Retour sur le projet « Ma parole, mon avenir »
Porté par les professionnels des PEP 59, avec le soutien de la Fondation Engagement Médias pour les jeunes et du département du Nord, le projet « Ma parole, mon avenir » s’est déroulé sur trois jours à l’association Action éducative et sociale (AAES) de Dunkerque. Destiné aux jeunes de 13 à 17 ans accompagnés par l’Aide sociale à l’enfance, ce dispositif leur a offert un espace d’expression libre et bienveillant. L’objectif : leur permettre de prendre confiance, de se raconter et d’exister à travers leurs mots.
Encadrés par deux intervenants spécialisés en développement personnel et éloquence, ainsi que par leurs éducateurs, les jeunes ont progressivement gagné en assurance. Certains se sont révélés comme de véritables orateurs, tandis que d’autres ont vécu de véritables dépassements de soi, surmontant des blocages émotionnels.
Le dernier jour, ils ont présenté leurs projets devant un public, partageant avec sincérité leurs rêves, projets et craintes. Ce moment fort et émouvant a permis à chacun de prendre sa place et de recevoir une reconnaissance symbolique.
“Ma parole, mon avenir” a démontré que la parole, lorsqu’elle est accompagnée, devient un outil d’émancipation.
Lire plus d’information sur le projet
Publié le 6 janvier 2026