministère de l’Education et de M. Soren Hede, directeur de l’Agence pour l’Education et la Qualité. Elle a donné lieu à de nombreux et importants échanges avec nos partenaires danois qui ont fait apparaître à la fois de grandes convergences de problématiques mais aussi de grandes différences d’organisation administrative des cursus éducatifs.

La journée s’est terminée par une collation informelle offerte à l’ambassade de France par M.François Zimeray, ambassadeur de France au Danemark, en présence des conseillers consulaires et du proviseur du lycée français Prins Henrik.

Le bilan de la journée s’avère particulièrement positif.

Les PEP ne manqueront pas de tirer grand profit et de prendre en compte nombre de modalités d’inclusion qu’elles auront pu observer au cours de la journée. Ces enrichissements prendront naturellement toute leur place dans le suivi du programme  Europe et International de leur actuel projet fédéral.

Publié le 2 mars 2018

TOP